
Vous êtes à la recherche de votre premier emploi et vous êtes submergé(e) par les extraordinaires réussites professionnelles de jeunes gens qui semblent avoir réussi du jour au lendemain. Entre les réseaux sociaux et les paroles bien intentionnées de vos amis et de votre famille, vous pouvez avoir l’impression que le monde entier attend de vous que vous réussissiez tout, tout de suite.
Ce que vous ressentez est tout à fait normal. Dans un récent podcast publié par Eurostat (l’agence statistique officielle de l’UE), deux invités se rappellent leur premier emploi et discutent de la transition entre les études et le monde du travail, une étape importante mais souvent mal comprise dans la vie des jeunes.
Trop d’attentes
Si les rapides progrès du numérique ont ouvert des possibilités innombrables et inédites de parcours et de carrière, ils représentent également un poids considérable. La concurrence s’est intensifiée, modifiant les besoins de compétences et entraînant des évolutions majeures sur le marché du travail. Selon Riccardo Gatto d’Eurostat, les jeunes sont particulièrement vulnérables. «Le marché du travail a changé pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui y entrent aujourd’hui.»
De plus, les réseaux sociaux ont conduit à ce qu’on appelle le piège de la comparaison: les jeunes comparent constamment leur vie à celle des influenceurs et de leurs pairs, ce qui peut leur donner l’impression de ne pas être à la hauteur. En ce qui concerne le travail, la pression de la réussite peut être particulièrement préjudiciable à votre confiance en vous et peut nuire à votre santé mentale.
Changer le récit
Alors, comment faire taire tout ce bruit et vous libérer de ces attentes irréalistes? Vous trouverez ci-dessous quelques idées reçues courantes sur ce à quoi devrait ressembler votre parcours professionnel et les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas y croire.
Je devrais trouver immédiatement l’emploi de mes rêves. Lorsque vous démarrez votre carrière, rien d’autre que la «perfection» n’est envisageable: l’entreprise de vos rêves, un bon salaire, une reconnaissance rapide et un avenir prometteur. En réalité, votre premier emploi sera très probablement un tremplin vers de meilleures possibilités. La plupart des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous n’ont pas la moindre idée de ce qu’est l’épanouissement professionnel, tout simplement parce qu’elles n’ont pas acquis suffisamment d’expérience professionnelle pour comparer les différentes options. Prendre le temps d’explorer un environnement de travail qui ne correspond peut-être pas tout à fait à vos attentes initiales vous aidera à comprendre ce que vous voulez vraiment.
Mon diplôme m’apprendra tout ce dont j’ai besoin pour exceller dans mon travail. L’éducation compte, bien sûr, mais ce n’est pas tout. Selon Francis van der Mooren, de Statistics Netherlands, «les jeunes subissent une forte pression pour choisir la bonne formation et réussir sur le marché du travail, au lieu de se développer d’une manière plus naturelle». Elle explique que devenir un travailleur qualifié est un processus graduel: si l’éducation fournit les bases, de nombreuses compétences essentielles s’acquièrent sur le terrain, grâce à l’expérience et aux conseils de collègues plus expérimentés.
Je resterai longtemps dans le même secteur d’activité. À mesure que le marché du travail évolue, de nouvelles compétences sont de plus en plus recherchées. Les innovations technologiques, les mutations industrielles et les nouvelles méthodes de travail entraînent une transformation radicale de nombreux domaines, et il n’est pas certain que vous terminiez votre parcours là où vous l’avez commencé. La clé est de repérer l’évolution des tendances et de s’y adapter en conséquence.
Alors, quelle est la principale conclusion à retenir? Abandonnez les attentes irréalistes et autorisez-vous à explorer, à apprendre et à grandir à votre rythme. Au fil du temps, vous parviendrez à la carrière qui vous convient le mieux!
Vous allez déployer vos ailes professionnelles? Laissez EURES vous montrer la voie. La campagne «Votre carrière vous emmène vers de nouvelles destinations» a pour objectif d’aider les étudiants universitaires ou en formation professionnelle, les stagiaires et les apprentis à la recherche d’un premier emploi à l’étranger. Consultez la page web dédiée pour obtenir des mises à jour régulières sur les nouvelles opportunités, et recherchez les hashtags #withEURES et #EURESjobs sur les médias sociaux.
Liens connexes:
Eurostat: Podcast «Stats in a Wrap» – Les jeunes sur le marché du travail aujourd’hui
Fondation européenne pour la formation – Employabilité et transition vers la vie active
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Vivre et travailler dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur X
EURES sur LinkedIn
EURES sur Instagram
Détails
- Date de publication
- 9 janvier 2026
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- #withEURES
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles