Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)

Trucs et astuces

La présente section s’adresse aux demandeurs d’emploi issus du milieu universitaire et des hautes écoles ainsi qu’à tous ceux qui, d’une manière générale, ont acquis des qualifications de niveau supérieur: étudiants, universitaires diplômés, professeurs et chercheurs. Comme certains secteurs professionnels recherchent de la main d’œuvre dans la plupart des pays de l’UE, les demandeurs d’emploi hautement qualifiés ont de bonnes chances de trouver un emploi à l’étranger.

Si vous envisagez d’entamer une carrière professionnelle, de trouver un nouvel emploi ou de suivre une formation dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) et/ou en Suisse, veuillez consulter les sections ci-dessous et les liens apparentés.

De la vie estudiantine à la vie professionnelle à l’étranger...

La période de transition entre l’école et l’entreprise est souvent synonyme d’incertitude. Êtes-vous sur le point de terminer (ou avez-vous terminé) vos études? Désirez-vous vous installer et travailler dans un autre pays de l’EEE? Si vous avez des compétences linguistiques et que vous êtes suffisamment flexible, persévérant et motivé pour vous adapter tant à un nouvel emploi qu’à un nouveau pays et à son environnement culturel, alors vous avez le profil pour vous lancer dans une carrière internationale!

6 ÉTAPES POUR DÉMARRER UNE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE À L’ÉTRANGER

Le passage de la vie estudiantine à la vie professionnelle à l’étranger peut être source d’inquiétude. En outre, le fait de postuler pour un emploi est une aventure souvent difficile qui demande beaucoup de temps. Pour faire en sorte que cette transition s’effectue en douceur, 6 étapes sont énumérées ci-dessous avec des «Suggestions & conseils» utiles qu’il ne tiendra qu’à vous de prendre en considération avant de migrer dans un autre pays. Il vous suffit pour cela de cliquer sur chaque rubrique et de consulter la page correspondante.

Suggestions & conseils...

Pour en savoir plus, notamment sur les possibilités offertes pour faciliter le passage de la vie estudiantine à la vie professionnelle à l’étranger, vous pouvez consulter d’autres sites web en cliquant sur «Services d’information et d’emploi pour diplômés» dans les «Liens apparentés».

Dernier point, mais non le moindre: plus de 1000 conseillers EURES sont là, prêts à vous informer et à vous aider sur toutes les questions ayant trait au marché européen de l’emploi. Commencez par contacter un conseiller EURES dans votre pays de résidence. Vous trouverez des renseignements sur les coordonnées des conseillers EURES en cliquant sur «Contacter un conseiller EURES».

Perspectives de carrière pour les chercheurs

Les chercheurs peuvent bénéficier des possibilités d’études ou d’emploi proposées dans d’autres États membres et profiter en l’occurrence du Portail européen pour la mobilité des chercheurs. Un nouveau site – «EURAXESS - Researchers in motion» - est désormais disponible et propose une large gamme de services. Il s’agit d’un guichet unique destiné aux chercheurs désireux de dynamiser leur carrière et leur développement personnel en allant travailler dans d’autres pays. Ce service, gratuit et personnalisé, est là pour vous donner des informations complètes et actualisées sur les offres d’emploi et les possibilités de financement dans tout domaine d’étude existant en Europe. Il fait également office de premier point de chute concernant vos droits et ceux des établissements de recherche et de financement, et propose plusieurs liens pour vous aider avant et après votre installation. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la rubrique «Sujets apparentés».

À NOTER

Veuillez noter que la section «Vivre et travailler» du portail EURES vous apporte d’autres informations spécifiques sur chaque pays membre d’EURES concernant les sujets abordés à la section «Suggestions & conseils».

Vous pouvez également trouver des réponses à d’autres questions sur l’Union européenne et la libre circulation des citoyens pour vivre, étudier et travailler dans un autre État membre sur le EUROPA portal  [portail EUROPA].