
Avant la pandémie de coronavirus, le télétravail n’était pas un concept inconnu. Toutefois, il s’agissait d’une exception à la règle tacite selon laquelle le travail ne devait être effectué que dans un cadre fourni et réglementé par l’employeur au cours d’un ensemble d’heures convenu au préalable, après quoi le salarié était le plus souvent en mesure de se «déconnecter» et de vaquer à ses occupations personnelles.
La généralisation du travail à distance en 2020 a permis aux entreprises de rester à flot et aux travailleurs de conserver leur emploi tout en traversant la passe difficile de la pandémie. Bien que le résultat soit positif, le télétravail a également brouillé les frontières entre le temps de travail et le temps personnel, les appareils numériques permettant aux employés d’être contactés en dehors des heures de travail contractuelles, empiétant sur leur temps personnel et compromettant leur bien-être physique et mental.
Évaluation des dégâts
Les données de l’enquête européenne sur les conditions de travail 2021 ont révélé que les télétravailleurs mettent souvent en place des heures de travail supplémentaires – et non rémunérées – uniquement parce que les outils numériques rendent extrêmement difficile la fixation de limites entre la vie professionnelle et la vie privée.
En outre, selon une enquête menée par Eurofound auprès d’employés et de responsables des ressources humaines, 45 % des personnes interrogées ont déclaré que leur employeur avait mis en place une politique de «droit à la déconnexion», mais près de 80 % ont indiqué qu’elles recevaient régulièrement des communications liées à leur travail en dehors de leurs heures de travail.
Mise en place de politiques en matière de télétravail
Consciente de ces implications, l’UE s’est attelée à mettre en place des cadres réglementaires appropriés. Plusieurs directives européennes, notamment la directive sur le temps de travail (directive 2003/88/CE), contiennent des dispositions relatives au télétravail, par exemple en fixant des limites aux heures de travail et en réglementant les périodes de repos des travailleurs.
En outre, les États membres de l’UE ont commencé à traiter les questions liées au télétravail au niveau national. Le rapport 2021 de l’EU-OSHA Réglementer le télétravail dans l’Europe post-COVID-19 a distingué deux ensembles de pays, ceux qui ont adopté une législation spécifique sur l’utilisation du télétravail et ceux qui ne l’ont pas fait (ou qui ont traité la question du télétravail dans des législations/contextes différents).
Depuis 2020, de nouvelles lois portant spécifiquement sur le droit à la déconnexion ont été adoptées en Belgique, en Croatie, en Espagne, en Grèce, en Irlande, au Portugal et en Slovaquie. Cette décision découle directement de la nécessité d’améliorer la sécurité et la santé au travail de tous les travailleurs (à distance et sur site) qui utilisent des outils numériques dans le cadre de leur travail, en prévenant les risques liés à leur connexion permanente.
Mise en œuvre du droit à la déconnexion de la bonne manière
Dans l’ensemble, les politiques de «droit à la déconnexion» mises en œuvre dans les États membres et les entreprises ont eu des effets positifs sur la santé et le bien-être des travailleurs, qui sont plus nombreux à se déclarer satisfaits de leur emploi que dans les pays où de telles politiques n’existent pas. Toutefois, pour voir un changement durable, la législation pertinente doit s’accompagner d’une sensibilisation des travailleurs aux effets négatifs de la «connexion permanente» et d’autres mesures, adaptées à chaque environnement de travail spécifique, doivent être adoptées au niveau de l’entreprise.
En savoir plus sur la réglementation du télétravail dans une Europe post-COVID-19 dans le rapport actualisé 2023 de l’EU-OSHA.
Liens connexes:
Trouver le juste équilibre entre travail et temps libre
Télétravail: guide à l’intention des nouveaux employés
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles