Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 24 mai 2024
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Du Portugal à la Suède: comment une infirmière pédiatrique a sauté le pas pour vivre de nouvelles expériences et faire avancer sa carrière

Infirmière, Margarida Garcia a déménagé de Lisbonne (Portugal) à Göteborg (Suède) en juin 2023. Ce déménagement lui a permis de retrouver son conjoint, qui travaillait déjà dans la ville suédoise comme ingénieur logiciel.

Margarida Garcia

Margarida Garcia, 23 ans, et son partenaire Pedro souhaitaient s’établir dans un autre pays d’Europe pour vivre de nouvelles expériences, faire avancer leurs carrières et, plus tard, fonder une famille. Margarida, qui a fait des études d’infirmière avant de travailler pendant un an dans le service de néonatologie d’un hôpital d’Almada, au Portugal, explique que leur ambition avait toujours été d’aller vivre ailleurs pour bénéficier de meilleures conditions de travail et subsister de manière indépendante. «L’objectif a toujours été une destination en Europe, par exemple les pays nordiques, en raison des meilleures conditions proposées», explique-t-elle. «Ce sont des pays plus développés qui offrent un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.» Le choix définitif du pays est intervenu quand Pedro a reçu une offre d’emploi à Göteborg, en Suède. Margarida l’a rejoint cinq mois plus tard et est désormais infirmière en cardiologie pédiatrique à l’hôpital universitaire de Göteborg.

Encouragés par leur expérience d’expatriation en Suède, le couple est actuellement en train de créer sa propre agence de recrutement, Europe Connected by Talents, afin d’aider les entreprises suédoises à recruter des ingénieurs et des professionnels des soins de santé issus de toute l’UE et à gérer les formalités administratives. À l’avenir, ils souhaiteraient que leur entreprise rejoigne le réseau EURES.

Démarches pratiques

Margarida a commencé par étudier le suédois afin d’atteindre le niveau de compétence requis pour les professionnels de la santé. «J’ai étudié et suivi des cours pendant neuf mois tout en continuant à travailler au Portugal», explique-t-elle. «Un peu avant la fin du cursus, j’ai trouvé un emploi et déménagé à Göteborg, où j’ai travaillé en tant qu’infirmière auxiliaire tout en terminant le dernier module du cours de langue, ce qui m’a évidemment beaucoup aidée à acquérir la langue et à m’adapter au pays en douceur.»

Grâce au soutien d’EURES, le processus a été simple, résume Margarida, même s’il y a eu des moments difficiles. «L’aspect le plus difficile de cette aventure est incontestablement le fait que ma famille et mes amis me manquent, mais ma solution est de me rendre très fréquemment au Portugal et de me rappeler que l’objectif de tout ceci est de nous forger une vie meilleure, à moi et à ma famille plus tard», déclare-t-elle.

Margarida ajoute: «Je pense que la meilleure chose que ce changement nous ait apportée a trait au développement personnel. Commencer une vie commune dans un nouveau pays où nous ne connaissons personne d’autre nous permet de mobiliser des ressources personnelles dont nous ne pensions pas être capables auparavant, d’en découvrir un peu plus sur nous-mêmes et d’expérimenter de nouvelles choses. Si elle est intense et pas toujours facile, c’est une expérience que je n’hésite pas à recommander vivement et que tout le monde devrait vivre.»

Comment EURES a aidé Margarida

Margarida a découvert EURES par l’intermédiaire de son professeur de langue suédoise. «C’est vraiment une aide précieuse, qui ouvre de nombreuses portes à ceux qui désirent changer de pays», dit-elle. «Dans mon cas, j’ai reçu une aide financière pour les différents cours de suédois suivis, pour l’entretien individuel ainsi que pour la relocalisation en Suède. C’est assurément un système que j’essaie de promouvoir autant que possible auprès des personnes intéressées par ce type de changement, car le soutien est extraordinaire.»

C’est Gloria Cunha Byström, membre de l’équipe de recrutement d’EURES Suède en charge de la santé, qui a conseillé Margaridaet qui a transmis son CV à l’employeur concerné. «Margarida nous a contactés pour obtenir des renseignements sur la recherche d’emploi et le programme de mobilité ciblé (TMS), détaille Gloria. «J’ai fourni des informations à Margarida concernant les conditions de vie et de travail en Suède, le secteur de la santé et la procédure de demande d’allocations TMS.» Et d’ajouter: «Travailler avec Margarida a été formidable en raison de sa détermination et de son ambition.»

Aux autres professionnels de la santé de l’UE souhaitant aller vivre en Suède, Gloria conseille d’abord d’introduire une demande de reconnaissance de qualifications auprès du Conseil national de la santé et du bien-être (Socialstyrelsen), et de commencer à apprendre le suédois.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe à l’adresse: healthatarbetsformedingen [dot] se (health[at]arbetsformedingen[dot]se).

Plus d’informations sur les conditions de vie et de travail en Suède

 

Liens connexes:

EURES Suède

Informations sur la reconnaissance des qualifications par le Conseil national suédois de la santé et du bien-être

Targeted Mobility Scheme

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Trucs et astuces
  • Actualités internes d'EURES
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Administrative and support service activities
  • Human health and social work activities
  • Professional, scientific and technical activities

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.