Comment recruter pour des postes difficiles à pourvoir - Union européenne
Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 11 avril 2025
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 5 min de lecture

Comment recruter pour des postes difficiles à pourvoir

Trouver – ou former – la bonne personne pour le poste à pourvoir peut contribuer à stimuler la productivité à un moment où de nombreux employeurs européens éprouvent des difficultés à recruter.

How to recruit for hard-to-fill positions

Les pénuries de main-d’œuvre qualifiée menacent les économies partout en Europe, dans un contexte d’évolution démographique et de transition vers les technologies vertes et numériques. Nous nous intéressons ici aux postes difficiles à pourvoir en Europe et suggérons quelques stratégies aux employeurs pour stimuler l’embauche. 

Quels sont les postes difficiles à pourvoir pour les employeurs? 

La Commission européenne a recensé 42 professions en pénurie dans les secteurs des soins de santé, de l’ingénierie, de la construction, du tourisme et des transports. Les chauffeurs de camion, les conducteurs de tramway et de bus sont entre autres mentionnés aux côtés des infirmiers, des médecins, des ingénieurs, des développeurs de logiciels et analystes système, des maçons, des cuisiniers, des serveurs, etc. 

Les pénuries s’intensifient à mesure que les travailleurs existants prennent leur retraite et que la demande augmente dans les nouveaux secteurs de croissance, notamment l’industrie numérique et l’industrie verte. Selon une étude Eurobaromètre réalisée en 2023, 78 % des PME, qui représentent 99 % des entreprises européennes, ont déclaré avoir des difficultés à recruter des travailleurs qualifiés.

Le soutien de l’UE aux employeurs passe par le pacte pour les compétences, qui fait partie de la stratégie européenne en matière de compétences depuis 2020, et dont la mission est de perfectionner les compétences de la main-d’œuvre européenne. Parmi les avantages pour les entreprises membres (7 500 en 2023) figurent les pôles de connaissances, de mise en réseau et d’orientation, ainsi que l’accès à des formations et événements. En 2023, plus de deux millions de personnes avaient déjà bénéficié d’une formation avancée. 

Stratégies pour un recrutement réussi

Selon un rapport de 2024, le fait d’attirer de nouveaux travailleurs, d’aider ceux qui n’ont jamais travaillé à trouver un emploi et de former les travailleurs existants pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences peut contribuer à remédier aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Voici quelques exemples et stratégies clés de mise en pratique de ces dernières par les entreprises, à la lumière du rapport.

Attirer de nouveaux travailleurs dans le secteur: améliorer la qualité des emplois et l’attractivité du secteur tout en explorant les possibilités de mobilité en provenance d’autres pays de l’UE et au-delà peut aider les entreprises à trouver de nouvelles sources de talents. Un hôtel croate a réussi à éviter les pénuries de travailleurs saisonniers en proposant des heures supplémentaires rémunérées, des primes de fidélité, des options de travail flexibles et à temps partiel, ainsi qu’une aide au logement, et en ayant recours aux options régionales de soutien commercial à des fins de marketing local, national et international. 

Activer la main-d’œuvre sous-utilisée: la réduction des obstacles qui empêchent les personnes ayant des problèmes de santé ou des responsabilités familiales d’accéder au marché du travail peut contribuer à encourager un plus grand nombre de personnes à y entrer, tout comme les mesures d’accompagnement visant à intégrer les migrants et les réfugiés. La branche tchèque de la société de sondages et d’études de marché Ipsos a proposé des congés de maternité et de paternité, un travail flexible et une crèche sur le lieu de travail pour recruter et retenir les personnes ayant des responsabilités familiales. En Suède, le Ukrainian Professional Support Centre (UPSC ou centre de soutien professionnel ukrainien) a organisé des événements de mise en réseau et des salons de l’emploi, créé des bases de données de CV et dispensé des formations afin d’attirer des réfugiés qualifiés dans des domaines aussi variés que la santé, l’aide sociale et les technologies de l’information et de la communication.

Renforcer les compétences des travailleurs locaux: l’expérience professionnelle et les programmes de formation peuvent contribuer à renforcer les compétences du personnel existant et des demandeurs d’emploi locaux. Les employeurs constateront également que l’amélioration des stratégies et des outils de recrutement (par exemple, les médias sociaux) peut contribuer à attirer les talents dont ils ont tant besoin. Les transports publics chypriotes ont mis en place leur propre programme de formation à destination des chauffeurs de bus, qui couvre le coût des cours pour les personnes embauchées après six mois; la société informatique néerlandaise Aurai a proposé un stage avancé couvrant des domaines allant de l’ingénierie des données à l’apprentissage automatique, et la ville d’Helsinki a lancé un programme flexible de formation en alternance pour permettre aux chômeurs, aux réfugiés, aux migrants et à d’autres personnes de devenir aide-soignants. 

Comment EURES peut aider

EURES peut aider les employeurs à recruter des travailleurs d’autres marchés européens. Le réseau de conseillers EURES dans les 27 pays de l’UE, en Suisse, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège offre des conseils et une assistance pratique en matière d’embauche tant aux employeurs qu’aux demandeurs d’emploi qui acceptent leurs offres. Le réseau peut aider à déterminer où des travailleurs excédentaires provenant d’autres marchés peuvent être disponibles pour des emplois difficiles à pourvoir. 

Cliquez ici pour contacter un conseiller EURES 

 

Liens connexes:

Converser en ligne avec un conseiller EURES

Pratiques des entreprises visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre

Conditions de vie et de travail dans d’autres pays de l’UE

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Formation EURES
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Education
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Transportation and storage

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.