
Organisez souvent des entretiens avec vos employés
Discuter régulièrement avec vos employés est l’un des meilleurs moyens pour vous de mieux savoir comment ils travaillent et quels sont leurs objectifs professionnels. Si vous ne le faites pas encore, commencez par planifier des entretiens avec vos employés pour discuter de leur charge de travail actuelle et de leurs objectifs futurs. Ces entretiens individuels vous permettront de vous faire une idée précise des compétences professionnelles de vos employés. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour vérifier s’ils sont inquiets à propos de certaines tâches et leur proposer une aide.
S’il existe des domaines dans lesquels vos employés ont besoin d’aide, vous pouvez leur recommander une formation ou leur attribuer de nouvelles responsabilités afin de renforcer leur confiance. Chaque action sur laquelle vous vous mettez d’accord doit être inscrite en tant qu’objectif dans le plan de développement personnel de l’employé concerné.
Attardez-vous sur leurs points forts
Lorsque vous discutez avec un employé de son plan de développement personnel, soyez positif et encouragez-le à parler en priorité de ses points forts. En lui posant des questions sur les domaines les plus importants de son travail, vous pouvez lui offrir davantage d’occasions d’assumer de plus grandes responsabilités dans ces domaines, ce qui aidera votre équipe à se spécialiser davantage et être plus qualifiée pour pouvoir exceller.
Recourez à des objectifs S.M.A.R.T.
Fixez des objectifs spécifiés, mesurables, acceptables, réalistes et situés dans le temps (S.M.A.R.T.) pour permettre à vos employés de se fixer des objectifs réalistes et leur donner un point de départ clair. Par exemple, si un employé a manifesté un intérêt pour la gestion, un objectif pourrait être de gérer de manière cohérente un petit projet au cours des six prochains mois. Les objectifs S.M.A.R.T. permettent à vos employés de progresser et de se développer: dans notre exemple, l’employé pourrait évoluer vers la gestion d’un autre projet ou jouer un rôle de mentor auprès d’un autre collègue. De cette manière, vous pouvez encourager la croissance au sein de l’ensemble de compétences de votre équipe.
Concentrez-vous sur la croissance
Bien que les objectifs S.M.A.R.T. doivent être réalisables, encouragez vos employés à se fixer des objectifs qui leur permettront de développer leurs capacités et de progresser dans leur carrière. Pour ce faire, identifiez et fixez des objectifs dans les domaines qu’ils ont évités de mentionner dans la rubrique «points forts». Cela permettra à vos employés de développer leurs aptitudes et d’exercer leurs fonctions avec davantage de confiance.
Les évaluations des performances sont importantes
Les évaluations des performances et les plans de développement personnel sont étroitement liés à la progression de vos employés. Au moment de l’évaluation des performances, prenez le temps de remplir soigneusement la partie des formulaires réservée au responsable. Vous devez veiller tout particulièrement à répondre point par point aux commentaires des employés et vérifier si ces commentaires sont corrects et étayés et s’ils relèvent de leur fonction professionnelle. En outre, il convient d’évaluer si les objectifs fixés lors de l’évaluation précédente ont été atteints. Si tel est le cas, vous pouvez les élargir. Si ce n’est pas le cas, vous devriez discuter avec votre employé pour voir s’il est possible de l’aider à atteindre ces objectifs avant son évaluation des performances.
Donnez-leur de nouvelles opportunités
Il est de votre responsabilité d’attribuer du travail à vos employés. Par conséquent, s’ils n’ont pas atteint un objectif fixé dans leur plan de développement personnel, il se peut qu’ils n’aient pas eu la possibilité de s’essayer à la tâche en question. Les discussions sur la charge de travail sont primordiales pour que vos employés puissent partager ce sur quoi ils souhaitent travailler, afin qu’ils puissent progresser.
Besoin d’autres conseils pour soutenir la croissance professionnelle de vos employés? Lisez notre article intitulé «Dix choses que tout bon mentor devrait faire».
Liens connexes:
Dix choses que tout bon mentor devrait faire
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 31 août 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Éducation et formation
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles