
Les entretiens collectifs sont un concept un peu obscur pour les demandeurs d’emploi. Quel est leur objectif? Comment allez-vous être évalué(e)? Et comment êtes-vous censé(e) vous démarquer des autres candidats participant au même entretien que vous? Ces types d’entretiens pourraient être considérés comme un moyen pour les employeurs paresseux de gagner du temps en regroupant un grand nombre de candidats. Mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Pourquoi un entretien collectif?
Les entretiens collectifs sont un moyen pour les employeurs de présélectionner plusieurs candidats à la fois et d’évaluer des compétences telles que la communication, le travail d’équipe, la prise de décisions et le leadership. Ils sont plus courants pour les fonctions en contact avec la clientèle, par exemple dans le commerce de détail, l’hôtellerie et la restauration, où ces compétences sont primordiales. Cette forme d’entretien est considérée comme une simulation de ce que la fonction impliquera réellement, et les candidats sont évalués sur la base de leurs performances dans des conditions «réalistes». Des entretiens collectifs peuvent être menés afin d’évaluer des candidats pour un seul poste ou pour de nombreux postes différents.
À quoi s’attendre?
L’entretien peut comporter des questions d’entretien courantes, mais aussi inclure des tâches de groupe, telles que des exercices de résolution de problèmes. Anticipez les questions visant à tester votre contribution au sein d’un groupe. Par exemple: «Qui embaucheriez-vous dans ce groupe et pourquoi?» ou «Sur quels aspects recommanderiez-vous à ce candidat de s’améliorer pour augmenter ses chances d’être recruté pour cette fonction?» N’oubliez pas que vous serez évalué(e) à la fois sur la façon dont vous vous comportez au sein d’un groupe et sur la manière dont vous interagissez avec les autres et les écoutez.
Comment se démarquer?
Les entretiens collectifs peuvent être difficiles et stressants. Pour vous aider à surmonter cette situation délicate et à impressionner vos interlocuteurs, voici quelques conseils sur la manière de bien vous préparer et de réussir ce type d’entretien.
Tout d’abord, faites des recherches sur l’entreprise et le poste auquel vous postulez. Cela vous aidera à vous présenter avec assurance et à manifester votre intérêt et votre enthousiasme. Cela vous aidera également à gérer la pression d’être dans un groupe d’inconnus, car vous aurez des connaissances de base et des attentes quant au déroulement de l’entretien.
Faites preuve d’originalité: ne vous contentez pas de répéter ce que d’autres ont dit ou de donner des réponses génériques; essayez plutôt de mettre en valeur vos compétences et expériences uniques qui sont pertinentes pour le poste. Vous pouvez également vous appuyer sur la réponse de quelqu’un d’autre en ajoutant vos propres idées ou exemples. Vous démontrez ainsi votre capacité à écouter, à coopérer et à contribuer à la discussion.
Prenez l’initiative. L’une des compétences recherchées par les employeurs lors d’un entretien collectif est le leadership. Si vous avez l’occasion de mener la discussion concernant une question, une opinion, un point ou une tâche, n’hésitez pas à le faire. Cela montre que vous êtes proactif/ve, confiant(e) et capable d’assumer des responsabilités. Veillez toutefois à ne pas monopoliser la conversation ou à ne pas éclipser les autres. Vous devez également respecter les opinions et les contributions de ceux qui participent à l’entretien avec vous et leur donner la possibilité de s’exprimer.
Enfin, faites preuve d’esprit d’équipe. Les employeurs veulent voir que vous êtes capable de travailler correctement avec d’autres personnes, même si vous ne les connaissez pas ou n’êtes pas d’accord avec elles. Interagissez avec les autres candidats qui participent à l’entretien en utilisant leurs noms, en tenant compte de leurs points de vue et en soutenant leurs idées. Traitez-les comme des coéquipiers et non comme des concurrents. En faisant preuve d’esprit d’équipe, vous montrez que vous êtes respectueux/se et capable de collaborer et de vous adapter.
Vous devez passer un entretien? Découvrez comment faire impression sur les employeurs lors des entretiens d’embauche.
Liens connexes:
EURES - Trucs et astuces pour les demandeurs d’emploi
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Recherche de conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 25 septembre 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Tendances de recrutement
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles