Faites le point sur vos réalisations
Le syndrome de l’imposteur peut vous amener à minimiser vos réalisations, voire à les ignorer totalement. Il est donc important de vous concentrer sur vos réalisations et de vous rappeler pourquoi vous êtes qualifié(e) pour ce poste. Au lieu de justifier vos réussites par la chance, vous devriez inscrire les raisons pour lesquelles vous représentez la personne la mieux adaptée pour ce poste. Le fait d’écrire les choses peut vous aider à y voir plus clair et vous aider à admettre vos réalisations. Vous devriez également tenir un registre de tous les commentaires positifs formulés par les clients au sujet des projets sur lesquels vous avez travaillé. Il s’agit là d’un excellent moyen de réfléchir plus clairement à vos réalisations et de combattre efficacement contre le syndrome de l’imposteur.
Partagez votre ressenti
Le syndrome de l’imposteur est fréquent au travail et vous n’êtes pas seul(e) à être en proie au doute. Ce sentiment peut véritablement vous isoler; il est donc important que vous puissiez vous confier à quelqu’un au travail. Garder vos sentiments pour vous peut nuire à votre bien-être mental, ce qui ne fera que renforcer le syndrome de l’imposteur et le rendre plus difficile à gérer au travail. Les encouragements de vos collègues peuvent vous aider à vous recentrer et vous donner une nouvelle perspective de la véritable valeur que vous apportez à votre entreprise.
Cessez de vous comparer aux autres
Vous comparer aux autres personnes de votre travail peut nuire à votre confiance, notamment si vous souffrez du syndrome de l’imposteur. Il peut être facile de se concentrer sur les réussites des autres, tout en ignorant les siennes. Il arrive souvent que nous ne connaissions pas la situation des autres. Si vous y réfléchissez un instant, la plupart de vos collègues n’accomplissent rien que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir. Il est important de replacer les choses dans leur contexte et de vous concentrer sur l’évaluation de vos propres réalisations au lieu de les comparer à celles de vos collègues. Si, au travail, vous vous comparez fréquemment aux autres, rappelez-vous ce que vous avez accompli et sachez que tout le monde souffre par moment d’un syndrome de l’imposteur.
Affichez vos réussites
Il peut être gênant de parler de nos points forts et de nos réalisations. Personne ne souhaite être perçu comme trop sûr de soi ou arrogant. Cependant, il est parfois préférable d’admettre et d’afficher activement vos réussites, surtout si vous essayez de combattre le syndrome de l’imposteur. La prochaine fois que vous pensez avoir contribué à un projet ou à une tâche, vous devriez le célébrer avec votre équipe et vos proches. Vous devriez éviter de détourner ou de minimiser votre rôle et vous habituer à ce que vos réalisations soient reconnues.
Si un bon projet d’entreprise peut vous faire entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, une routine quotidienne solide peut quant à elle vous maintenir sur la voie du succès. Si vous êtes un jeune entrepreneur, lisez les conseils qui suivent, ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Liens connexes:
Vous êtes un jeune entrepreneur?Les habitudes qui suivent vous aideront à mieux réussir.
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des événements EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 21 avril 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles