Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité7 juillet 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Des diplômés scolaires roumains trouvent des stages en Allemagne rurale via EURES

Dans le cadre de l’initiative «De la campagne à la campagne» soutenue par EURES, quatre diplômés scolaires roumains ont trouvé des stages à Heidekreis, un district rural du nord de l’Allemagne.

Romanian school graduates find traineeships in rural Germany with EURES

L’un des bénéficiaires était Józsi Kotroczo, qui travaille aujourd’hui pour Elektro Müller, une entreprise d’ingénierie électrique basée dans la ville de Soldau. Józsi possède la nationalité hongroise et roumaine, mais a vécu en Roumanie pendant de nombreuses années avant de s’installer en Allemagne. Il étudiait pour ses examens de fin d’études lorsqu’il a rencontré Marianne Perrin, conseillère EURES auprès des services de placement international de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi (ZAV). Marianne a visité son école dans la ville d’Ineu, près d’Arad, pour y présenter des possibilités de vivre, d’apprendre et de travailler à Heidekreis. Avec le soutien du programme de mobilité ciblé EURES, du service public régional pour l’emploi et du centre d’accueil local, l’équipe de Marianne a ensuite invité quatre stagiaires potentiels à visiter Heidekreis, à rencontrer les employeurs et à s’imaginer y vivre.

Aider les employeurs locaux à remédier à l’inadéquation des compétences

L’un des employeurs était Patrick Müller, propriétaire d’Elektro Müller. «Aujourd’hui, il est très difficile de susciter l’intérêt des jeunes pour l’artisanat [électrique]», déclare Patrick. «De nombreux diplômés de l’école souhaitent effectuer un apprentissage ou des études dans le domaine commercial. C’est pourquoi nous, en tant qu’entreprise, sommes très heureux lorsque des personnes venant de l’étranger souhaitent commencer un apprentissage avec nous ici à Heidekreis», explique-t-il. «Les zones rurales offrent souvent de très bons emplois et de très bonnes conditions de vie (rapport qualité-prix, infrastructures pour les familles, etc.), mais les candidats ont tendance à préférer les grandes villes», ajoute Marianne. «Nous avons une grave inadéquation dans ce domaine et nous avons voulu y faire face en expliquant et en commercialisant clairement les avantages de la vie et du travail dans les zones rurales.»

Relever les défis — linguistiques et liés à la pandémie

Étant donné que la formation professionnelle implique un apprentissage à l’école, les stagiaires ont besoin de compétences avancées en langue allemande. Dans un premier temps, il était difficile de trouver des employeurs. Toutefois, les étudiants ambitieux étaient disposés à suivre des cours de langue et Marianne a trouvé trois entreprises — dont Elektro Müller — qui leur ont proposé des stages, dont une longue période de préparation pour améliorer leur allemand.

Peu après leur arrivée, la pandémie de COVID-19 a entraîné davantage de difficultés. Les jeunes stagiaires n’ont pas pu quitter leur nouveau foyer et ont dû suivre leurs cours de langue en ligne. Sachant qu’ils risquent de rentrer chez eux, Marianne a travaillé avec les employeurs, le centre d’accueil et l’école de langues pour les soutenir et les motiver. «Pour moi, c’est un bon exemple qu’EURES n’est pas seulement un magnifique réseau paneuropéen qui offre de nombreuses possibilités, mais qu’EURES ouvre également la porte à d’autres réseaux — des réseaux locaux spécialisés dans une véritable aide à la localisation», dit-elle.

S’installer dans de bonnes conditions

Józsi a surmonté ces défis et s’est bien ancré dans la vie en Allemagne. «J’aime beaucoup la vie à Heidekreis. Les gens ici sont amicaux et utiles», dit-il. Originaire d’une région rurale relativement similaire de Roumanie, il a profité de ses loisirs habituels, tels que le football et la course, dans un environnement confortable. «J’aime vraiment que ma maison soit proche de mon lieu de travail et je peux tout faire sans voiture», ajoute Józsi.

En réfléchissant à son expérience, Józsi reconnaît rapidement le soutien qu’il a reçu. «Après notre déménagement, le centre d’accueil a organisé des appartements pour nous et nous a aidés dans des formalités telles que l’enregistrement, les rendez-vous médicaux, les achats, la recherche d’un appartement, le mobilier, les contrats de téléphonie mobile, les comptes bancaires, etc. Cela a constitué une aide considérable», explique-t-il. «Le soutien financier d’EURES m’a permis de financer mon déménagement en Allemagne», ajoute Józsi. «Sans ce coup de fouet, je ne serais probablement pas ici.»

Si vous souhaitez travailler à l’étranger, consultez nos offres d’emploi ou contactez un conseiller EURES .

 

Liens connexes:

Trouver un emploi

Contacter un conseiller EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Thèmes
  • Journées d'emploi/Événements
  • Tendances de recrutement
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.