
Après avoir recherché un emploi, postulé à des offres et passé une série d’entretiens éprouvants, votre nouvel emploi à l’étranger vous attend et vous avez hâte de partir. Toutefois, un élément freine votre enthousiasme, c’est votre maîtrise de la langue locale. Avouons-le: il n’est jamais facile d’essayer de trouver son chemin dans un environnement inconnu tout en ne comprenant pratiquement aucun autre mot que oui, non et bonjour.
Mais aujourd’hui, tout le monde parle l’anglais!
Une enquête Eurobaromètre réalisée en 2024 a montré que la deuxième langue de la moitié de la population européenne est l’anglais. L’anglais nous suffit dans la plupart des pays du monde lorsque nous faisons du tourisme.
Toutefois, si vous comptez résider dans un autre pays pendant une longue période, il est indispensable de parler la langue locale pour prendre vos marques dans votre nouvel environnement. S’acquitter de tâches courantes telles que les courses alimentaires, les commandes de repas ou la demande d’un service devient moins pénible. Discuter avec les gens dans la vie courante ou au travail devient plus facile. Même si vous travaillez pour une société multinationale où l’anglais est la langue de travail, bon nombre de vos collègues seront certainement des locaux. La maîtrise de la langue témoigne d’un respect pour la culture locale et facilite la vie à bien des égards.
Ainsi, que pouvez-vous faire pour survivre à ces premiers mois jusqu’à ce que vous commenciez à maîtriser un peu la langue?
Avant le départ…
- Commencez par les bases. Si vous avez suffisamment de temps avant votre déménagement, recherchez un cours organisé qui soit adapté à votre niveau actuel de connaissances. Un conseiller EURES ou l’ambassade ou le consulat local peut vous aider à en trouver un qui corresponde à vos besoins.
- Faites votre choix parmi de nombreuses ressources et applications d’apprentissage de la langue en ligne. Par exemple, Italki, Duolingo et Babbel peuvent vous permettre d’apprendre à votre propre rythme.
Une fois à destination…
- Consacrez quelques heures par semaine à l’apprentissage systématique. Vous trouverez des cours adaptés à votre niveau et à vos besoins dans la plupart des pays de l’UE. En Suède, par exemple, le programme de cours gratuits pour les immigrants propose des cours de suédois général pour les étrangers ainsi que des cours spécialisés adaptés à vos besoins professionnels. L’école SI Studiare Italiano propose une variété de cours dans plusieurs villes italiennes. Pour obtenir davantage de conseils, adressez-vous à un conseiller EURES.
- Mêlez-vous à la population locale. Inscrivez-vous à un club, participez à des manifestations dans la langue du pays et profitez de toutes les occasions pour mettre en pratique vos compétences orales. Entamez des conversations, posez des questions et prenez la parole. Ça n’est pas grave si vous vous trompez; les locaux apprécieront vos efforts pour communiquer dans leur langue et seront tout à fait disposés à vous aider.
- Plongez-vous dans la culture locale. Allez au théâtre, regardez des émissions de télévision ou des films dans la langue locale, lisez les actualités en ligne.
- Faites-vous aider par une application de traduction vocale instantanée telle que Notta, iTranslate ou Microsoft Translator. Dans les situations compliquées, une application pourra vous tirer d’affaire.
- Enfin, faites preuve de patience. La maîtrise d’une nouvelle langue demande beaucoup d’efforts et peut parfois être une source d’exaspération. Persévérez et vous gagnerez jour après jour en confiance et en compétences.
Découvrez l’expérience d’autres personnes qui ont cherché du travail à l’étranger avec le soutien d’EURES:
De l’Espagne à la Suède: comment EURES a changé la vie d’un travailleur du tourisme
Liens connexes:
EURES: Trouver un emploi en Europe
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travaildans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 14 février 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles