1. Traducteur/traductrice
Les traducteurs ne traduisent pas tout. Ils se spécialisent plutôt dans un ou plusieurs domaines d’expertise (par exemple, le droit, le tourisme, la santé). Pour devenir un bon traducteur, il peut être utile de renforcer votre expérience ou votre formation universitaire dans le ou les domaine(s) dans le(s)quel(s) vous envisagez de traduire, de même que vos compétences linguistiques en tant que rédacteur et traducteur.
2. Interprète
Les interprètes travaillent dans des environnements tels que les écoles, les hôpitaux, les salles d’audience, les salles de réunion et les centres de conférence. Certains travaillent pour des agences d’interprétation, d’autres pour des organisations individuelles ou en free-lance pour des clients privés. Bien que les interprètes aient habituellement besoin d’une licence, l’exigence principale est d’avoir une maîtrise orale de niveau natif dans plus d’une langue. Il s’agit notamment de la capacité de comprendre avec précision la langue lorsqu’elle est parlée de manière spontanée et familière.
3. Enseignant/enseignante
Pour devenir professeur de langue dans un établissement d’enseignement, vous aurez besoin d’un diplôme dans la langue que vous souhaitez enseigner, ainsi que de certificats d’aptitude professionnelle à l’enseignement établissant que vous disposez des connaissances et des compétences requises pour ce travail.
Si vous estimez avoir la capacité d’enseigner une langue à d’autres personnes mais ne disposez pas des qualifications officielles requises pour devenir un enseignant, vous pouvez envisager de devenir professeur particulier. Les professeurs particuliers travaillent souvent sur une base individuelle, les séances se déroulant après les cours ordinaires ou le travail. Il s’agit donc également d’une bonne option pour les personnes qui souhaitent concilier leur travail d’enseignant avec d’autres engagements (comme un autre emploi à temps partiel, des responsabilités familiales ou des voyages), de même que pour celles qui souhaitent travailler à distance (en ligne). Si vous choisissez de donner des cours en ligne, vous aurez aussi l’avantage de ne pas être limité par le temps ou la situation géographique. Vos services sont ainsi rendus accessibles à une clientèle beaucoup plus large.
4. Industrie hôtelière
Les trois branches d’activité dépendant presque entièrement du tourisme (hébergement, agences de voyages/tour-opérateurs, transport aérien) emploient 3,3 millions de personnes dans l’Union et connaissent une forte croissance de la demande post-COVID-19. Les hôtels, les centres de villégiature et les attractions touristiques ont besoin d’intervenants bilingues pour communiquer avec les visiteurs venant du monde entier. Il s’agit notamment de postes comme réceptionnistes dans un hôtel, serveurs et personnel de bar, personnel navigant, guides touristiques et moniteurs de sport de plein air.
5. Ressources humaines/recrutement
Les spécialistes en ressources humaines multilingues offrent une plus grande marge de manœuvre aux entreprises en matière d’embauche car ils peuvent s’entretenir avec des candidats d’autres pays et cultures et les embaucher. Cela est particulièrement utile pour les entreprises en expansion au niveau mondial. Les recruteurs multilingues sont également enclins à plus de sensibilité à la diversité culturelle, ce qui est important pour éviter la discrimination et encourager la diversification du milieu de travail.
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 14 juillet 2022
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Éducation et formation
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles