EURES est un réseau européen de coopération de services pour l’emploi. Il couvre tous les pays de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Bureau européen de coordination (BEC)
Le réseau est coordonné au niveau européen par le bureau européen de coordination, établi au sein de l’Autorité européenne du travail. Le BEC gère le portail EURES et la plateforme web EOJD des Journées européennes de l’emploi en ligne.
Bureaux nationaux de coordination (BNC)
Chaque pays membre du réseau a mis en place un bureau national de coordination pour EURES, chargé de coordonner le réseau national des membres et partenaires.
Membres et partenaires d’EURES
Les services fournis aux demandeurs d’emploi et aux employeurs le sont par les membres et les partenaires d’EURES.
Les services publics de l’emploi (SPE) jouent un rôle spécifique, dans la mesure où ils sont parties prenantes et où ils fournissent des services en tant que membres d’EURES au même titre que les autres membres. Outre les SPE, d’autres services pour l’emploi et les organisations qui fournissent des services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs peuvent également participer, soit en tant que membres d’EURES, soit en tant que partenaires d’EURES. Cela dépend du type de services proposés.
Un membre d’EURES fournit l’ensemble des services EURES, tandis qu’un partenaire d’EURES propose une offre de services plus limitée, en fonction de la taille de de l’organisation ou de la nature des autres services qu’il fournit habituellement.