
Qu’ils soient volontaires ou imposés, les changements qui interviennent dans les politiques, les approches et les stratégies, les modifications de l’offre de services ou de produits proposés, les changements au niveau de la hiérarchie et du personnel, ainsi que les réorganisations d’équipes, sont tous, à un moment ou à un autre, une réalité dans la vie d’une organisation. Selon cette étude, une organisation ordinaire subit environ cinq changements organisationnels par période de trois ans. Les changements au travail sont donc inévitables, et nous ferions mieux de nous habituer à cette réalité.
Si la perspective de la nouveauté peut être exaltante, les personnes concernées par les changements au travail se posent souvent raisonnablement la question suivante: «Comment cela va-t-il m’affecter?», ce qui est révélateur d’une certaine inquiétude pour l’avenir. Quelle que soit votre place dans l’organisation, vous disposez de plusieurs moyens pour tirer le meilleur parti des périodes de transition et garantir un résultat positif pour l’ensemble des parties concernées.
Vous êtes employeur?
Les gens sont à l’aise avec ce qui leur est familier et ils ne se précipiteront pas pour soutenir un changement qu’ils ne comprennent pas. En tant qu’employeur, c’est à vous de convaincre votre personnel de l’utilité du changement et de son importance. Comment allez-vous procéder?
- Communiquer clairement sur la situation et expliquer les raisons qui la sous-tendent, ainsi que les répercussions sur chacun. Les employés doivent être pleinement conscients des changements en cours et ils doivent en prendre connaissance par vos soins, et non par ouï-dire. Cela permettra de cultiver la confiance dès le début et de dissiper les incertitudes.
- Impliquez vos employés dans le processus, en leur montrant que leur contribution est non seulement appréciée, mais aussi nécessaire. Les enquêtes, les groupes de discussion et la collecte de retours d’information sont d’excellents outils pour impliquer le personnel, en créant un canal bidirectionnel par lequel peuvent transiter de précieuses informations.
- Fournir un soutien en fonction des besoins. Il pourrait notamment s’agir de fournir une formation supplémentaire, de répondre aux préoccupations des employés et de donner à chacun suffisamment de temps pour s’adapter.
Vous êtes employé?
En tant qu’employé, vous serez souvent amené à accepter des changements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle et à vous y adapter. Comment pouvez-vous gérer au mieux ces périodes et même vous en prévaloir pour votre carrière?
- Une personne sur trois éviterait délibérément tout changement si elle le pouvait; êtes-vous l’une d’entre elles? Si faire preuve d’un état d’esprit flexible et vif est toujours une grande compétence à posséder, cette compétence est d’autant plus importante au cours des périodes de transition. Accepter le changement avec élégance vous aide à rester pertinent, vous permet de vous adapter à différents contextes et montre que vous pouvez gérer des situations diverses.
- Posez des questions (et attendez-vous à des réponses honnêtes). Si des responsables efficaces doivent toujours tenir leurs employés informés des changements en cours, dans de nombreux cas, vous devrez faire preuve d’initiative et rechercher les informations dont vous avez besoin. Alors, n’attendez pas, posez vos questions.
- Gardez une attitude positive. Le changement est souvent effrayant, mais laissez-vous porter et profitez-en pour rafraîchir la vision que vous avez actuellement de votre travail, mettre à jour vos objectifs et/ou vos compétences et vous améliorer dans tous les domaines.
En fin de compte, le changement est le seul moyen d’aller de l’avant, et il nous appartient de voir ce qu’il a à offrir. Grâce à une communication et à un soutien adéquats, mais aussi grâce à un esprit ouvert, les transitions organisationnelles peuvent devenir des étapes régulières vers l’évolution et la croissance.
Le leadership efficace est un concept à multiples facettes, mais il ne doit pas nécessairement être compliqué. Ces huit conseils vous aideront à devenir un meilleur employeur.
Liens connexes:
Gestion du changement. Que fait l’UE pour vous aider?
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 16 janvier 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles