Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité17 février 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Comment la recherche d’emploi a-t-elle évolué?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont abandonné le lieu de travail traditionnel et l’ont remplacé par de nouvelles méthodes dynamiques de travail et de recrutement. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité en 2022, voici cinq choses à retenir.

How has job hunting changed?
EURES
  1. Possibilités de travail à distance

Grâce aux plateformes collaboratives en ligne telles que Zoom, Microsoft Teams et GoToMeeting, il est beaucoup plus facile qu’auparavant de travailler en équipe à partir de différents endroits. Vous n’aurez peut-être pas à concentrer votre recherche d’emploi sur une seule région, car les possibilités de travail à distance peuvent vous permettre de travailler d’où vous êtes. En élargissant le périmètre géographique de votre recherche, vous aurez accès à davantage d’opportunités et serez peut-être en mesure de progresser dans votre carrière. Pour éviter de passer à côté de l’emploi idéal du fait du critère géographique, demandez aux employeurs potentiels quelle est leur politique en matière de travail à distance ou de travail hybride afin de comprendre leur niveau de flexibilité.

  1. Les entretiens virtuels ont le vent en poupe

Le travail dans un même bureau étant de moins en moins courant, les entretiens se déroulent de plus en plus souvent en ligne. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, tant pour l’entreprise que pour vous! Le fait d’être coincé dans les embouteillages pour se rendre à un entretien ou de ne pas savoir où se garer peut ajouter du stress et de l’anxiété au processus. Passer des entretiens depuis votre domicile pourrait non seulement vous permettre de renforcer votre présence, mais aussi rendre la recherche d’emploi moins stressante. Il est probable que vous ayez besoin d’une caméra vidéo (même si c’est celle de votre smartphone) pour passer un entretien d’embauche. Assurez-vous de savoir comment l’utiliser, de disposer d’une connexion internet fiable et d’un bon éclairage pour produire une bonne première impression virtuelle professionnelle.

  1. Il est important d’entretenir votre réseau en ligne

Avez-vous établi des liens avec vos collègues sur LinkedIn? Ces plateformes sont un moyen facile et efficace pour les entreprises de recruter. En communiquant avec les collègues que vous rencontrez tout au long de votre carrière, vous pouvez augmenter considérablement vos chances à l’avenir. Les employeurs font souvent la promotion de leurs postes vacants sur des plateformes telles que LinkedIn et un simple message pour leur faire savoir que vous êtes intéressé, ou pour annoncer vos compétences particulières, peut déboucher sur un emploi. Plus vous êtes en contact avec de nombreuses personnes et plus votre CV est à jour, plus vous pouvez être invité à postuler à de nouveaux postes. Si vous êtes ouvertement à la recherche d’un nouvel emploi, vous pouvez le faire savoir aux employeurs en modifiant simplement le statut de votre profil.

  1. Vous pouvez rechercher et postuler à des emplois à tout moment

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez postuler à des emplois de n’importe où et à tout moment! Une fois votre CV téléchargé sur des sites web tels que le portail EURES ou enregistré dans un fichier sur votre téléphone, vous pouvez rechercher des emplois et soumettre votre candidature en un instant. Que vous soyez sur le chemin du travail, en pause déjeuner ou assis dans un parc, vous pouvez garder un œil sur les dernières offres d’emploi et augmenter le nombre de vos candidatures. Le EURES portal (portail EURES) regorge d’offres d’emploi dans 31 pays européens et les conseillers EURES sont disponibles à tout moment pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Postuler à un emploi n’a jamais été aussi facile. Il peut s’avérer utile de consacrer cinq minutes par jour à votre recherche, surtout si votre temps est limité.

  1. Vos compétences sont plus importantes que l’intitulé de votre poste actuel

Autrefois, une grande importance était accordée aux intitulés des postes, mais dans un environnement en mutation, les employeurs se concentrent sur la capacité d’adaptation, la fiabilité (en particulier dans les situations de travail à distance) et la résolution de problèmes, ainsi que sur les compétences spécifiques au poste. Dans cette optique, il est important de ne pas vous laisser décourager par l’intitulé du poste, mais de vous concentrer sur les compétences que vous pouvez offrir. Si vous souhaitez renforcer vos compétences, il existe de nombreux cours en ligne gratuits auxquels vous pouvez vous inscrire pour montrer que vous êtes prêt à apprendre et à vous former.

Pour plus de conseils sur la recherche d’emploi, consultez nos «6 meilleurs conseils pour se montrer efficace sur les réseaux en ligne».

 

Liens connexes:

Zoom

Microsoft Teams

GoToMeeting

LinkedIn

Portail EURES

Les 6 meilleurs conseils pour se montrer efficace sur les réseaux en ligne

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.