![How to reduce employee stress and prevent burnout](/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/public/2023-06/rsz_shutterstock_1235302885.jpg?itok=nKkNglN0)
Mettez en place des voies de transmission régulières
Une communication régulière entre les employés et leurs responsables est essentielle pour détecter les premiers signes de l’épuisement professionnel. Veillez à ce que les responsables et les employés se rencontrent chaque semaine pour discuter de la charge de travail et du stress afin d’y remédier.
Gérez une charge de travail raisonnable
Veillez à ce que les responsables gardent un œil sur la charge de travail de leur équipe, en s’assurant qu’elle soit répartie de manière égale et à des niveaux raisonnables.
Permettez aux employés de fixer des limites en toute confiance
Certains employés éprouvent des difficultés à refuser certaines tâches ou à demander des délais supplémentaires lorsqu’ils sont très occupés. Ils peuvent même penser qu’ils risquent de rencontrer des problèmes avec leur supérieur s’ils refusent d’accepter une tâche. Lorsque les employés travaillent au maximum de leurs capacités et se voient confier un surcroît de travail, ils doivent être en mesure de dire «non» et de demander de l’aide à leur responsable.
Proposez des horaires de travail flexibles
Les horaires de travail fixes peuvent ne pas convenir à tous vos employés. Il arrive fréquemment qu’ils se chevauchent avec d’autres engagements, comme récupérer les enfants à l’école ou s’occuper d’un membre âgé de la famille. En offrant des horaires de travail flexibles, vous contribuez à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour vos employés et, par conséquent, à réduire le stress au travail et l’épuisement professionnel.
Encouragez le travail d’équipe
Les personnes qui travaillent en silos ou de manière isolée sont plus exposées au stress et à l’épuisement professionnel. Encourager le travail d’équipe entre les employés permet d’équilibrer la charge de travail et de réduire le stress sur le lieu de travail.
Fournissez des ressources pour gérer l’épuisement professionnel au travail
Vous avez peut-être pris de nombreuses mesures pour prévenir l’épuisement professionnel, mais cela n’empêche pas toujours que certains de vos employés soient submergés par le stress. C’est normal, car chacun a une capacité de résilience différente et, parfois, l’épuisement professionnel est nourri par des problèmes personnels. Consultez votre responsable des ressources humaines pour savoir comment développer et mettre à disposition des ressources destinées aux personnes en situation d’épuisement professionnel. Il peut s’agir de lignes d’assistance téléphonique spécialisées dans la santé mentale, de programmes d’aide, de contacts avec des thérapeutes ainsi que de dispositifs d’allègement de la charge de travail.
Instaurez des journées consacrées à la santé mentale
De nombreuses entreprises offrent à leurs employés un certain nombre de journées consacrées à la santé mentale chaque année. Ces jours de repos sont des congés que les employés peuvent prendre en toute liberté lorsqu’ils se sentent débordés par leur travail.
Encouragez les employés à utiliser la totalité de leurs congés annuels
Les salariés doivent être encouragés à prendre tous leurs jours de congé annuel. Pour ce faire, il convient de réduire le nombre de jours que les travailleurs peuvent «reporter» sur l’année suivante et de les inciter à poser des jours de congé pendant les périodes les moins chargées.
Récompensez les réussites (de manière équitable)
Les employés ont souvent tendance à se sentir épuisés lorsqu’ils ne sont pas reconnus pour leur travail et leurs accomplissements, en particulier s’ils constatent que leurs responsables ne font pas preuve d’équité en matière de compliments et de félicitations. Assurez-vous que vos responsables gardent un œil sur les accomplissements de leurs équipes et qu’ils reconnaissent les mérites de chacune d’entre elles.
Nous avons tous déjà vécu cette situation pénible: quelques jours d’absence pour un déplacement professionnel et nous nous retrouvons avec une tonne de courriels non lus et de tâches en suspens qui nous attendent au retour. Comment rester productif lors de vos déplacements professionnels.
Liens connexes:
Comment rester productif lors de vos déplacements professionnels
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 12 juin 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles