
Aujourd’hui, postuler à un emploi n’a jamais été aussi simple: presque toutes les nouvelles offres d’emploi peuvent être consultées en ligne et il suffit de quelques clics pour postuler. Même si cette évolution a facilité les choses tant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emploi, elle a considérablement augmenté le niveau de concurrence, et le fait de disposer d’un solide CV ne constitue plus votre unique atout. Votre lettre de motivation doit aider votre candidature à arriver en haut de la liste de sélection.
À l’ère du recrutement numérique, la lettre de motivation peut sembler désuète, mais elle reste le seul aspect personnalisé du processus préalable à un éventuel entretien: c’est elle qui permet au recruteur de comprendre qui vous êtes réellement, ce qui peut accroître vos chances de passer à l’étape suivante. Alors, comment préparer votre lettre de motivation de façon à vous faire sortir du lot?
Familiarisez-vous avec l’entreprise et ses valeurs
Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, renseignez-vous autant que possible sur le poste à pourvoir ainsi que sur l’organisation auprès de laquelle vous postulez. Les employeurs veulent certes s’assurer que vous êtes apte à occuper la fonction, mais ils ont également besoin de savoir que votre profil colle à la culture de l’entreprise. Veillez à mettre en avant ces éléments dans votre lettre de motivation en montrant en quoi vos atouts et votre personnalité correspondent à la philosophie et à l’éthique de l’entreprise.
Restez simple et concis(e)
Votre lettre de motivation vous permet d’exposer les raisons pour lesquelles vous postulez à une fonction et de démontrer que vous êtes la personne adéquate pour occuper cette dernière, en mettant l’accent sur la manière dont votre profil correspond à la description du poste et aux qualifications requises. Les conseils ci-dessous devraient vous aider à vous en tenir aux seules informations pertinentes. Évitez d’utiliser trop de mots à la mode ou de jargon de recrutement, sous peine que votre lettre de motivation n’en soit qu’une parmi tant d’autres reprenant les mêmes formules. Limitez-vous à trois ou quatre paragraphes: cette longueur devrait vous suffire à détailler les points essentiels.
Pas de place pour l’uniformité
Si vous postulez à plusieurs fonctions, vous pourriez être tenté(e) de créer une lettre-type générale pour gagner du temps. Veillez toutefois à adapter votre contenu au poste spécifique que vous visez. Se renseigner sur l’identité du responsable du recrutement et s’adresser personnellement à lui constituent un véritable atout.
Peut-on faire appel à l’IA?
Il est indéniable que l’IA s’est invitée dans de nombreux aspects de notre vie, et il est inutile de prétendre qu’elle ne joue pas non plus un rôle dans le domaine du recrutement. Dans le cas de la rédaction d’une lettre de motivation, le recours à l’IA peut être une bonne idée, mais aussi une mauvaise, selon la manière dont vous choisissez de l’utiliser:
À ne pas faire:
- Introduire votre CV dans un outil de rédaction basé sur l’IA en lui demandant de rédiger la lettre de motivation à votre place; vous vous retrouverez avec un texte qui ne reflètera en rien votre personnalité ou, pire, qui ressemblera à tant d’autres. Si vous optez pour une lettre de motivation entièrement générée par l’IA, votre employeur potentiel s’en apercevra immédiatement et ignorera très probablement votre candidature.
À faire:
- Utiliser des outils d’IA pour vous aider à mieux comprendre la description de la fonction et à identifier les éléments pertinents pour votre candidature.
- Utiliser l’IA pour vous aider à structurer vos réflexions/notes.
Pour obtenir davantage d’informations sur la rédaction d’une lettre de motivation unique, lisez notre article sur la manière de sortir du lot avec ces idées de lettres de motivation originales.
Liens connexes:
Créer sa lettre de motivation Europass
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 19 septembre 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles