Selon le vice-premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, entre 100 000 et 200 000 Polonais établis au Royaume-Uni devraient rentrer au pays. «Les Polonais commencent à se rendre compte que des opportunités intéressantes les attendent dans leur pays», indique M. Morawiecki. L’économie polonaise connaissant une croissance considérable, l’intérêt acquiert une ampleur sans précédent. Néanmoins, pour la plupart de ceux qui ont passé une longue période à l’étranger, le retour pourrait être délicat. Au retour, le pays peut non seulement être différent de ce qu’il était lors de votre départ ou de ce à quoi vous étiez habitué. En tout cas, il sera très probablement différent de ce à quoi vous vous attendez.
C’est là que Zielona Linia intervient. Il s’agit d’un service public national pour l’emploi qui aide les Polonais à se réinstaller en Pologne. L’agence mène actuellement une campagne baptisée «Vous rentrez en Pologne?», qui cible les Polonais vivant à l’étranger et ayant déjà pris la décision de rentrer. La meilleure façon de s’informer sur le processus de réinstallation consiste à consulter le site internet de la campagne à l’adresse: http://powroty.gov.pl. Son objectif est de fournir des informations détaillées, actualisées et complètes sur les formalités à accomplir et de résoudre les difficultés que les Polonais sont susceptibles de rencontrer. Une brochure imprimée, consultable hors ligne, a également été publiée en polonais et en anglais afin de soutenir et de promouvoir l’initiative; pour ce faire, elle présente les différents domaines pour lesquels des informations et une aide sont disponibles.
Edyta Jaremko-Kuśmirak, conseillère auprès du service public pour l’emploi, précise que l’objectif est d’aider les Polonais à résoudre toutes les difficultés juridiques, administratives et communautaires, voire à leur apporter un soutien psychologique. Les sujets couverts sont multiples, depuis l’inscription auprès du bureau local pour l’emploi jusqu’aux problèmes fiscaux en passant par le transfert complexe des prestations sociales vers la Pologne. Des informations sur la manière de trouver des fonds pour lancer votre propre entreprise, sur l’aide à l’emploi et sur la façon de rédiger un CV ainsi que des cours de formation font également partie des services proposés. Edyta et son équipe donnent également un coup de pouce pour des sujets plus sensibles, comme le choc culturel inverse, l’adaptation des enfants à leur nouvel environnement (qui n’est peut-être pas le premier) ou le choix de la bonne école.
«Nous aidons les personnes qui ont déjà décidé qu’elles voulaient rentrer chez elles. Mais nous ne participons pas activement à la prise de la décision personnelle et cruciale de rentrer», explique Agnieszka Juźwiuk, conseillère à l’emploi de Zielona Linia et éditrice du site internet.
Si vous envisagez de rentrer en Pologne, n’oubliez pas de consulter le site internet de la campagne. Et soyez certain que l’équipe de Zielona Linia sera heureuse de répondre à toutes vos questions par courriel ou sur la ligne d’information publique (no 19524). Pensez à rester au fait de leurs dernières informations en les suivant sur Facebook et consultez les astuces, conseils et vidéos utiles. Encore des questions? Suivez les séances de questions et réponses en streaming vidéo direct chaque dernier jeudi du mois sur la même page Facebook et obtenez toutes les réponses aux questions que vous vous posez!
C’est ce genre de défis qu’EURES Pologne espère relever grâce à des campagnes comme celle-ci avec l’aide du service public polonais pour l’emploi. L’idée est d’offrir une plateforme plus accessible aux Polonais qui rentrent au pays et de leur permettre de prendre des décisions éclairées et d’avoir accès en temps utile à des informations élaborées par des experts, avec l’aide de professionnels spécialisés et de personnes rentrées au pays qui ont déjà bénéficié de l’aide d’EURES.
Liens connexes:
Zielona Linia, le service public polonais pour l’emploi
Campagne «Vous rentrez en Pologne?»
Section en ligne consacrée à des entretiens et à des témoignages de Polonais rentrés au pays
Page Facebook de la campagne
Étude internationale sur les défis du retour - «Reverse Culture Shock» (Choc culturel inverse)
Pour en savoir plus:
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 6 juin 2017
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Meilleures pratiques EURES
- Formation EURES
- Actualités internes d'EURES
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Média social
- Rubrique(s) associée(s)
- Aide et assistance
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles