Le dernier rapport EURES sur les pénuries et les excédents de main-d’œuvre indique clairement que près de la moitié des professions considérées comme étant en pénurie appartiennent au secteur de la construction. Parmi les exemples figurent, sans s’y limiter, les soudeurs, les plombiers, les électriciens, les poseurs de béton, les poseurs de planchers, les carreleurs, les plâtriers et les peintres.
Pourquoi la construction figure-t-elle en bas de la liste des options de carrière potentielles?
L’une des raisons les plus importantes, également soulignées dans le présent rapport, réside dans le manque d’attractivité du secteur, en particulier du point de vue des jeunes. Le travail dans la construction est souvent dépeint comme fastidieux et potentiellement dangereux, avec des exigences physiques accrues qui font partie intégrante de la nature du travail.
Cela pourrait également expliquer pourquoi le niveau d’emploi des femmes dans la construction reste relativement faible par rapport à d’autres secteurs, seuls 15 % des travailleurs étant des femmes.
En outre, la construction est souvent considérée comme un secteur instable, la plupart des travaux étant effectués en sous-traitance ou par des travailleurs indépendants, ce qui se traduit souvent par des niveaux élevés d’emplois temporaires et mobiles. Cela peut être décourageant pour ceux qui privilégient la stabilité de l’emploi.
La construction est l’un des parcours de carrière les plus intelligents que vous puissiez suivre
Tout d’abord, les transitions numérique et écologique sont en train de transformer le secteur. La nécessité de mettre en place de nouvelles infrastructures, par exemple des parcs solaires et éoliens, et de moderniser le parc immobilier existant pour répondre aux nouvelles demandes d’énergie crée constamment de nouvelles spécialisations. Il en résulte un marché de l’emploi solide dans le secteur de la construction, où les options sont nombreuses et où les rémunérations peuvent être très compétitives.
La plupart des emplois du secteur bénéficient également d’une sécurité de l’emploi plus élevée, et ce pour une autre raison. Ils sont en effet moins susceptibles d’être remplacés du fait de l’IA et de l’automatisation, parce qu’ils nécessitent un niveau élevé de dextérité, d’adaptabilité, ainsi que des compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes; or, l’IA ne dispose tout simplement pas des capacités nécessaires pour les prendre en charge.
La question de l’équilibre entre les hommes et les femmes dans le secteur est également à l’ordre du jour. Des initiatives telles que le projet «Women Can Build», financé par l’UE, ont permis de grands progrès en ce qui concerne l’élaboration d’approches respectueuses de l’égalité entre les hommes et les femmes et la suppression de l’idée erronée selon laquelle la construction ne pourrait pas être «favorable aux femmes».
Le travail dans le secteur de la construction peut également se révéler très gratifiant à d’autres égards. C’est là que le travail d’équipe possède la plus grande valeur, puisque les différentes étapes des projets de construction sont largement interdépendantes. Des réseaux solides se forment, ce qui favorise un sentiment d’appartenance.
Dernier point, mais non des moindres, la nature des travaux de construction vous permet de voir les résultats immédiats de votre travail, ce qui peut être extrêmement motivant et gratifiant.
Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une carrière dans un secteur d’activité réclamant des qualifications, cliquez ici.
Liens connexes:
Pourquoi envisager un emploi dans les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat?
Bâtir votre carrière: Comment décrocher votre premier emploi dans la construction
Pacte pour les compétences dans la construction
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travaildans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 21 juin 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Construction