Aller au contenu principal
Logo
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 19 novembre 2025
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Êtes-vous prêt à tirer parti de l’IA au travail?

L'ère du tout numérique a envahi le monde du travail, amenant avec elle notre nouvelle «meilleure ennemie»: l’IA, une technologie entre haine et amour. Est-elle une alliée ou une adversaire au travail?

Ready to bring your AI-game to work?

Ce qui appartenait autrefois au domaine de la science-fiction fait désormais partie du quotidien au travail. Des maisons intelligentes qui anticipent nos besoins avant même que nous en soyons conscients aux applications qui révolutionnent les soins de santé, l’IA s’impose partout. Dans le contexte professionnel, les chiffres parlent d'eux-mêmes: un travailleur européen sur trois utilise déjà l’IA dans le cadre de son travail, et 92 % des entreprises prévoient d'investir davantage dans cette technologie au cours des trois prochaines années. Cela signifie qu’il est déjà courant de travailler aux côtés de l’IA, mais saisissons-nous pleinement son potentiel?

Une force positive

Au fil des ans, l’utilisation de l’IA a suscité beaucoup d’inquiétudes: les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité, les dilemmes éthiques, l’utilisation abusive de l’IA, et la peur qu’elle prenne nos emplois ont donné naissance à des sentiments ambivalents quant à sa présence sur le lieu de travail.

Cependant, tout n’est pas sombre. Selon une enquête de l’UE menée plus tôt cette année, 62 % des Européens ont une impression positive de l’IA au travail. L’IA peut en effet transformer la manière dont les entreprises fonctionnent et améliorer notre façon d’accomplir nos tâches en tant qu’employés.

Stimuler la productivité

L’IA peut nous aider à travailler mieux, et non à travailler plus. Voyons comment.

Elle améliore l’efficacité. Les outils d'IA accélèrent les tâches routinières qui vous font perdre un temps précieux que vous pourriez consacrer à des activités plus importantes. L’automatisation de tâches telles que la saisie de données, le test de systèmes, le suivi des dépenses, la programmation de contenus et d’autres encore peut libérer du temps pour vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Elle permet de mieux exploiter les données et d’obtenir des résultats plus précis. L’IA peut analyser une plus grande quantité d’informations simultanément, et plus rapidement qu’un humain. Ainsi, si votre travail implique de traiter beaucoup de données, n’hésitez pas à confier certaines tâches à votre assistant virtuel préféré. Les assistants virtuels attendent vos instructions, prêts à rendre votre journée de travail plus facile et vos résultats plus précis.

Votre rôle implique-t-il un contact direct avec la clientèle? L'IA peut alors vous aider à améliorer vos performances en vous permettant d'offrir des services plus rapides et des interactions plus personnalisées avec vos clients. Les robots conversationnels, disponibles 24 h/24 et 7 j/7, garantissent à vos clients une assistance à tout moment, et pas seulement pendant vos heures de travail. L'IA peut également rédiger des réponses par courrier électronique aux questions les plus fréquemment posées, vous libérant ainsi du temps pour réfléchir à de meilleurs produits et expériences pour vos clients.

Elle améliore le bien-être. L’IA peut contribuer à réduire votre stress au travail, non seulement en prenant en charge les tâches les plus répétitives et fastidieuses, mais aussi en vous permettant de suivre votre état de santé et d’apporter des changements mesurables. Les objets personnels connectés, tels que les montres connectées et les bracelets d’activité ne sont peut-être pas qu'une mode: ils permettent de suivre votre rythme cardiaque, vos habitudes de sommeil et votre niveau d'activité physique, et vous fournissent des recommandations pour adopter un mode de vie plus sain. Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez débordé au travail, jeter un œil à vos indicateurs pourra vous rappeler de prendre du recul, de faire une pause et de prendre soin de vous, avant de reprendre vos tâches avec plus de clarté et d’énergie.

L’IA a peut-être fait l’objet d’attaques au fil des ans, mais il est tout simplement difficile d’ignorer ses nombreux avantages. Si vous voulez évoluer avec votre temps, adoptez l’IA et apprenez à travailler avec elle, en optimisant l’efficacité de vos interactions avec cette technologie. Ainsi, non seulement l’IA ne vous remplacera pas, mais elle vous permettra d’être encore plus efficace dans ce que vous faites.

Découvrez comment développer vos compétences en IA pour en tirer pleinement parti dans notre article Les compétences de demain en matière d’IA:un guide pour renforcer vos compétences à l’ère du numérique

 

Liens connexes:

OCDE: IA, compétences et travail

AI skills in the workplace? Cedefop asked the workers (Compétences en IA sur le lieu de travail?
Cedefop a interrogé les travailleurs)

Commission européenne: Approche européenne de l’intelligence artificielle

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Recherche de conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES destinés aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.