Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité10 avril 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Ce n'est pas moi, c'est vous: comment faire face à un rejet de candidature lors d'une demande d'emploi

Nous sommes tous passés par là. Vous avez écrit un super CV, rédigé la lettre de motivation parfaite, passé l'entretien avec brio, attendu le coup de téléphone ou le courrier électronique en retenant votre souffle et... on vous a finalement dit «merci, mais non merci». Et encore, si vous avez eu assez de chance pour recevoir une réponse!

It’s not me, it’s you: How to deal with job rejection

Quelle que soit sa forme, un rejet est difficile à accepter. Même si vous êtes la personne la plus sûre de vous au monde, un rejet peut vous faire douter de vous-même. Et lorsqu'il s'agit d'offres d'emploi, il est probable que vous serez confronté encore et encore à ce genre de problème à cause du niveau de concurrence féroce qui règne sur le marché du travail moderne.

Alors comment y faire face ou, mieux encore, comment le tourner à votre avantage? Après avoir longuement réfléchi à cette question, nous avons trouvé quatre points essentiels à garder à l'esprit.

Votre candidature a été rejetée... Vous n'êtes pas toujours la cause du problème.

Les autres candidats qui sont susceptibles de répondre à la même offre que vous constituent l'un des principaux facteurs sur lesquels vous n'avez aucun contrôle lors d'une recherche d'emploi. Peu importe que vous correspondiez en tout point à la description du poste et que vous sachiez que vous êtes le candidat parfait pour cette fonction... Il y aura toujours fort à parier qu'une autre personne aura juste un tout petit peu plus d'expérience. Ces quelques compétences en plus... Cette qualification supplémentaire... De petites différences, direz-vous, mais quand 100 personnes postulent pour le même emploi, ces éléments suffiront souvent à propulser le candidat qui les possède sur le dessus de la pile.

Reconnaître ce phénomène vous aidera à comprendre que ce n'est pas parce que vous êtes mauvais que vous n'avez pas été choisi. C'est peut-être simplement parce qu'une personne un peu plus qualifiée s'est présentée. Courage! La prochaine fois, ce sera peut-être vous!

Votre candidature a été rejetée... Ce rejet peut être une bonne expérience d'apprentissage.

Plus vous répondrez à des offres d'emploi, meilleur vous deviendrez à cet exercice. De même, plus vous participerez à des entretiens, plus vous saurez à quoi vous attendre et comment vous préparer. Demandez des commentaires en retour chaque fois que vous en avez l'occasion et veillez à en tenir compte. De cette façon, le rejet de votre candidature peut en réalité vous aider à affiner votre approche de la recherche d'emploi et accroître vos chances de décrocher ce poste par la suite.

Votre candidature a été rejetée... Cela veut peut-être dire que quelque chose de mieux vous attend.

Vous ne savez jamais ce qui va se passer une minute plus tard, une heure plus tard, un jour plus tard. Au lieu de considérer un rejet comme un échec, pourquoi ne pas le voir comme une opportunité? Peu importe ce qu'était le poste que vous n'avez pas obtenu, vous êtes désormais libre de saisir le prochain emploi qui se présentera. Et, qui sait, il pourrait se révéler être bien plus intéressant.

Votre candidature a été rejetée... Votre confiance en vous-même peut en sortir renforcée.

Même si cela semble paradoxal, être confronté à un rejet peut en fait se révéler positif en vous aidant à découvrir des choses en vous-même dont vous n'aviez pas conscience auparavant et à identifier les véritables raisons de vos sentiments négatifs. Est-ce parce que vous souhaitiez réellement cet emploi que vous n'avez pas obtenu que vous êtes contrarié? Ou serait-ce parce que vous en avez assez de voir vos candidatures rejetées? C'est en vous posant des questions de ce type que vous pourrez peut-être ajuster votre stratégie de recherche d'emploi et réussir.

Cette meilleure connaissance de vous-même vous aidera non seulement à reconnaître que vous n'étiez pas la cause du problème, que ce rejet peut représenter une bonne expérience d'apprentissage et que quelque chose de mieux vous attend, mais également à le croire réellement. Vous commencerez à vous rendre compte que, même si un rejet fera toujours mal, ce n'est pas la fin du monde. Cela fait tout simplement partie du quotidien et c'est quelque chose que vous pouvez utiliser pour devenir plus fort.

Vous souhaitez augmenter vos chances de transformer un «merci, mais non merci» en un «vous avez le poste»? Notre article relatif aux 5 ‘S’ rules for writing a killer cover letter (La règle des cinq «S» pour rédiger une lettre de motivation d'enfer) comporte quelques bons conseils.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.