Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 27 avril 2023
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Pourquoi recourir à des journées d’évaluation virtuelle dans votre procédure de recrutement?

Les journées d’évaluation permettent aux candidats aux postes que vous publiez de présenter de nombreuses compétences que les entretiens traditionnels ne leur permettent pas de présenter. En outre, les événements en présentiel engendrent quelques complications que les journées d’évaluation virtuelle permettent d’éviter. En réalité, les journées d’évaluation virtuelle présentent de nombreux avantages.

Why you should use virtual assessment days in your hiring process

Moins de stress pour les candidats

Dans le cadre de la journée d’évaluation que vous organisez, vous devrez faire passer des entretiens individuels: ces derniers constituent généralement la partie la plus stressante de la procédure de recrutement pour la personne qui passe l’entretien. Les candidats peuvent être stressés à l’idée de voyager, de se retrouver dans un lieu inconnu ou d’avoir à garder un contact visuel. Le fait de passer l’entretien en ligne permet de soulager bon nombre des tensions afférentes à un entretien en face à face. En conséquence, les potentiels employés qui sont nerveux et susceptibles de ne pas être à la hauteur dans un contexte en présentiel peuvent tirer certains avantages d’un entretien mené dans un espace plus neutre.

Composer l’équipe

Les journées d’évaluation virtuelle vous permettent de déterminer quels candidats travaillent bien avec d’autres personnes. Communiquer par l’intermédiaire d’internet peut permettre de couper la parole à quelqu’un plus facilement. Par exemple, un candidat qui pourrait être charismatique en présentiel pourrait dominer un espace en ligne et ne pas donner aux autres l’occasion de s’exprimer dans le cadre de discussions de groupe. Il est donc important de voir comment vos candidats interagissent dans les communications virtuelles et s’ils s’encouragent et se soutiennent mutuellement. Avoir une idée de la façon dont les membres de votre équipe communiquent et collaborent en ligne est particulièrement important si votre équipe est amenée à travailler à distance ou dans le cadre d’une formule hybride.

Identifier les personnes qui savent utiliser la technologie

Une journée d’évaluation virtuelle est un moyen simple de voir dans quelle mesure votre employé potentiel s’adapte au travail en ligne, indépendamment de ce qu’il a écrit dans son CV au sujet de ses compétences technologiques. Cette journée sera probablement composée d’entretiens, de tests et de présentations en ligne, de sorte que vous pourrez aisément déterminer les candidats qui sont efficaces lorsqu’ils travaillent à distance.

Les tests sont plus simples à réaliser en ligne

Grâce aux journées d’évaluation virtuelle, vous pouvez facilement effectuer des tests et des évaluations en ligne. Si le poste requiert des compétences dans un domaine spécifique, une journée d’évaluation virtuelle permet de procéder aux évaluations de manière harmonieuse et constitue une méthode simple pour recueillir et traiter les résultats. Les évaluations virtuelles évitent donc les complications associées aux tests sur support papier et peuvent vous faire gagner aussi bien du temps que de l’argent dans le cadre de votre procédure de recrutement.

Plus soucieuses de la santé et plus inclusives

Non seulement les journées d’évaluation virtuelle tiennent compte du risque de perturbations dues aux pandémies, mais elles sont également susceptibles d’accroître le nombre de candidats aux postes que vous publiez. Vous recevrez les candidatures de personnes qui, autrement, ne pourraient pas se permettre de prendre du temps ni d’assumer les frais de déplacement liés à un entretien en présentiel pour un poste donné. En outre, les travailleurs mobiles d’autres pays auront la possibilité d’y participer, ce qui contribuera à diversifier l’éventail des candidats auxquels vous pourrez faire passer un entretien.

Plus respectueuses de l’environnement

Le fait d’éliminer la nécessité de voyager est essentiel pour faire d’une journée d’évaluation virtuelle une journée respectueuse de l’environnement. Si l’on tient compte des besoins supplémentaires que suppose un entretien en présentiel, tels que la restauration, l’impression des documents (les examens par exemple) et les supports de présentation, le coût environnemental d’un tel événement peut augmenter de manière spectaculaire, ce qui n’est pas le cas d’un événement virtuel.

Plus flexibles

Les journées d’évaluation en présentiel constituent généralement la dernière étape d’une procédure de recrutement; toutefois, les journées d’évaluation virtuelle ne le sont pas nécessairement. L’organisation de la journée en ligne a l’avantage d’être plus souple et plus facile à planifier [aucun lieu, aucun frais de déplacement ni aucune restauration n’est requis(e)] et de permettre à davantage de candidats d’y participer. Vous pouvez même décider d’organiser plusieurs journées d’évaluation virtuelle afin d’affiner votre choix sans faire gonfler les coûts associés.

Une semaine de travail plus courte peut-elle accroître l’efficacité de votre personnel? Voici quelques raisons pour lesquelles une semaine de travail de quatre jours pourrait être l’avenir pour vos employés.

 

Liens connexes:

Une semaine de travail de quatre jours: l’avenir pour vos employés?

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
  • Journées d'emploi/Événements
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.