Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité24 février 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Surpassez-vous pour décrocher l’emploi de vos rêves

Vous n’êtes pas certain d’en faire suffisamment pour impressionner votre futur employeur? Lisez nos orientations pratiques pour faire bonne impression et décrocher l’emploi de vos rêves.  

Going the extra mile to land your dream job
EURES

1. Renseignez-vous!

Si vous n’êtes pas bien informé sur l’entreprise ou le secteur, l’employeur peut se demander pourquoi vous passez une entrevue pour le poste. Le site web de l’entreprise est un bon point de départ. Lisez toutes les actualités et articles publiés sur le site, ainsi que la section «à propos» pour comprendre où l’entreprise a commencé et quels sont ses principaux objectifs. Ensuite, allez encore plus loin. Cherchez l’entreprise sur les sites de médias sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook. Ces recherches vous permettront de mieux comprendre les activités quotidiennes et la culture de l’entreprise. Le fait d’être informé sur l’entreprise contribuera à montrer que vous êtes intéressé par la fonction et investi dans l’entreprise.

2. Préparez un scénario

Une fois que vous en aurez appris autant que possible sur votre employeur potentiel, commencez à réfléchir à ce qu’il voudra savoir sur vous. Si vous avez des doutes, faites une recherche en ligne sur les questions fréquemment posées lors des entretiens. Soyez préparé à parler de vous à la personne qui vous fait passer l’entretien, notamment de vos expériences antérieures, de vos compétences et de vos points forts. Il se peut également que l’on vous demande pourquoi vous avez présenté votre candidature au poste (faites part des connaissances que vous avez acquises lors de vos recherches de fond) et ce que vous pouvez apporter à l’équipe. Prenez le temps de mettre vos réponses par écrit; cela deviendra votre scénario d’entretien.

3. Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous

Maintenant que votre scénario est prêt, il est temps de répéter! Répéter vos réponses à haute voix vous aidera à paraître confiant et calme lors de vos échanges avec la personne faisant passer l’entretien. Ce processus peut également vous conduire à de nouvelles questions et réponses que vous pouvez intégrer. Si vous vous sentez à l’aise, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous interroger sur votre série de questions afin de reproduire le scénario et de mieux vous préparer à la réalité. Plutôt que de réciter simplement votre texte, essayez de dialoguer avec la personne qui vous pose les questions et de travailler vos réponses lors de la conversation. Demandez l’avis de vos amis ou de votre famille afin de vous assurer que vous vous exprimez clairement, pas trop lentement ou trop vite, et que vous pouvez maintenir le contact visuel.

4. Tenez compte de votre environnement

Si vous avez été invité à participer à un entretien en ligne, réfléchissez à l’endroit où il aura lieu. Pour donner une bonne première impression, choisissez un lieu calme pour éviter des bruits gênants, avec un fond uni tel qu’un mur blanc. Si ce n’est pas possible, veillez à faire en sorte que votre environnement soit propre et rangé. L’éclairage peut également faire une énorme différence lors d’un appel vidéo: essayez de vous mettre face à une fenêtre laissant entrer la lumière naturelle et évitez les endroits sombres afin que la personne qui vous fait passer l’entretien puisse bien vous voir. Si vous n’avez pas accès à un endroit approprié chez vous, envisagez de participer à l’entretien depuis un autre endroit, par exemple chez un ami.

5. Montrez que vous le voulez

C’est l’emploi de vos rêves, alors faites-le savoir à la personne qui vous fait passer l’entretien! Servez-vous de vos connaissances sur l’entreprise et le secteur pour prouver votre motivation pour la fonction. Il est important de paraître intéressé tout en gardant un ton convivial tout au long de votre conversation. Si vous semblez désintéressé (par exemple, si vous regardez autour de vous ou si vous jetez un œil à votre téléphone), la personne qui vous fait passer l’entretien pensera non seulement que vous ne voulez pas vraiment le poste pour lequel vous vous présentez, mais que vous ne serez peut-être pas un collègue apte à nouer des contacts si vous êtes engagé.

Vous disposez des outils nécessaires pour introduire une candidature lorsque l’emploi de vos rêves sera publié. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, consultez le portail EURES qui présente un large éventail de possibilités d’emploi.

 

Liens connexes:

LinkedIn

Twitter

Facebook

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
  • Aide et assistance
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.