
Vous aimeriez vous aussi poser une question à un conseiller EURES? Voici quelques-unes des questions posées par les demandeurs d’emploi lors de l’événement Today’s Dream, Tomorrow’s Reality, la première Journée européenne de l’emploi (en ligne) faisant intervenir des conseillers des 31 pays du réseau EURES. Découvrez ci-dessous les réponses des conseillers EURES.
Q. Je ne parle que l’anglais. Puis-je travailler dans l’UE uniquement en anglais?
R. Jan Vleugel (EURES Danemark): l’anglais est évidemment l’une des langues les plus utilisées dans l’UE, mais cela dépend. Si vous allez travailler dans une grande entreprise internationale où la langue de travail est l’anglais, pas de problème. Au travail, entre collègues, vous pouvez parler anglais.
Mais imaginons que vous déménagiez avec votre famille, que vos enfants aillent à l’école et que vous deviez vous rendre au supermarché pour acheter certaines choses. Dans ce cas, apprendre la langue locale est une excellente idée. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour ce faire dans un grand nombre de pays et vous pouvez également faire certaines choses au préalable pour apprendre cette nouvelle langue.
Q. Je suis intéressé par le travail transfrontalier. Avez-vous des conseils à ce sujet?
R. Jan Vleugel (EURES Danemark): nous n’avons pas d’organisation transfrontalière à proprement parler, mais dans le sud du pays, beaucoup de gens vivent au Danemark et travaillent en Allemagne, et vice versa. Beaucoup de personnes résidant en Suède viennent aussi travailler à Copenhague. Il existe de nombreux exemples de régions transfrontalières partout en Europe.
Je pense que c’est une bonne idée pour les demandeurs d’emploi de consulter le portail EURES. Ils peuvent également recourir aux services d’un conseiller EURES spécialisé [grâce au service de discussion en ligne avec des conseillers EURES] qui pourra les renseigner sur les contrats de travail, et les systèmes fiscaux et de santé dans les différents pays. En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez utiliser la carte européenne d’assurance maladie lorsque vous vous rendez d’un pays à l’autre, et certaines réglementations spécifiques sont susceptibles de s’appliquer en matière de fiscalité et de santé.
R. Simone Döhner (EURES Allemagne): il existe de nombreuses régions transfrontalières. Environ deux millions de navetteurs franchissent la frontière, de sorte qu’il s’agit toujours d’un sujet important. Les conseillers EURES collaborent dans de nombreuses régions transfrontalières, y compris dans le cadre de leurs propres activités transfrontalières. Ils organisent des journées où vous pouvez vous inscrire afin de rencontrer des conseillers EURES de différentes régions au même endroit, qui pourront répondre à toutes vos questions précises. Il s’agit d’une opportunité très intéressante. Vous êtes attablé, vous avez des questions sur deux États membres et leurs deux représentants sont face à vous. Cela permet de résoudre de nombreux problèmes.
Q. Comment fonctionne le formulaire U2 relatif aux prestations de chômage?
R. Jan Vleugel (EURES Danemark): le nom complet de ce document est PDU2: personal document unemployed no 2 (document personnel de demandeur d’emploi no 2). En tant que citoyen de l’UE, mais aussi de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse, vous pouvez transférer vos prestations de chômage pendant trois mois dans un autre pays, ce qui signifie que le premier pays d’où vous venez devra exporter vos allocations vers l’autre pays. Contactez l’autorité qui vous verse les prestations dans votre pays d’origine, introduisez une demande de formulaire PDU2 et transférez vos prestations dans le pays dans lequel vous souhaitez chercher un emploi. Supposons qu’il s’agisse d’un transfert du Danemark vers l’Espagne: vous disposerez d’une semaine pour vous enregistrer auprès des autorités espagnoles compétentes.
Beaucoup de personnes se tournent vers nous en nous disant: «Maintenant que je suis dans un autre pays, que dois-je faire?» La solution la plus simple est d’utiliser le service de discussion en ligne avec des conseillers EURES pour rechercher des conseillers. Vous serez inscrit(e) par voie électronique dans le pays où vous allez résider en une semaine. Les autorités du pays de destination enverront un message pour avertir le pays d’origine que vous êtes arrivé(e) et celui-ci réglera vos prestations. Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi là où vous vous trouvez dans un délai de trois mois, vous devrez retourner dans votre pays d’origine sous peine de perdre vos prestations de chômage.
R. Simone Döhner (EURES Allemagne): Essayez de trouver un emploi avant de partir. De même, en ce qui concerne les prestations de chômage, ne vous rendez pas dans l’autre pays pour tenter d’y solliciter l’export des prestations. Vous devez d’abord introduire votre demande et obtenir que les prestations de chômage soient transférées avant le départ. Mieux encore: cherchez d’abord un emploi, puis introduisez votre demande de transfert.
Cliquez ici pour poser votre question à un conseiller EURES.
Posez vos propres questions et apprenez-en davantage sur le travail à l’étranger dans les secteurs du tourisme, du divertissement et de l’hôtellerie en consultant la page Seize the Summer with EURES 2025.
Liens connexes:
Converser en ligne avec un conseiller EURES
Journée européenne de l’emploi (en ligne) «Seize the Summer with EURES 2025»
Conditions de vie et de travail dans d’autres pays de l’UE
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES aux employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 13 mars 2025
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
- Formation EURES
- Trucs et astuces
- Actualités internes d'EURES
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Actualités/rapports/statistiques
- Tendances de recrutement
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Services EURES
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Informations sur le marché du travail
- Vivre & travailler
- Secteur
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Arts, entertainment and recreation
- Education
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage