
Mireia travaillait en tant qu’institutrice d’école maternelle en Espagne lorsqu’elle a commencé à envisager de s’installer dans un autre pays européen pour bénéficier de meilleures conditions salariales et de travail. Lorsque cette jeune femme de 26 ans a décidé de concrétiser son ambition de longue date de partir vivre à l’étranger, elle s’est rendu compte que les opportunités ne manquaient pas.
«J’ai toujours eu envie de partir vivre à l’étranger», déclare Mireia. «J’ai toujours caressé l’idée de travailler aux Pays-Bas, au Danemark ou en Allemagne. Ma grand-mère a vécu quelque temps en Allemagne et m’a un peu parlé de son expérience. C’est là que je me suis dit: “D’accord, je veux faire la même chose”.»
Mireia a participé à l’EURES Targeted Mobility Scheme (TMS EURES), un programme de mobilité ciblé qui offre un soutien pratique et financier des services nationaux de l’emploi aux personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un apprentissage dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande. Dans le cas de Mireia, la jeune femme a participé au programme Welcome to Kindergarten (Bienvenue au jardin d’enfants) du TMS EURES, qui l’a aidée à suivre un cours d’allemand intensif de quatre mois en ligne avant son départ, dispensé par le prestataire de formations linguistiques Humboldt à Barcelone.
Elle a déménagé en Allemagne au sein d’un groupe de 14 instituteurs, avec l’aide de deux mentors germanophones et hispanophones de Caritas à Hanovre, une branche locale de la plus grande association de protection sociale d’Allemagne. Ils ont trouvé des emplois pour les nouvelles recrues et les ont guidées à travers les démarches administratives nécessaires pour travailler en Allemagne.
Mireia travaille actuellement dans le jardin d’enfants d’un village situé près de Hanovre, où elle continue d’étudier l’allemand afin d’obtenir une certification complète. Elle explique que, à son arrivée, elle a eu des difficultés à utiliser sa nouvelle langue en permanence, tandis que le climat et la culture étaient tous deux très différents de ceux de son pays d’origine. «Au début, c’était vraiment effrayant et loin d’être facile. Mais, à long terme, cela en vaut vraiment, vraiment, vraiment la peine. Je recommande donc vivement cette expérience.» Et d’ajouter: «Je suis vraiment satisfaite de mon travail et je me vois désormais rester ici et vivre à l’étranger.»
Le programme Welcome to Kindergarten
Marianne Perrin, experte senior et conseillère EURES au Bundesagentur für Arbeit (Agence fédérale pour l’emploi), explique que l’organisation collabore au sein du réseau EURES — et principalement avec EURES Espagne — au recrutement et au placement d’éducateurs de la petite enfance en Allemagne, en les accompagnant de diverses façons.
«Presque toutes les étapes importantes du programme sont financées par le TMS, depuis les cours de langue et frais de déplacement pour le stage d’observation aux frais de déménagement des candidats et parfois aussi des membres de leur famille, en passant par les formations complémentaires en Allemagne et, le cas échéant, les frais liés à la reconnaissance de leurs qualifications», précise Marianne. «Étant donné que les employeurs et nous-même investissons dans les qualifications et l’employabilité des candidats, nous espérons naturellement qu’ils resteront longtemps en Allemagne, ce qui est le cas pour la plupart d’entre eux.»
Caritas Hannover coordonne le programme Welcome to Kindergarten dans cette région, en recrutant des instituteurs espagnols qualifiés pour les jardins d’enfants de la région et en les guidant dans la reconnaissance de leurs qualifications et leur installation en Allemagne.
Sabrina Heinrich, assistance sociale chez Caritas, déclare que le projet vise à soutenir plus de 30 professionnels internationaux d’ici 2027. «Le programme s’est avéré très utile», déclare Sabrina. «Il contribue notablement à alléger la charge de travail des jardins d’enfants, donne un nouvel élan professionnel au travail éducatif et offre aux participants de nouvelles perspectives de carrière à long terme en Allemagne.»
Les instituteurs s’occupent de groupes pouvant compter jusqu’à 25 enfants âgés de trois à six ans et dirigent des activités éducatives allant de la musique à l’exercice physique, tout en favorisant le développement du langage, en supervisant les jeux libres et en collaborant avec les parents.
Mireia conseille aux autres instituteurs de suivre ses traces. «Je pense qu’il est vraiment intéressant de découvrir un autre mode de vie. Déménager avec un programme qui vous accompagne dans les formalités administratives et l’apprentissage de la langue est vraiment bénéfique. Il y a beaucoup à faire, et sauter le pas est difficile au début.»
Pour en savoir plus, consultez la page web du programme Welcome to Kindergarten.
Liens connexes:
Vivre et travailler en Allemagne
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 7 novembre 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- #withEURES
- Affaires/Entrepreneuriat
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
- Formation EURES
- Trucs et astuces
- Actualités internes d'EURES
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Vivre & travailler
- Secteur
- Education