La conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 28) qui s’est tenue à la fin de l’année 2023 a officiellement mis fin au débat de longue date sur les combustibles fossiles: le monde doit accélérer la transition vers le «zéro net», en obtenant des résultats concrets d’ici à 2030. Cela impliquera une transition significative vers des métiers plus respectueux de l’environnement.
Selon le rapport du Cedefop Skills in transition – The way to 2035 (Compétences en transition – La voie vers 2035), pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe, la demande devrait augmenter dans des secteurs tels que la construction, les transports, la gestion des déchets, l’électricité, l’architecture et l’ingénierie. Comme ces secteurs constituent les points de départ d’une transition écologique réussie, ils subissent d’importantes transformations et exigent des compétences en matière d’écologie de la part de la main-d'œuvre.
Qu’entend-on exactement par «compétences vertes»?
Le terme «compétences vertes» englobe les compétences et les connaissances nécessaires pour favoriser la transition vers le net-zéro (ou la neutralité carbone), conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. Les compétences vertes sont souvent considérées comme techniques, c'est-à-dire scientifiques, technologiques ou d'ingénierie; cependant, la transition verte nécessite également des compétences non techniques, telles que la prise de décision, la créativité, le raisonnement critique, la gestion de projet et l’expertise commerciale.
Cultiver ces compétences permettra aux personnes occupant des postes clés de:
- mesurer les incidences à long terme de certaines actions sur l’environnement et faire de meilleurs choix; proposer des solutions innovantes qui contribuent à la durabilité;
- évaluer l'efficacité des différentes initiatives écologiques et les réorienter si nécessaire;
- veiller à ce que les plans d’action pour le climat soient mis en œuvre en gardant à l’esprit les avantages optimaux pour l’environnement;
- créer des récits qui attirent les gens et inspirent une action transformatrice collective.
Carrières vertes
Alors que nous nous rapprochons de la vision de sociétés à faibles émissions de carbone, de nouvelles spécialisations apparaissent dans des secteurs déjà existants, tandis que d’autres emplois qui avaient été largement négligés deviennent soudainement plus attrayants. Voici quelques pistes de carrières vertes à envisager:
- Expert en développement durable Vos tâches consistent à réduire l’empreinte environnementale des entreprises, à examiner les modèles d’entreprise pour s’assurer qu’ils sont conformes aux lignes directrices en matière de développement durable, à sensibiliser le personnel aux pratiques écologiques et à veiller à ce que les valeurs et les actions des entreprises soient alignées sur les objectifs en matière de climat.
- Spécialiste de la circularité La nouvelle économie dépendra fortement du recyclage, de la réduction, de la réutilisation et de la réparation. Vous serez responsable de l'introduction, de la supervision et/ou de la rationalisation de tous ces processus.
- Agriculteur urbain Vous utiliserez les technologies agricoles les plus récentes, y compris l’IA, pour cultiver des cultures dans les villes, de sorte à faire moins peser la charge sur les zones rurales. Les nouveaux modèles utilisent moins de terre et d’eau et moins de pesticides, en plus de rendre les villes plus saines et plus agréables sur le plan esthétique.
- Agronome Étant donné que l’agriculture traditionnelle ne sera probablement jamais abandonnée, vous conseillerez les agriculteurs sur des pratiques plus durables.
- Consultant en écologie Vous effectuerez des recherches et donnerez des conseils sur les questions environnementales. Vous proposerez également votre expertise en matière d’aménagement paysager, de sylviculture et de gestion de patrimoine, entre autres.
- Écoconstructeur Vous concevrez et mettrez en service les nouveaux bâtiments intelligents, qui utiliseront efficacement la chaleur et la lumière, et vous moderniserez également des bâtiments plus anciens afin de les mettre en conformité avec les nouvelles normes.
Pour en savoir plus sur les carrières ayant un impact positif sur l’environnement, consultez notre article Les métiers verts recherchés en 2023.
Liens connexes:
Évaluation et anticipation des compétences pour la transition écologique — Rapport de l’OCDE
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES destinés aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 24 octobre 2024
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Tendances de recrutement
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles