
Que vous soyez agent immobilier en France ou chimiste en Slovénie, vous êtes probablement confronté au même problème: trop de personnes exercent la même profession pour un nombre limité de postes disponibles.
Les déséquilibres du marché du travail en Europe s’accentuent, comme le souligne le dernier rapport de l’Autorité européenne du travail. Actuellement, 24 pays sont confrontés à des excédents, tandis que 29 connaissent des pénuries. Cela signifie que certaines professions peuvent être «saturées» dans un pays donné, rendant difficile la recherche d’emploi face à une forte concurrence. À l’inverse, cela peut aussi indiquer qu’il y a trop peu de personnes disponibles dans un domaine particulier, laissant de nombreux postes vacants et plusieurs secteurs en sous-effectif.
Libérer le potentiel de mise en correspondance transnationale en Europe
Les scénarios ci-dessus ont une incidence significative non seulement sur l’économie, mais aussi, et surtout, sur la vie des individus. Les déséquilibres du marché du travail touchent tout le monde, mais certains groupes sont plus durement affectés que d’autres. La majorité des femmes actives, par exemple, exercent des professions en situation d’excédent, tout comme les jeunes. Cela n’est pas seulement décourageant, cela compromet également leurs perspectives de carrière à long terme.
Pour y remédier, EURES fait de la mobilité au-delà des frontières une priorité. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Avec l’aide d’EURES, les demandeurs d’emploi vivant dans un pays où une profession est en situation d’excédent ont la possibilité d’entrer en contact avec des employeurs dans un autre pays où cette même profession est en pénurie.
Par exemple, le rapport a identifié une pénurie de plombiers en Irlande, tandis que cette profession est en excédent en Espagne; les plombiers espagnols peuvent donc explorer des opportunités d’emploi en Irlande, où leurs compétences seront plus facilement valorisées.
En encourageant la mobilité des régions en excédent vers celles en pénurie, la pression exercée par les zones d’emploi diminue, et les chances pour les individus de trouver un emploi valorisant dans leur domaine de formation augmentent.
Un outil numérique ouvre de nouvelles possibilités de mobilité transfrontalière
Le tableau de bord des pénuries et des excédents d’EURES vous permet de consulter les pénuries et les excédents sur le marché du travail par pays, par profession et par année. Les demandeurs d’emploi peuvent explorer les données et, après avoir identifié le ou les pays dans lesquels leurs compétences sont les plus recherchées, adapter leur recherche d’emploi en conséquence ou s’adresser à un conseiller EURES pour obtenir des informations et un accompagnement supplémentaires.
Dans l’ensemble, l’UE offre à ses citoyens un privilège majeur: celui de la libre circulation des personnes et des compétences entre les 27 États membres. En s’appuyant sur des technologies basées sur les données pour orienter les talents là où ils sont le plus nécessaires, EURES ouvre de vastes possibilités susceptibles de transformer des vies.
Pour en savoir plus sur l’état actuel des déséquilibres du marché du travail en Europe, consultez notre article Quelles sont les dernières informations disponibles au sujet des pénuries et des excédents de main-d’œuvre en Europe?
Liens connexes:
EURES — Tableau de bord 2024 des pénuries et des excédents
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 18 juillet 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Tendances de recrutement
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles