
Les pénuries de personnel et de compétences deviennent une réalité pour les employeurs dans de nombreux pays de l’UE. À mesure que les travailleurs âgés prennent leur retraite et face à l’émergence de nouveaux besoins en matière de compétences numériques et vertes, de nombreuses entreprises mettent l’accent sur la formation, le logement et les besoins connexes de la main-d’œuvre locale sous-utilisée, depuis les réfugiés jusqu’aux étudiants, d’après le rapport de l’agence Eurofound intitulé «Pratiques des entreprises visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre».
Le second des deux articles consacrés aux conclusions du rapport présente trois manières dont les entreprises se sont rendues plus attrayantes pour les travailleurs de l’UE qu’elles souhaitent recruter.
Investir dans la formation de la main-d’œuvre
- Les services de bus des transports publics chypriotes (CPT) sont souvent perturbés par la pénurie de main-d’œuvre, ce qui entraîne des pénalités financières. Alors que les conducteurs plus âgés partent à la retraite après une carrière souvent éprouvante, les coûts de formation et les perceptions négatives du métier découragent les nouvelles recrues. Le CPT a mis en place un programme d’apprentissage pour les conducteurs d’autobus en 2020, les coûts supportés étant remboursés après 6 mois de travail. Au moment de l’étude, sept conducteurs d’autobus avaient été formés et 16 étaient sur le point de terminer leur apprentissage. À l’avenir, l’entreprise envisage d’éliminer une barrière supplémentaire en rémunérant les conducteurs pendant leur formation.
- L’entreprise informatique néerlandaise Aurai opère sur un marché concurrentiel pour les experts en mégadonnées et les professionnels de l’IA. Elle a mis au point un stage avancé de 16 mois dans les domaines de la science et de l’ingénierie des données et de l’apprentissage automatique. Sur 65 personnes ayant participé au programme entre 2017 et 2023, 11 ont été retenues.
Perfectionnement de nouveaux types de main-d’œuvre
- La ville d’Helsinki forme des étudiants, des chômeurs, des réfugiés et des migrants pour travailler en tant qu’aides-soignants pour les personnes âgées dans le cadre d’un programme soutenu par des subventions gouvernementales. Les participants peuvent ensuite choisir de suivre une formation en soins infirmiers. En 2022-2023, 120 étudiants ont participé.
- Le Centre de soutien professionnel ukrainien (UPSC) de Suède met en relation des réfugiés ukrainiens qualifiés avec des offres d’emploi. L’UPSC, une coalition de cabinets de recrutement du secteur privé, y parvient par le biais d’événements de mise en réseau, de salons de l’emploi et de bases de données de CV. En octobre 2023, l’UPSC avait aidé 340 réfugiés à trouver un emploi dans des entreprises suédoises, dont beaucoup à Stockholm, travaillant dans des métiers en pénurie, notamment dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale, de l’hôtellerie-restauration et des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que dans le secteur professionnel, scientifique et technique.
Répondre aux besoins des travailleurs
- L’hôpital Na Františku de Prague a connu une pénurie de personnel médical parce que les diplômés tchèques choisissent souvent de travailler à l’étranger ou dans d’autres secteurs, tandis que l’intérêt pour la formation infirmière a diminué en raison de l’exigence de qualifications de niveau universitaire et du travail posté rendant les conditions difficiles pour le personnel qualifié ayant une famille. Depuis lors, le gouvernement a assoupli les conditions de formation et a augmenté les salaires. Les infirmiers ne quittent plus le secteur, mais des pénuries plus importantes subsistent. L’hôpital offre un soutien sous la forme de logements abordables, allant de places dans les dortoirs de l’hôpital à l’accès à des appartements sociaux pour les employés ayant une famille. La flexibilité instaurée permet à 30 % du personnel de l’hôpital de travailler à temps partiel. Actuellement, l’hôpital n’est pas confronté à des pénuries de main-d’œuvre importantes.
Pour en savoir plus, téléchargez le document Pratiques des entreprises visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre.
Liens connexes:
Pratiques des entreprises visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre
Informations sur le marché du travail
Rapport EURES sur les pénuries et les excédents de main-d’œuvre 2023
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 14 novembre 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Actualités internes d'EURES
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Vivre & travailler
- Secteur
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Administrative and support service activities
- Education
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Professional, scientific and technical activities
- Transportation and storage
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles