Aller au contenu principal
Logo
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 12 décembre 2025
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Cinq compétences non techniques indispensables en 2026

Les demandeurs d’emploi qui peuvent faire preuve de capacité d’adaptation, d’esprit critique et d’intelligence émotionnelle, ainsi que de compétences numériques clés, devraient se démarquer de la concurrence dans un monde du travail en mutation rapide.

Five must-have soft skills for 2026

Démarquez-vous des autres candidats en affichant des compétences non techniques qui renforcent les bonnes relations de travail avec autrui – et qui sont très recherchées par les recruteurs. Des recherches récentes suggèrent que les compétences non techniques, telles que la capacité d’adaptation et l’intelligence émotionnelle, peuvent fortement contribuer à l’évolution de carrière. Elles devraient occuper une place encore plus importante, à mesure que l’IA générative (ChatGPT, par exemple) bouleverse la manière dont nous travaillons et que davantage de tâches, actuellement accomplies par les humains, lui sont confiées.

Dans quels domaines et de quelle manière pouvez-vous améliorer vos compétences non techniques de manière optimale? Voici cinq domaines sur lesquels il convient de vous concentrer afin d’être bien préparé pour relever les nouveaux défis de l’année à venir. Réfléchissez à la meilleure façon de les mettre en valeur au travail.

Capacité d’adaptation

Le monde du travail évolue constamment. Prenons par exemple l’accent mis par l’Union sur les transitions verte et numérique, dans le cadre desquelles les travailleurs possédant les compétences requises sont très recherchés. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez renforcer vos compétences existantes pour saisir de nouvelles opportunités, ainsi qu’à la manière dont vous pouvez les décrire dans vos lettres de candidature et sur votre CV. En démontrant que vous maîtrisez les dernières technologies dans votre domaine ou que vous avez de l’expérience dans la gestion de projets, vous pouvez prouver que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Intelligence émotionnelle

Dans le cadre de projets soumis à de fortes pressions, il est important de montrer que vous êtes capable de gérer vos émotions, ainsi que celles de vos collègues. D’après les experts en santé mentale, la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales sont au cœur de l’intelligence émotionnelle. Les personnes qui possèdent ces qualités sont capables de comprendre le ressenti des autres et de trouver la meilleure façon de travailler avec eux, en leur donnant le sentiment d’être appréciés et valorisés. Pour développer ces compétences, réfléchissez à vos propres points forts et points faibles, efforcez-vous de comprendre la manière de penser des autres et utilisez ces informations pour communiquer efficacement avec eux.

Esprit critique

Les recruteurs affirment que l’esprit critique est désormais une compétence clé qu’ils recherchent chez les candidats, car ce sont ces personnes qui font avancer les choses. Les penseurs critiques posent des questions, ont conscience d’eux-mêmes et prennent en considération différents points de vue, tout en réfléchissant à toutes les conséquences des décisions. Bien que ces traits ne soient pas toujours innés, ils peuvent assurément être développés par la pratique. Soyez prêt à expliquer comment vous avez fait preuve d’esprit critique lorsque vous discutez des projets sur lesquels vous avez travaillé.

Maîtrise du numérique

Il est utile de comprendre les différents systèmes numériques et la manière dont ils fonctionnent, mais il est plus important encore d’apprendre comment les différents systèmes peuvent fonctionner ensemble de manière optimale pour atteindre les objectifs des entreprises. Les personnes qui maîtrisent le numérique peuvent utiliser la technologie pour permettre aux entreprises de s’adapter à de nouveaux objectifs et sont très recherchées, car la transition numérique est une priorité de l’Union. Le programme pour une Europe numérique a investi plus de 294 millions d’EUR pour soutenir des initiatives en matière de compétences, de perfectionnement et de reconversion professionnelle, tandis que la plateforme «Compétences et emplois numériques» offre un accès libre à un large éventail d’emplois dans le domaine du numérique.

Le jugement éthique dans le contexte de l’IA

L’IA pourrait bien faciliter notre vie professionnelle en nous aidant à accomplir des tâches plus complexes, et plus rapidement. Mais la technologie ne peut se substituer à la prise de décision humaine. Améliorez vos compétences en apprenant à réfléchir à l’éthique des décisions et soyez prêt à exposer votre raisonnement aux autres. L’UNESCO affirme que si l’essor de l’IA a créé de nombreuses possibilités à l’échelle mondiale, elle a également suscité de préoccupations éthiques majeures. Son Observatoire mondial de l’éthique et de la gouvernance de l’IA propose une série d’outils permettant aux organisations d’évaluer si leur propre approche de l’IA répond aux normes éthiques.

Vous voulez en savoir davantage? Voici d’autres compétences non techniques qui méritent que vous preniez le temps de les développer.

 

Liens connexes:

Programme pour une Europe numérique

Plateforme «Compétences et emplois numériques»

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • #withEURES
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Formation EURES
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Arts, entertainment and recreation
  • Education
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.