Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité5 juin 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Pourquoi envisager un emploi dans les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat?

Les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat produisent la plupart des choses dont nous avons besoin pour vivre, travailler et jouer. Dans un monde qui reste principalement centré sur les emplois en «cols blancs», il pourrait s’avérer judicieux d’embrasser une carrière dans un secteur des métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat.

Why you should consider a skilled trades job

Vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme et vous vous posez des questions sur votre orientation future, ou bien vous travaillez depuis de nombreuses années dans votre emploi actuel et vous sentez que le moment est venu de changer? Quel parcours professionnel devriez-vous suivre?

Depuis plusieurs décennies, la tendance commune dans les pays occidentaux est d’orienter les étudiants vers une carrière universitaire ou un emploi de bureau, perçus comme plus sûrs. Toutefois, dans la plupart des pays de l’UE, ces professions figurent tout en haut des listes répertoriant les métiers dans lesquels l’offre dépasse de loin la demande, selon les conclusions du dernier rapport d’EURES sur les pénuries et les excédents de main-d’œuvre en Europe.

En revanche, des pénuries affectent de manière significative le secteur des métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat, où la quantité d’offres d’emploi dépasse le nombre de personnes à même de les pourvoir.

Selon le rapport, cinq des 10 principales professions en pénurie dans l’UE sont des métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat:

  • soudeurs/oxycoupeurs
  • plombiers/tuyauteurs
  • mécaniciens automobiles
  • régleurs de machines/spécialisés dans le travail des métaux
  • électriciens

En outre, des prévisions récentes montrent que, dans certains secteurs (par exemple, l’automobile, les produits métalliques, l’équipement électrique), les progrès technologiques seront tels que l’on s’attend à ce qu’ils se taillent la part du lion (55 %) des offres d’emploi de haute technologie jusqu’en 2035.

Si ces données ne suffisent pas à vous faire reconsidérer vos aspirations professionnelles en faveur d’un métier qualifié de l’industrie et de l’artisanat, voici quelques autres raisons.

Un large éventail de parcours professionnels. Des métiers les plus traditionnels (par exemple, menuisier, plombier, électricien) aux emplois de la «nouvelle ère» (installateur solaire, technicien d’énergie éolienne, mécanicien HVAC), il existe une liste infinie de professions parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction de vos compétences et de vos centres d’intérêt.

Un potentiel de revenus élevé. En raison des pénuries évoquées, les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat sont très demandés. Cela se traduira par des revenus élevés au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et que vous vous ferez une place parmi les professionnels les plus recherchés dans votre domaine.

Plus de contrôle sur votre emploi du temps. Vous détestez la routine? Une carrière dans le secteur des métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat pourrait être faite pour vous. Vous avez plus de chances de travailler en tant qu’indépendant, voire de créer votre propre entreprise; deux possibilités qui vous permettront d’éviter les horaires répétitifs.

Des offres de formation pour tous: les jeunes comme les personnes se réorientant à mi-carrière. Grâce à l’apprentissage et à la formation professionnelle, l’UE offre de nombreuses possibilités d’acquérir une expérience inestimable dans le métier qualifié de l’industrie et de l’artisanat de votre choix, que vous vous lanciez dans la vie active ou que vous changiez de voie.

L’avenir des métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat est prometteur

Alors que la révolution technologique avance à grands pas, que la double transition (verte et numérique) est bien engagée et que l’expansion inévitable de nos villes nécessite une vaste offre de main-d’œuvre spécialisée, il ne fait aucun doute que les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat joueront un rôle crucial dans la transformation de notre monde. Pourquoi ne pas prendre part à ce formidable changement?

Vous voulez en savoir plus sur les pénuries et les excédents de main-d’œuvre en Europe? Lisez le rapport EURES 2023 ici.


Liens connexes:

Outils du Cedefop: Skills Forecast [prévisions en matière de compétences], Skills-OVATE [outil d’analyse des offres d’emploi publiées en ligne pour l’Europe], European database on apprenticeship schemes [base de données européenne sur les programmes d’apprentissage]

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Recherche de conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES destinés aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Construction
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.