Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)

EURES dans les régions transfrontalière

Selon le dernier rapport sur la mobilité de la main-d’œuvre à l’intérieur de l’UE, les régions frontalières de l’UE couvrent 40 % du territoire de l’UE et abritent près de 2 millions de travailleurs frontaliers.

Néanmoins, les travailleurs frontaliers peuvent être confrontés à un certain nombre d’obstacles au quotidien, tels que des pratiques nationales, des systèmes de sécurité sociale, des règles fiscales et des systèmes juridiques différents. Les employeurs dans les régions frontalières sont également confrontés à de nombreux obstacles lorsqu’ils recrutent du personnel par-delà les frontières.

Les partenariats transfrontaliers EURES aident les travailleurs et les employeurs à surmonter ces obstacles dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+).

Découvrez dans cette courte vidéo comment fonctionnent les partenariats transfrontaliers EURES et comment ils peuvent vous aider:

Les membres et les partenaires d’EURES collaborent par-delà les frontières pour accroître la capacité des travailleurs à travailler à l’étranger et celle des employeurs à faire en sorte que cela soit possible. Les organisations qui ne font pas partie du réseau EURES peuvent également y participer si elles peuvent apporter leur aide à cet égard. Les partenaires comprennent généralement les services publics de l’emploi, les groupes d’employeurs et les organisations telles que les universités, les associations professionnelles, les syndicats et les chambres de commerce ou les administrations régionales.

Les partenariats transfrontaliers EURES transmettent des informations et des conseils aux demandeurs d’emploi et aux employeurs sur le travail et le recrutement/l’emploi par-delà les frontières, offrent des possibilités de placement et fournissent des services avant et après le recrutement. Des équipes d’experts sont disponibles pour aider les travailleurs à chaque étape de leur carrière et pour répondre à leurs éventuelles questions sur les modalités pratiques du travail transfrontalier.

Les partenariats transfrontaliers EURES suivent également les flux de travailleurs par-delà leurs frontières respectives ainsi que l’évolution du marché du travail, et recensent les obstacles susceptibles d’entraver la libre circulation des travailleurs au sein du marché du travail transfrontalier régional.

IEn 2024, 2025 et 2026, 6 partenariats transfrontaliers EURES, auxquels participent 8 pays de l’UE, bénéficient d’un financement du FSE+:

EURES-T Grande Région

(Belgique, France, Allemagne et Luxembourg)

EURES-T Oberrhein/Rhin supérieur

(France, Allemagne et Suisse)

EURADRIA

(Italie et Slovénie)

EURES-T Andalucía-Algarve

(Espagne et Portugal)

EURES-T Extremadura-Alentejo

(Espagne et Portugal)

EURES-T Norte de Portugal-Galicia

(Espagne et Portugal)

En outre, certains partenariats fonctionnent sans le soutien financier de l’UE ou avec différents modèles de financement de l’UE:

EURES-T Beskydy

(Tchéquie, Pologne et Slovaquie)

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur les possibilités d’emploi dans votre région, recherchez les conseillers EURES par partenariat transfrontalier..