Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité4 mai 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Comment utiliser la technologie sans nous laisser distraire?

Vous arrive-t-il de ressentir un manque de concentration et le besoin de vérifier votre téléphone lorsque vous travaillez ou étudiez? Cela nous arrive à tous, bien sûr. Mais comment venir à bout de la distraction, et quel est l’effet de la technologie sur notre capacité d’attention?

How can we use technology without getting distracted?

Si vous venez de commencer un travail de bureau, il est probable que vous vous retrouverez face à l’écran jusqu’à huit heures par jour. C’est une grande différence par rapport au fait d’assister à des conférences, de marcher autour du campus et de prendre des notes. À la fin de votre journée de travail, vous êtes susceptible de regarder un film ou une émission de télévision, ou de jouer à un jeu vidéo, et vous utiliserez certainement votre téléphone.

Bien sûr, dans la vie quotidienne, la technologie est en grande partie une bonne chose, mais la manière dont nous interagissons avec elle peut être source de préoccupation. Cette étude indique que les adultes dans l’UE utilisent des écrans en dehors des heures de travail pendant deux à trois heures par jour (et plus, dans de nombreux cas). Étant donné que de nombreuses personnes utilisent également des écrans au travail, ce temps d’écran peut rapidement s’accumuler.

Nos téléphones sont devenus des machines de divertissement avancées. Grâce aux médias sociaux comme TikTok, ils peuvent fournir une offre infinie de vidéos qui ciblent spécifiquement nos intérêts. En conséquence, la tentation des médias sociaux est très forte et constitue une source potentielle de distraction constante. La tendance aux vidéos courtes, instantanément gratifiantes, suggère quelque chose de plus important que nos habitudes de consommation sur les médias sociaux: elle pourrait indiquer que notre capacité d’attention est en réalité en train de diminuer.

Toutefois, est-ce la technologie qui produit cet effet? Une étude a conclu que les personnes qui jouent aux jeux vidéo au niveau «expert» sont «nettement plus attentives que les joueurs non experts.» Elle a également conclu que «certains types de jeux peuvent être utilisés comme outils pour modifier les fonctions cognitives plus élevées du cerveau, telles que l’attention, en particulier chez les membres de la société qui souffrent de troubles de l’attention qui affectent leurs performances quotidiennes». Ainsi, des technologies telles que les jeux vidéo (lorsqu’elles sont utilisées dans le bon contexte) peuvent, en fait, être en mesure d’influencer positivement notre capacité d’attention.

Bien que les téléphones portables fournissent un accès instantané aux informations, ils fournissent également un accès instantané au divertissement, comme les médias sociaux. Il s’agit d’une distraction énorme à surmonter, en particulier si vous perdez souvent du temps, et elle pourrait vous mettre en difficulté si vous ne parvenez pas à faire face à votre charge de travail. Ainsi, si vous vous rendez compte que vous avez trop souvent votre téléphone en main, il se peut que vous souhaitiez lutter contre cette habitude. Mais que pouvez-vous faire pour guérir de votre dépendance aux écrans?

Paradoxalement, les téléphones ont peut-être déjà la solution: de nombreux smartphones modernes permettent de contrôler le temps passé devant l’écran, en montrant combien de temps vous passez sur chaque application. En outre, les téléphones sont configurés pour verrouiller des applications spécifiques à l’aide de minuteurs. Cela encourage une utilisation des médias sociaux intense, mais brève, ce qui est mieux que de les faire défiler à l’infini, car vous devez limiter le temps que vous passez sur les applications addictives. Certains téléphones ont même un mode zen, qui verrouille complètement le téléphone, vous évitant ainsi la distraction et vous rendant capable de vous concentrer sans avoir la possibilité de temporiser.

La mise en place de séparations entre ce que vous utilisez pour le divertissement et ce que vous utilisez pour le travail peut également vous aider. Par exemple, essayez de réserver votre téléphone pour un usage personnel et de n’utiliser votre ordinateur portable que pour travailler ou étudier.

En fin de compte, lorsqu’on utilise la technologie pour travailler ou étudier, il est naturel de se sentir distrait par d’autres écrans plus intéressants. Les méthodes que nous avons évoquées dans cet article reposent toutes sur la mise en place d’habitudes plus saines en matière d’utilisation de la technologie, qui vous permettent de vous concentrer sur le travail et, de ce fait, de vous sentir plus productif et plus détendu après celui-ci. En utilisant les médias sociaux et le divertissement comme récompense, vous pouvez établir une relation plus saine avec vos appareils et améliorer en même temps votre capacité d’attention.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Les Européens sont-ils collés à leur écran?

Impact of Action Video Gaming Behavior on Attention, Anxiety, and Sleep Among University Students (Impact du comportement dans les jeux vidéo d’action sur l’attention, l’anxiété et le sommeil parmi les étudiants universitaires)

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.