
Jusqu’il y a peu, les parcours professionnels linéaires étaient considérés comme la norme. Les travailleurs entraient en service dans le secteur de leur choix, gravissaient progressivement les échelons pendant leur carrière, jusqu’à l’âge de la retraite. Ce modèle professionnel n’est plus d’actualité; de plus en plus de travailleurs osent remettre en question les limites qu’ils s’imposaient et franchissent le cap, aussi bien en début qu’en fin de carrière. Certains sont même d’avis que ces changements de parcours sont plus bénéfiques à long terme.
Voici quelques pistes à explorer si vous envisagez un changement de carrière.
Adoptez la stratégie la plus précise possible
Avant d’amorcer un nouveau tournant dans votre carrière, vous devez avoir une destination à l’esprit. Parfois, l’envie d’une reconversion professionnelle vient d’un désir de suivre un parcours bien précis, mais souvent, les travailleurs ressentent simplement un besoin de changement.
Dans ce cas, prenez le temps de la réflexion. Concentrez-vous non seulement sur vos compétences, mais aussi sur vos valeurs, vos priorités ainsi que vos aspirations dans la vie. Avant d’entamer ce nouveau chapitre, visualisez clairement ce qui compte le plus à vos yeux: est-ce plutôt la flexibilité, la liberté, la structure? Préférez-vous évoluer de manière autonome ou faire partie d’une grande équipe? Ces questions vous aideront à cibler les opportunités de carrière qui vous correspondent le mieux.
Tâtez le terrain si possible
Une fois que vous aurez choisi votre objectif de carrière, regardez si vous pouvez avoir un avant-goût du domaine choisi avant de réellement franchir le pas. Que diriez-vous de commencer par travailler en tant qu’indépendant ou bénévole? Peut-être pourriez-vous accompagner une personne plus expérimentée travaillant dans ce secteur.
Mettez en place un solide plan financier
L’insécurité financière est l’un des principaux facteurs empêchant les transitions professionnelles. Le démarrage d’une nouvelle carrière peut parfois impliquer une baisse de revenus ou des dépenses supplémentaires, par exemple l’achat de nouveaux équipements ou la prise en charge des frais de formation. Planifiez les éventuelles incidences financières à l’avance. Avant de franchir le cap d’un changement de carrière, vos économies doivent idéalement vous permettre de vivre pendant trois à six mois.
Tirez parti de vos compétences transférables
Même s’il s’agit d’un changement radical par rapport à votre carrière précédente, vous pourrez forcément réutiliser certaines de vos compétences. Votre esprit critique, votre capacité d’adaptation, vos aptitudes à résoudre les problèmes, vos capacités d’organisation, votre créativité et vos talents de négociation sont des compétences qui s’appliquent dans pratiquement tous les secteurs. Veillez à les mettre en avant dans votre CV et lors des entretiens, mais aussi à montrer comment elles sont pertinentes pour votre domaine cible.
Utilisez ou étendez votre réseau
Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre réseau existant pour aller de l’avant, même d’une manière qui n’est pas d’emblée évidente. Faites savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d’une opportunité de carrière dans un nouveau domaine. Demandez à vos connaissances de vous présenter à des travailleurs qui exercent actuellement dans le domaine qui vous plaît. Entrez en contact avec des personnes clés sur des sites de réseau professionnel et contactez-les directement. Tôt ou tard, les opportunités finissent par arriver pour ceux qui les recherchent activement.
Faites surtout confiance à votre instinct et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort
Le changement que vous souhaitez ne fera pas l’unanimité dans votre entourage. Certains essaieront de vous en dissuader en raison des incertitudes liées à l’avenir. Écoutez leurs arguments, mais sachez que la décision finale vous appartient. Lorsque vous aurez une idée claire de vos véritables passions, continuez à aller de l’avant. Les doutes éventuels se dissiperont d’eux-mêmes.
Prêt pour une transition professionnelle? Votre prochaine opportunité pourrait se trouver n’importe où en Europe! Consultez le portail EURES et tenez-vous au courant des actualités et des offres d’emploi. Vous y trouverez aussi des informations utiles sur la mobilité de la main-d’œuvre.
Liens connexes:
Envie de changement? Comment se reconvertir sans expérience
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 18 septembre 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles