
Si l’on remonte 10 ou 20 ans en arrière, certains de ces métiers n’existaient pas. D’autres existaient, mais avaient des caractéristiques très différentes. Alors que nous essayons de protéger l’avenir de notre planète, les compétences vertes prennent une importance croissante.
Bien qu’il soit difficile de définir un métier «vert», ce terme est généralement utilisé pour désigner les emplois consacrés à l’environnement, c’est-à-dire à la protection des ressources et des espaces naturels de la planète, tout en limitant les émissions polluantes et les conséquences néfastes de l’activité humaine. Voici quelques-uns des métiers les plus recherchés à l’heure actuelle.
Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables
Les entreprises du secteur de l’énergie ont toujours eu besoin d’ingénieurs qualifiés. Dans le passé, la plupart des emplois se trouvaient dans les secteurs du pétrole, du charbon et du gaz. La croissance du secteur des énergies renouvelables s’accompagne d’une augmentation du nombre d’emplois dans le domaine des énergies vertes. Par exemple, vous pourriez travailler comme installateur de panneaux solaires ou technicien spécialisé dans les éoliennes. De nombreuses compétences seront utiles pour ces différents métiers. Si vous possédez les bonnes compétences, vous serez donc très demandé.
Ingénieur en génie civil
En tant qu’ingénieur en génie civil, vous concevrez des bâtiments et d’autres structures. Aujourd’hui, les règles de durabilité exigent que les projets immobiliers évitent les gaspillages d’énergie et de toute autre ressource. Si la conception de bâtiments n’est pas votre domaine de prédilection, l’urbanisme durable pourrait vous convenir davantage. Les urbanistes s’intéressent plus largement aux espaces urbains, afin de les rendre plus verts et «circulaires». L’objectif est de réutiliser les ressources et limiter les pertes. Vous pourriez également travailler en tant que gestionnaire de projet et gérer des projets immobiliers au quotidien.
Scientifique
En tant que scientifique de l’environnement, vous collecterez, analyserez et présenterez des informations afin de contribuer à la protection de la planète. Votre travail pourrait permettre de trouver des réponses à certains des plus grands défis auxquels notre planète est confrontée, notamment le changement climatique. Vous pourriez aussi vous consacrer à des domaines spécifiques, tels que la qualité de l’eau, des sols ou de l’air. Vous pourriez également travailler en tant que conseiller ou consultant, ce qui vous amènerait à aider les organisations à devenir plus écologiques et plus durables.
Gestionnaire de la pêche
Un métier plus spécifique dans le domaine de la gestion de projet pourrait être celui de gestionnaire de la pêche. Ce poste vous amènera à gérer les stocks de poissons, qui sont essentiels pour la biodiversité. Vous pourrez aussi être amené à traiter des aspects juridiques, et même des situations d’urgence, telles que les marées noires.
Chirurgien arboricole
Si vous aimez être actif et en plein air, la chirurgie des arbres pourrait vous convenir. Ce métier ne consiste pas uniquement à couper des arbres. Il comporte également une dimension environnementale significative. La chirurgie arboricole consiste à planter de nouveaux arbres et arbustes, à soigner les arbres malades et, d’une manière générale, à protéger l’environnement naturel. De même, les forestiers veillent à la conservation et à la régénération des forêts, notamment en les protégeant contre les maladies, les incendies et la déforestation.
Concepteur de produits
Les concepteurs de produits doivent créer des produits qui durent plus longtemps, qui fonctionnent plus efficacement et qui ont un impact moindre sur l’environnement. Les produits peuvent être extrêmement variés, allant de l’emballage recyclable à la voiture électrique. Le secteur de l’habillement est un autre exemple intéressant. Pour réduire l’impact de ce secteur, en particulier les déchets issus de la «mode éphémère», il est nécessaire que les créateurs de mode fabriquent des vêtements qui durent plus longtemps et qui contiennent des matériaux recyclés.
Cet exemple illustre le fait que, même si certains métiers ne semblent pas être des emplois typiquement «verts», les possibilités de trouver un travail ayant un impact positif sur l’environnement sont nombreuses, quels que soient vos atouts et votre secteur d’activité.
Restez à l’écoute et ne perdez pas de vue vos objectifs: il existe de nombreux emplois verts qui pourraient vous convenir!
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 6 juin 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Secteur
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Information and communication
- Manufacturing
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Real estate activities
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles