Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité26 juin 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Comment vous lancer: marche à suivre et erreurs à éviter pour créer une entreprise

Créer une entreprise nécessite d’avoir l’esprit de compétition et offre de nombreux points communs avec l'entraînement d'une équipe victorieuse. Alors soyez prêt à agir!

Do's and don'ts when starting a business – get in the game

Andreas Fruth est le cofondateur et le directeur général de Global Savings Group, présent dans 25 pays environ. En 2012, Andreas a créé, avec Gerhard Trautmann et Adrian Renner, CupoNation, vaste plateforme en ligne du groupe qui propose des promotions et des bons de réduction. Nous avons réussi à le joindre récemment pour obtenir des conseils sur la marche à suivre lors de la création d'une entreprise.

Osez participer

Vous êtes assis dans le vestiaire, prêt à disputer votre premier match en tant que joueur professionnel de football, de volley-ball ou de hockey. C’est le moment auquel vous vous préparez depuis des années, l’aboutissement d'innombrables heures d’entraînement et de pratique. Vous croyez en vous-même, mais cela ne vous empêche pas d’avoir les jambes molles. Lorsque vous entrez sur le terrain, vous n’avez aucun endroit où vous cacher.

Il est possible que vous ressentiez exactement la même chose en créant votre entreprise. Même si vous avez un excellent concept et des compétences encore plus remarquables, vous ne vous sentez jamais complètement prêt à vous lancer. Et si vous attendez «le moment parfait», vous attendrez toute votre vie. Osez participer!

Tenez compte des commentaires extérieurs

Vous avez quelques bons matches à votre actif? Votre technique a impressionné un joueur plus expérimenté? Quelle sensation grisante! Alors pourquoi votre entraîneur se montre-t-il si dur?

Parce que vous êtes toujours en voie de progression. À partir de l’instant où vous pensez autrement, vous pouvez prendre votre retraite. Si vous n’êtes pas capable de tenir compte des commentaires constructifs, vous n’atteindrez pas tout votre potentiel.

C’est la même chose en affaires. Vous devez écouter les personnes expérimentées. Lorsqu'elles vous donnent des conseils, vous devez reconnaître le fait qu’elles ont exploré des champs de possibilités et ont accompli telle ou telle chose. Il est facile d’être sur la défensive, mais les écouter pourrait permettre à votre entreprise de passer à la vitesse supérieure.

Trouvez les bons joueurs

Vous le voyez tous les jours: des entraîneurs de football répondent en hésitant aux interviews («pourquoi avez-vous perdu le match? Pourquoi l’équipe a-t-elle mal joué?»). Ils parlent alors souvent de tactique et de stratégie gagnante. Et si le problème ne venait pas de la tactique? S'il était dû à la fois à la stratégie et aux personnes qui vous entourent? 

Un entraîneur a besoin des bons joueurs aux bons postes, et les entreprises également. Sans une telle combinaison, votre stratégie peut être la meilleure au monde et échouer malgré tout. Ceci ne signifie pas que vous devez rechercher l’excellence à chaque poste; il est parfois tout aussi important de rechercher le potentiel. Le développement des individus est un facteur décisif lors de la création d’une entreprise.

Regardez au-delà des frontières

Il faut parfois recruter à l’étranger le bon joueur pour un poste spécifique, celui qui va vous permettre d’atteindre des performances optimales.

Recruter des salariés dans un autre pays apporte de nombreux avantages semblables. Nous possédons tous des atouts différents à utiliser sur le terrain de jeu, en fonction de nos origines, et si vous souhaitez réussir dans un pays étranger, il est utile d'investir dans des salariés qui connaissent la culture de ce pays.

N'oubliez pas de motiver vos salariés

Certains entraîneurs peuvent se montrer très doués pour élaborer une stratégie gagnante, mais s'avérer incapables de motiver leur équipe. Ils consacrent des millions au recrutement des bons joueurs, avant d’assister à la débâcle.

Si vous ne savez pas motiver vos équipes, sachez l’admettre. Et embaucher quelqu'un qui jouera ce rôle. Vos salariés doivent croire en votre entreprise autant que vous-même, et il est peu probable qu'une personne insuffisamment motivée travaille efficacement.

Apprenez à connaître vos concurrents

Pourquoi de petites équipes d’amateurs battent-elles parfois des professionnels? En raison de la complaisance pour eux-mêmes et du manque de préparation de ces derniers.

Si vous ne savez pas contre qui vous vous battez, vous n’avez aucune idée de la manière de gagner. Il est important de respecter vos adversaires. Quels sont leurs points forts? Quelles sont leurs faiblesses? Quel bénéfice pouvez-vous en retirer? Connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents peut être un facteur important de votre succès ou de votre échec.

Ne pensez pas que vous gagnerez toujours

Tout le monde perd de temps à autre. Il ne sert à rien d’adresser des reproches aux joueurs ou à l’arbitre.

Tirez des enseignements de la défaite! Apprenez à connaître vos concurrents, mais aussi... votre entreprise. Les erreurs doivent vous inciter à progresser. La victoire n’est pas à portée de main, et ne doit pas l’être. Un échec vous permet d’apprendre et d’être plus compétent la fois suivante. Il ne s’agit pas de gagner à chaque fois, mais de progresser peu à peu pour devenir un jour numéro un. Avant toute chose: lancez-vous!

 

Liens utiles:

Global Savings Group

CupoNation

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Actualités externes d'EURES
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.