Les soins de santé et les services sociaux sont l’un des secteurs de l’UE où les pénuries structurelles de main-d’œuvre sont les plus importantes, comme le suggère le récent rapport d’Eurofound «Mesures visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre: enseignements pour la politique future». Selon ce rapport, les pressions existantes sur la main-d’œuvre résultant du vieillissement de la population se sont aggravées pendant la pandémie de COVID-19 et ont donné lieu à une pression supplémentaire en faveur de l’amélioration des salaires et des conditions de travail.
Les stratégies présentées illustrent comment les organismes de santé de divers États membres de l’UE se sont attaqués aux pénuries de compétences dans ce secteur. Les taux d’emplois vacants les plus élevés sont enregistrés en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède. En Bulgarie, en Roumanie et en Espagne, les taux d’emplois vacants sont supérieurs à la moyenne nationale dans l’ensemble des secteurs.
Augmentation des salaires
- Roumanie: hausse anticipée des salaires. En 2018, le gouvernement roumain a augmenté les salaires des médecins et des infirmiers à hauteur du montant précédemment prévu pour 2022, ce qui signifie que les salaires nets des médecins ont augmenté de 131 % et ceux des infirmières de 65 % en un an. Grâce à cette mesure et à l’augmentation du nombre de lits dans les hôpitaux, le nombre de médecins travaillant dans le secteur public roumain a augmenté et la proportion de médecins envisageant de travailler ailleurs en Europe est passée de 69 % à 24 %. Toutefois, pour les médecins envisageant de travailler ailleurs en Europe, la charge de travail et les questions sociales sont restés des facteurs déterminants, de même que la question des salaires pour les infirmiers.
- Lettonie: octroi de contreparties financières en vue de pourvoir des postes médicaux hors de la capitale. Des incitations uniques équivalentes à cinq mois de salaire ainsi que des versements supplémentaires destinés aux membres de la famille et, dans certains cas, une aide municipale au logement ont été proposés au personnel spécialisé acceptant d’aller travailler en dehors de la capitale lettonne, Riga, pendant au moins cinq ans. Ce programme du ministère de la santé a attiré 1 151 médecins et 184 soignants spécialisés dans les soins d’urgence dans les zones rurales, ces deux nombres étant en deçà des objectifs fixés. Bien que les incitations aient été utiles, le niveau élevé de bureaucratie et les services régionaux médiocres, y compris dans le domaine de l’éducation, ont rendu l’offre moins attrayante.
Amélioration des conditions de travail
- Allemagne: optimisation des conditions de travail et des salaires. Le programme Konzertierte Aktion Pflege (KAP – action concertée pour les soins de santé), géré par des ministères et certaines parties prenantes entre 2019 et 2023, avait pour objectif de recruter et de fidéliser le personnel soignant en améliorant les salaires et les conditions de travail, notamment en augmentant systématiquement le nombre de travailleurs dans les établissements de soin et en mettant l’accent sur la formation et les qualifications. Dans le secteur des soins gériatriques, les salaires ont augmenté de 15 % en moyenne entre 2017 et 2020, et des dizaines de milliers de nouveaux postes qualifiés et de postes d’assistants ont été créés, soutenus par un financement destiné à la garde d’enfants et aux soins des personnes âgées. Les employeurs reçoivent des aides pour recruter des réfugiés et des migrants dans le cadre de la loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés. Des pénuries subsistent toutefois et, en 2021, il fallait en moyenne 195 jours pour pourvoir un poste vacant dans le secteur des soins de santé. Le ministère fédéral du travail estime qu’il y aura 120 000 travailleurs pour 150 000 postes entre 2020 et 2025.
Utilisation plus efficace de la main-d’œuvre existante
- Espagne: soutien aux médecins souffrant de problèmes de santé. Le programme intégré de soins de santé pour les médecins malades (PAIME) propose un soutien confidentiel aux médecins souffrant de problèmes de santé et psychologiques. Des services médicaux, sociaux, juridiques et autres services de soutien sont proposés aux médecins, dont certains peuvent continuer à travailler pendant toute la durée de la prise en charge. Les données indiquent que 80 % des participants sont en mesure de reprendre le travail par la suite. Plus de 5 000 d’entre eux ont pu rester au travail depuis la création de ce service, conçu pour les professionnels de la santé et mis en œuvre par leurs associations, en 1998. Des informations sur les soins préventifs auto-administrés sont également mises à disposition depuis 2018.
- Autriche: soutien à la reconversion dans les métiers en pénurie. L’organisme FKS dispense des formations aux personnes sans emploi, aux travailleurs indépendants et aux autres travailleurs tout en leur octroyant une allocation destinée à couvrir leurs frais de subsistance pendant une durée maximale de trois ans de formation.
- Suède: intégration des migrants à la main-d’œuvre. Un programme accéléré mis en œuvre par le gouvernement et les partenaires sociaux a permis de raccourcir les délais pour la reconnaissance des qualifications des nouveaux migrants. Des formations ont été dispensées en langue suédoise et dans le domaine des soins de santé afin de combler les pénuries de compétences.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le rapport complet intitulé «Mesures visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre: enseignements pour la politique future».
Liens connexes:
Mesures visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre: enseignements pour la politique future
Pénuries et excédents de main-d’œuvre en Europe
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 29 novembre 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Vivre & travailler
- Secteur
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Education
- Human health and social work activities