
Si vous avez pris part à un processus d’embauche au cours des cinq dernières années, vous avez très probablement passé au moins un entretien virtuel. L’approche semble simple et pratique: vous êtes assis confortablement chez vous, et l’entretien n’implique ni frais de déplacement, ni temps de trajet à prendre en compte, ni logistique spécifique à envisager. Facile pour tout le monde, n’est-ce pas?
Peut-être pas. Bien que certainement commodes, les interactions virtuelles s’accompagnent de leurs propres défis. Si les problèmes techniques et les obstacles à la communication imposés par un écran sont bien connus, l’utilisation de l’IA introduit aujourd’hui une autre dimension qui nous est moins familière.
L’IA dans le recrutement à distance: atout ou obstacle?
L’IA peut se révéler un allié important des recruteurs, en particulier lors des premières étapes du processus de recrutement. En procédant à une première sélection parfois parmi des centaines de candidatures, les algorithmes leur font gagner beaucoup de temps. Pendant l’entretien lui-même, l’IA peut effectuer un criblage intelligent en cherchant au-delà de la formation, de l’expérience et des compétences. Elle est ainsi capable d’identifier des indices non verbaux qui en disent long sur la personnalité d’un candidat ainsi que sur la façon dont il s’intégrerait dans la culture de l’entreprise.
Du côté des candidats, les outils d’IA peuvent programmer des entretiens, répondre à des questions pratiques et fournir un retour d’information en temps réel pour les aider à appréhender la phase préalable à l’entretien. Au cours de l’entretien, l’IA peut s’avérer moins biaisée qu’un recruteur humain.
D’autre part, l’IA est (naturellement) loin d’être «parfaite», ce qui peut faire perdre aux entreprises de bons employés: certains candidats pertinents peuvent être éliminés avant même la phase d’interaction humaine, de nombreuses interfaces n’étant potentiellement pas formées pour scruter une candidature au-delà de certains éléments spécifiques. Ainsi, elles pourront interpréter à tort des gestes de la main ou les pauses naturelles dans le discours comme des preuves de communication déficiente.
À la lumière de ces paramètres, comment pouvez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien à distance?
Traitez l’entretien comme un entretien en présentiel
Le principal «secret» pour réussir ses entretiens à distance consiste probablement à ne pas les traiter comme tels. Ainsi, le fait que vous interagissiez avec un recruteur par le biais d’une caméra ne vous autorise pas à négliger votre apparence. Prenez donc le temps de vous habiller comme vous le feriez si vous vous rendiez au bureau pour une journée de travail.
En outre, renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise dans laquelle vous postulez ainsi que sur le poste que vous convoitez, et prenez le temps de préparer vos réponses aux questions d’entretien standard. Rédigez également une liste de questions à poser au recruteur afin de démontrer votre intérêt sincère pour le poste.
Testez vos outils technologiques
Une fois parfaitement préparé à l’entretien, rien de pire que d’être confronté à un problème technique inopiné. Pour éviter ce type de désagrément, vérifiez la vitesse de votre connexion internet, sa qualité, ainsi que le bon fonctionnement de votre caméra et de votre micro. Nous vous conseillons également de vous familiariser avec la plateforme spécifique utilisée par le recruteur. Faites un test avec un ami ou un membre de votre famille pour vérifier que tout fonctionne bien.
Préparez-vous à la présence de l’IA
De nombreuses entreprises choisissent de s’appuyer sur l’IA pour leur première série d’entretiens. Si votre premier contact avec le recruteur s’effectue par l’intermédiaire d’une plateforme d’IA, accordez une attention particulière à communiquer de façon claire et concise. Répétez à l’avance pour éviter les pauses gênantes dans votre propos, ainsi que l’utilisation excessive de phrases de remplissage ou décousues. Votre ton, votre rythme et votre assurance s’avèrent très importants dans ces interactions. En agissant comme si vous vous trouviez face à un recruteur humain, vous maximiserez vos chances de franchir l’obstacle de l’IA et de poursuivre le reste du processus de recrutement.
Vous souhaitez savoir comment les recruteurs exploitent l’IA à leur avantage? Consultez notre article intitulé Comment l’IA peut améliorer le processus d’acquisition des talents.
Liens connexes:
Cinq conseils pour réussir votre entretien
Cinq façons dont l’IA peut vous aider dans votre recherche d’emploi
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 11 septembre 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Tendances de recrutement
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles