
Chaque année, l’Autorité européenne du travail publie des informations sur l’état du marché du travail dans la série de rapports EURES mettant en lumière les déséquilibres qui le caractérisent. La septième édition du rapport dresse un tableau encore plus limpide grâce à de nouvelles méthodes permettant d’obtenir un condensé plus complet des faits, les secteurs concernés et des explications relatives à ces situations.
Que vous réserve la nouvelle édition?
Situation actuelle en matière de pénurie de compétences
Malgré une embellie sur le marché du travail et une hausse significative des taux d’emploi par rapport à ceux d’il y quelques années, des déséquilibres entre l’offre et la demande subsistent et vont sans doute persister. Pourquoi? Ces dernières années, l’émergence de nouveaux facteurs a introduit de nouveaux paramètres avec lesquels il faut désormais composer: les changements démographiques (et le vieillissement de la population), les avancées technologiques, la double transition verte et numérique ainsi que les difficultés à valoriser l’attractivité de plusieurs professions contribuent au désintérêt pour ces secteurs clés. Au contraire, dans d’autres secteurs, l’offre est bien supérieure à la demande.
Les métiers en plus forte pénurie incluent les soudeurs, les professionnels de la santé, les cuisiniers et les électriciens. Les excédents de main-d’œuvre sont les plus flagrants dans le domaine de l’appui administratif et d’autres emplois similaires qui, évidemment, sont aussi les plus durement touchés par l’introduction de l’IA.
Êtes-vous concerné?
Le dernier rapport met l’accent sur les types et les caractéristiques des travailleurs exerçant des professions en pénurie et en surplus. Les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent préoccupantes. Les femmes ne représentent que 29 % de la main-d’œuvre dans les métiers en pénurie, surtout dans les domaines traditionnellement réservés aux hommes, tels que la construction et l’ingénierie. Quant aux professions caractérisées par un excédent de main-d’œuvre (en particulier, les emplois administratifs), le taux de femmes atteint 62 %.
Les jeunes constituent un autre groupe démographique touché. Leur présence dans les professions en pénurie reste limitée, ce qui soulève une question importante: qui prendra la relève au moment du départ à la retraite des travailleurs plus âgés?
Le manque de compétences numériques est également considéré comme problématique, car actuellement seuls 5,6 % des adultes européens disposent de compétences numériques de base, sans parler des compétences avancées nécessaires sur le marché du travail actuel en pleine évolution.
Zoom sur les secteurs des transports et de l’entreposage
Alors que dans l’édition précédente, le rapport présentait un examen détaillé des pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, cette édition se concentre sur le secteur des transports et de l’entreposage, en proie à une pénurie persistante de main-d’œuvre depuis un certain temps. Depuis la pandémie de COVID-19, notamment, le nombre de conducteurs de fret reste faible, tandis que le nombre de commandes des clients augmente. Pourquoi?
La crise dans ce secteur s’explique principalement par la difficulté à engager de nouvelles recrues, et notamment des travailleurs plus jeunes. Lors des départs à la retraite, les postes libérés restent vacants. Qui plus est, les conditions de travail du secteur manquent d’attractivité. En raison des longues journées de travail, de l’isolement social et des problèmes de sécurité, de nombreux travailleurs hésitent à entamer une carrière dans les transports. Le rapport a également attiré l’attention sur des questions telles que le travail non déclaré et le faux travail d’indépendant, qui ternissent encore davantage la réputation du secteur et ses perspectives d’avenir.
La voie à suivre
Selon le rapport, une étape cruciale pour remédier aux pénuries et aux excédents de main-d’œuvre consiste à investir dans les compétences, en préparant notamment les travailleurs à la révolution numérique. Des initiatives telles que l’Union des compétences améliorent la qualité de l’éducation et de la formation et favorisent l’apprentissage tout au long de la vie, améliorant ainsi la capacité d’insertion professionnelle des travailleurs. En outre, une participation accrue à l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques contribuera à réduire les écarts liés à l’âge, au genre et aux inégalités sociales constatés dans ces disciplines, ce qui ouvrira la voie à une plus grande diversité de parcours professionnels.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet ici.
Liens connexes:
EURES. En matière de travail, à quoi s’attendre à l’horizon 2030?
EURES. Comment trouver et se former aux emplois qui sont recherchés
Commission européenne. Union des compétences
Autorité européenne du travail. Pénuries et excédents de main-d’œuvre en Europe en 2023
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 2 juillet 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles