
Éteindre vos appareils
Certaines des manières de rendre votre lieu de travail plus vert consistent à légèrement modifier vos habitudes individuelles. Par exemple, éteindre vos appareils est l’une des façons les plus simples de réaliser des économies d’énergie. Les écrans ne doivent pas rester en veille 24 heures sur 24. Assurez-vous donc de les éteindre lorsque vous arrêtez de travailler.
Utiliser moins de papier
Avant d’imprimer un document, demandez-vous toujours si vous en avez réellement besoin. Il est parfois utile d’inscrire des notes sur des documents imprimés, mais essayez d’éviter le gaspillage. Réfléchissez également au nombre de copies dont vous avez réellement besoin.
Mettre des plantes
Les plantes constituent la manière la plus évidente de rendre votre bureau plus vert, au sens littéral du terme. Elles rendent votre lieu de travail bien plus agréable et paisible et permettent de réguler le taux d’humidité. Demandez au gestionnaire de votre bureau d’acheter des plantes ou apportez-en vous-même.
Éviter les objets à usage unique - et recycler
Il est bien connu que les tasses en plastique à usage unique sont nocives pour l’environnement. Utilisez donc un verre ou une gourde réutilisable à la place. Les contenants recyclables ou compostables sont mieux que le plastique, mais ils ne sont pas vraiment réutilisables. Apporter votre déjeuner au bureau dans un contenant réutilisable évitera le gaspillage et vous permettra de réaliser des économies. Utilisez correctement les poubelles de recyclage et parlez-en au gestionnaire de votre bureau si votre lieu de travail n’en dispose pas. De même, si les toilettes de votre bureau disposent de serviettes en papier, demandez si elles peuvent être remplacées par des sèche-mains.
Promouvoir une approche numérique
Le recyclage et l’élimination des déchets sont des exemples de processus organisationnels sur lesquels vous n’avez pas forcément de prise. Vous pouvez toutefois inciter vos collègues à changer leurs habitudes et encourager des changements plus importants. Par exemple, essayez de promouvoir une culture avant tout numérique grâce au partage de documents et d’espaces de travail en ligne. En tant que jeune salarié(e), il se peut que vous connaissiez davantage les outils les plus récents. N’ayez donc pas peur de partager vos idées. Ces changements augmenteront l’efficacité et réduiront le gaspillage.
Obtenir une certification environnementale
De nombreuses organisations obtiennent des certifications environnementales, ce qui signifie qu’elles doivent satisfaire à des normes spécifiques. C’est l’une des meilleures manières d’apporter un changement durable sur le lieu de travail. Si votre organisation ne dispose pas de certification, vous pourriez peut-être lancer un comité environnemental et commencer à œuvrer en ce sens. Vous pourriez également demander au gestionnaire de votre bureau quel est votre fournisseur d’énergie et lui proposer d’envisager de passer à un fournisseur d’énergie verte.
Et si je télétravaille?
Il est évident que, désormais, un grand nombre d’entre nous travaillons de manière hybride ou télétravaillons à temps plein, ce qui signifie que nous passons du temps à travailler depuis notre domicile. Dans ce cas, vous travaillez probablement déjà de manière plus écologique en utilisant des outils à distance, en évitant de vous rendre au bureau et en préparant votre déjeuner à la maison, par exemple. Si vous louez votre maison ou habitez dans un logement partagé, des changements plus conséquents seront peut-être difficiles. Toutefois, même en tant que locataire, vous devriez pouvoir choisir votre fournisseur d’énergie. Assurez-vous d’investir également dans du double vitrage (ou demandez-le à votre propriétaire). Vos pièces seront non seulement plus calmes et plus chaudes, mais vous économiserez aussi de l’énergie et réduirez vos factures de chauffage.
En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 8 juin 2022
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Jeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Éducation et formation
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles