
Que votre situation professionnelle actuelle vous donne satisfaction ou que vous envisagiez un changement, vous avez le droit d’examiner les opportunités qui s’offrent à vous, et êtes même parfois encouragé(e) à le faire. Cela peut être par simple curiosité. Cela fait longtemps que vous travaillez pour la même entreprise ou que vous occupez la même fonction, et vous n’êtes plus très au fait des tendances actuelles du marché. Il se peut aussi qu’un besoin plus profond de changement vous anime, car vous avez l’impression de stagner ou parce que vous vous sentez épuisé(e) ou démotivé(e) dans votre fonction actuelle.
Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de culpabiliser à l’idée de passer un entretien d’embauche dans une autre entreprise alors que vous avez déjà un emploi. Vous devez cependant respecter certaines «règles» qui vous aideront à faire les bons choix, à protéger votre situation professionnelle actuelle et à laisser une impression positive auprès des employeurs potentiels.
Soyez sélectif/ve
Si vous avez déjà un emploi, vous disposez d’un avantage majeur: le choix. Sans la pression de devoir trouver un travail à tout prix, vous pouvez vous permettre d’être plus sélectif/ve quant aux opportunités que vous étudiez plus en détail. Prenez le temps de vous concentrer sur les entreprises et les postes qui, selon vous, vous correspondent le mieux et gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé(e) d’accepter tous les entretiens auxquels vous êtes invité(e) si vous estimez que l’opportunité ne correspond pas à votre vision et à vos objectifs.
Soyez honnête quant à votre situation professionnelle actuelle
Il n’est pas nécessaire de dissimuler le fait que vous avez actuellement un emploi; vous avez tout à fait le droit d’explorer d’autres opportunités, à condition de le faire avec discernement. Cela dit, préparez-vous à répondre à la question incontournable: Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel? Pour y répondre correctement, vous devez faire preuve à la fois de franchise et de tact, ce qui nous amène au point suivant.
Ne discréditez jamais votre employeur ou votre emploi actuel
Vous pouvez vous sentir insatisfait(e) dans votre fonction actuelle pour diverses raisons: l’organisation ne répond pas à vos besoins, vous avez de sérieux problèmes de communication avec votre responsable et/ou vos collègues, vous vous sentez peu stimulé(e), vous vous ennuyez ou au contraire vous êtes débordé(e). Quelle que soit la situation, ne prenez pas votre interlocuteur pour votre confident, en espérant qu’il se montrera compatissant. Lorsqu’on vous demande les raisons pour lesquelles vous recherchez activement un autre emploi, vous pouvez mentionner les aspects positifs que vous avez retirés de votre poste actuel, tout en exprimant votre souhait d’explorer davantage votre potentiel. Vous montrez ainsi à un éventuel employeur que si vous décidez à l’avenir de relever un nouveau défi professionnel, vous ferez preuve de la même courtoisie à son égard.
Gardez pour vous le fait que vous cherchez un autre emploi
Évitez de parler de vos activités de recherche d’emploi dans votre environnement professionnel actuel, même avec des collègues que vous considérez comme des amis. Si cela venait à se savoir, même accidentellement, vous risqueriez de vous retrouver dans une position délicate vis-à-vis de votre responsable ou de votre patron. Lorsque vous envoyez votre CV, faites-le via des canaux privés.
Restez impliqué(e)
Il est important que votre recherche d’emploi ne perturbe pas votre travail actuel. Programmez vos entretiens en dehors de vos heures de travail et faites vos recherches ou postulez uniquement en soirée ou le week-end. Tant que vous travaillez toujours officiellement pour votre employeur actuel, veillez à maintenir la qualité de votre travail et continuez à exercer vos fonctions avec la même rigueur.
Partez avec respect
Enfin, si vous décidez de vous engager dans un nouveau projet professionnel, informez-en votre employeur actuel suffisamment à l’avance et veillez à ce que votre départ se fasse dans les meilleures conditions.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité d’évoluer professionnellement? Dans ce cas, laissez EURES vous mettre en relation avec des millions d’emplois et des milliers d’employeurs dans toute l’Europe.
Liens connexes:
EURES - Pistes à explorer lors d’un changement de carrière
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 7 octobre 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles