Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 15 mars 2024
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Évolution des tendances en matière d’emploi: incidence de la transition vers une économie verte et numérique sur l’emploi en Europe

Une révolution des compétences soutenue par les technologies numériques s’impose en Europe à mesure que l’Union progresse vers la neutralité carbone

Changing job trends
Photo credit: Adobe Stock

L’emploi en Europe est appelé à évoluer à un rythme élevé dans les années à venir en raison de l’objectif de l’UE visant à réduire rapidement les émissions de dioxyde de carbone tout en s’orientant vers une économie numérique. L’UE ambitionne une diminution de 55 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. L’atteinte de cet objectif permettra à l’Europe de devenir le premier continent neutre pour le climat, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyenhttps://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/STATEMENT_22_5523; de nouveaux emplois hautement qualifiés seront demandés dans les industries vertes émergentes, alors que les secteurs pétroliers, gaziers et agricoles, entre autres, assisteront à une réduction de leur main-d’œuvre.

Une troisième transition, démographique celle-là, s’opère simultanément. La main-d’œuvre vieillissante n’est pas remplacée à un rythme suffisant par des travailleurs plus jeunes, qui consacrent aujourd’hui davantage d’années à leurs études, selon le rapport de 2023 du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) intitulé Skills in Transition: the way to 2035 (Compétences en transition: en route vers 2035). Pour pourvoir les postes vacants, il convient dès lors d’accroître la participation des travailleurs moyennement qualifiés, notamment chez les femmes.

«L’Europe est à un tournant», indiquent Jürgen Siebel, directeur exécutif du Cedefop, et Antonio Ranieri, chef du département de l’EFP (enseignement et formation professionnels) et des compétences, dans le rapport Skills in Transition. «L’urgence climatique en cours, la révolution numérique, les tensions géopolitiques et les crises liées au coût de la vie remettent fondamentalement en cause le tissu économique et social des pays, des secteurs économiques et des communautés». Ils ajoutent: «Alors qu’il est toujours plus difficile de prévoir les changements qui se profilent, il devient évident que les politiques que nous choisissons de mettre en œuvre au cours de cette décennie seront décisives pour façonner notre avenir.»

Jürgen Siebel et Antonio Ranieri constatent des pénuries de main-d’œuvre et de compétences, en particulier dans des secteurs tels que la construction, les soins de santé et les technologies de l’information, ainsi qu’une raréfaction des emplois de qualité offrant à la fois des conditions de travail décentes et des possibilités d’utilisation des compétences. Jusqu’à présent, ils expliquent qu’en dépit de l’«énorme potentiel» que représente la reconversion professionnelle, elle ne suscite pas beaucoup d’intérêt.

Transition vers une économie verte

Selon le rapport Skills in Transition, le développement des stratégies en matière d’emplois numériques et verts devrait se traduire par une croissance pour les industries, y compris dans le domaine des énergies renouvelables et dans le secteur manufacturier, à mesure que la production de produits intégrant des semi-conducteurs, des terres rares et des dispositifs médicaux se rapproche du point d’utilisation.

D’après le rapport, la formation destinée à aider les travailleurs dans les secteurs et les régions en déclin sera importante pour améliorer les compétences en vue de la transition verte. Les travailleurs hautement qualifiés, tels que les scientifiques spécialisés en R&D qui inventent des solutions vertes, auront besoin du soutien de techniciens qui les mettent en œuvre.

Compétences numériques

Une économie plus durable sera soutenue par des emplois de haute technologie. Le Cedefop prévoit une forte croissance des professions liées aux TIC jusqu’en 2035, bien que l’on s’attende à ce que certains emplois dans le secteur numérique diminuent en raison de l’introduction de l’automatisation. Le recrutement devrait s’avérer compliqué en raison de la difficulté de renforcer les compétences des personnes occupant des postes de niveau moyen ou faible, qui doivent désormais maîtriser davantage de compétences numériques, et dans l’éventualité où il n’y aurait pas assez de jeunes suffisamment diplômés pour occuper les postes les plus qualifiés.

Solutions à long terme

  • Élaborer un plan à long terme combinant l’éducation et la formation avec des politiques du marché du travail qui prévoient des investissements dans les compétences numériques et STEM et qui défendent l’EFP.
  • Engager et responsabiliser les employeurs et les responsables politiques locaux et nationaux concernant les transitions numériques et écologiques.
  • Prévoir les besoins futurs en compétences et comprendre les pénuries de main-d’œuvre existantes.

Pour en savoir plus sur l’évolution de l’emploi au sein de l’UE, consultez le rapport du Cedefop: Skills in Transition: the way to 2035.

 

Liens connexes:

Skills in Transition: the way to 2035

Le pacte vert pour l’Europe

Le plan industriel du pacte vert de la Commission européenne

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

 

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Actualités/rapports/statistiques
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Professional, scientific and technical activities
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.