Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité6 septembre 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Le secret de l’utilisation des retours de votre supérieur comme moteur de croissance professionnelle

Les retours de votre supérieur sont essentiels pour le développement de votre carrière et votre croissance professionnelle. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures façons de répondre et de donner suite aux retours de votre supérieur de manière positive et efficace.

The secret to using your manager’s feedback as a catalyst for growth

Adoptez une attitude positive

Les retours négatifs ne sont jamais agréables à entendre et peuvent souvent avoir un effet démotivant. Toutefois, essayez de ne pas vous sentir visé(e) personnellement par les retours défavorables : votre supérieur est de votre côté. Ne réagissez pas trop vite et prenez du temps avant de répondre. Vous devriez essayer d’accepter les retours comme autant d’occasions d’apprendre et de croître professionnellement. Écoutez en gardant l’esprit ouvert et posez des questions pour clarifier les points soulevés. Vous montrerez ainsi à votre supérieur que vous êtes professionnel(le) et que vous souhaitez progresser. N’oubliez pas que votre supérieur veut ce qu’il y a de mieux pour vous et qu’il veut vous aider à atteindre vos objectifs et vos aspirations au sein de l’entreprise.

Définissez un plan d’action

Travaillez avec votre supérieur pour définir un plan d’action qui vous permettra d’avancer. L’essentiel est d’identifier des mesures spécifiques et réalisables que vous pouvez prendre pour donner suite aux retours de votre supérieur. Réfléchissez ensuite aux activités et aux actions que vous devrez entreprendre pour atteindre vos objectifs. Efforcez-vous de rendre ces éléments réalisables et gérables, en fixant des délais et des niveaux de priorité pour chaque tâche. Un plan d’action ne doit pas nécessairement être un document bien concret; vous pouvez l’actualiser et le réviser. Réfléchissez à la manière dont vous suivrez et évaluerez vos progrès ainsi qu’à la manière dont vous comptez suivre vos performances et vos résultats. Cela est important pour faire en sorte de prendre en compte avec succès les retours de votre supérieur.

Reconnaissez vos points forts

Les retours sont essentiels pour vous aider à apporter des améliorations dans des domaines clés et vous permettre de progresser dans votre développement professionnel. Nous avons tendance à nous concentrer sur nos faiblesses, mais veillez également à reconnaître vos points forts. Cela est important, car vos points forts peuvent vous aider à donner suite dans la plus large mesure possible aux retours de votre supérieur. Dans une colonne, dressez la liste de tous vos points forts et dans une autre colonne, notez les retours de votre supérieur et les points d’action qu’il a soulignés. À partir de là, vous devriez voir clairement quel point fort peut être utilisé pour mettre en œuvre avec succès un point d’action. Par exemple, si vous avez de bonnes compétences en matière de communication, vous pourrez utiliser ce point fort pour améliorer l’aspect «travail gagnant» de votre poste. Il est important de se souvenir de vos points forts et de la manière dont ils peuvent contribuer à votre entreprise.

Suivi et mise à jour

Garder un contact régulier avec votre supérieur après qu’il vous a fait un retour est l’un des meilleurs moyens de montrer que vous êtes sur la bonne voie pour donner suite à ce retour. Planifiez des réunions toutes les deux semaines, ou tous les mois, en ligne ou physiques, afin de discuter de vos progrès et des problèmes que vous pourriez rencontrer. Si vous éprouvez des difficultés, il est préférable d’en parler. Vous devriez préparer à l’avance des exemples spécifiques pour montrer à votre supérieur comment vous répondez aux retours précédents. N’oubliez pas que votre supérieur est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à lui demander plus de retours et de soutien.

Vous souhaitez davantage de conseils pour réussir votre carrière? Consultez notre article «Ces compétences non techniques vont booster votre développement professionnel».

 

Liens connexes:

Ces compétences non techniques vont booster votre développement professionnel

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
Trucs et astucesÉducation et formationVivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.