Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité20 février 2024Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion2 min de lecture

De l’Espagne à la Suède: comment EURES a changé la vie d’un travailleur du tourisme

Adonis Pino Sánchez travaille dans l’industrie du tourisme, l’été sur l’île suédoise d’Öland et l’hiver à l’Icehotel, dans le village nordique de Jukkasjärvi. Il parle de son parcours et de la manière dont EURES Espagne et EURES Suède l’ont aidé à y parvenir.

From Spain to Sweden: How EURES changed a tourism worker’s life
Photo credit: Adonis Pino Sánchez

À 26 ans, Adonis quitte son pays, Cuba, et trouve un emploi à Gran Canaria, l’une des îles espagnoles des Canaries. Grâce à sa citoyenneté européenne, il a ensuite pu s’installer en Suède. Il travaille en tant que barman et serveur en chef à Öland depuis quelques années, et en tant que serveur en chef à Icehotel, le premier hôtel de glace du monde et le plus grand de ce type au monde.

Comment avez-vous entendu parler d’EURES et de la possibilité de travailler en Europe?

J’ai entendu parler d’EURES par le biais du site web de l’agence pour l’emploi des îles Canaries, et il m’a semblé que c’était une très bonne occasion de continuer à me développer professionnellement et personnellement.

Pourquoi avez-vous décidé de postuler pour un emploi en Suède et comment y êtes-vous arrivé?

J’ai toujours eu envie de connaître les pays scandinaves. J’ai vu une offre d’emploi pour un poste à Ekerum Resort sur le portail EURES. Ensuite, j’ai contacté le conseiller EURES Daniel Bellon aux îles Canaries, puis j’ai pris contact avec Banna Thioubou d’EURES au Arbetsförmedlingen en Suède. Ils m’ont aidé avec tout ce dont j’avais besoin pour postuler à l’emploi. Ils ont suivi chacune de mes démarches et je leur suis très reconnaissant de leur soutien et de leur aide.

Comment le déménagement vers la Suède s’est-il déroulé? Quel soutien avez-vous reçu?

Le processus était assez simple. Daniel m’a donné toutes les instructions nécessaires, puis j’ai également reçu une aide du programme de mobilité ciblée EURES, Targeted Mobility Scheme, qui a couvert une grande partie des frais de déménagement.

Quel a été l’aspect le plus difficile lié au fait de travailler en Suède?

L’apprentissage de la langue suédoise a été un défi majeur pour moi. J’aime les langues, mais le suédois est très difficile. Mais j’ai décidé d’y arriver. Je dois dire que je serai toujours reconnaissant à EURES. J’ai découvert le service à un moment très important, et venir ici a été la plus importante et la meilleure expérience de ma vie.

 

Vous souhaitez travailler à l’étranger? Consultez les offres d’emploi du portail EURES ou contactez un conseiller EURES pour obtenir de l’aide.

 

Liens connexes:

EURES: Trouver un emploi en Europe

Contacter un conseiller EURES

Programme de mobilité ciblé EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Thèmes
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.