Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité13 juin 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Des professeurs de Pologne et de Grèce trouvent un emploi en Allemagne grâce à EURES

Grâce au projet pilote «Teachers for North Germany», 17 enseignants de Pologne et de Grèce ont pu trouver un emploi dans la région allemande de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Teachers from Poland and Greece find jobs in Germany with the help of EURES

Le projet Teachers for North Germany a été lancé par le ministère fédéral de l’éducation dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale, une région située au nord-est de l’Allemagne et limitrophe de la Pologne. Après avoir vu des messages promotionnels diffusés par le ministère sur les médias sociaux, des candidats polonais intéressés par l’enseignement à l’étranger ont commencé à postuler pour des postes vacants dans des écoles situées dans les campagnes de cette région.

Les candidats reçoivent une aide précieuse d’EURES

Les candidats ont été soutenus par des conseillers EURES dans leurs démarches administratives auprès des services de placement international de l’Agence fédérale pour l’emploi (Zentrale Auslands- und Fachvermittlung, ZAV). En particulier, le centre de services pour la reconnaissance professionnelle (Zentrale Servicestelle Berufsanerkennung) a aidé les candidats à faire reconnaître leurs qualifications officielles. «Le ministère a mis en place une sorte de processus d’intégration pour les enseignants recrutés, grâce auquel ils ont pu à la fois améliorer leurs compétences en allemand, se familiariser avec le système scolaire allemand et commencer à travailler», explique Lena Sundheimer, qui travaille pour le bureau de coordination nationale d’EURES en Allemagne.

Les conseillers EURES ont aidé les candidats à solliciter une aide financière auprès du programme EURES de mobilité ciblée et de l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (Bundesamt für Migration und Flüchtlinge, BAMF), qui ont tous deux financé certains des cours de langue qu’ils ont suivis en ligne avant leur arrivée.

Combler une pénurie locale de compétences

Le projet a permis de remédier à une pénurie d’enseignants. Les écoles de la région ont longtemps eu du mal à recruter du personnel jeune, en particulier, et ont essayé de recruter des enseignants à l’étranger pour combler le déficit de compétences. Le projet «Teachers for North Germany» (Professeurs pour l’Allemagne du Nord) a mis en place le cadre nécessaire à cet effet. Comme la ZAV fait partie du réseau EURES, les conseillers EURES étaient bien placés pour trouver des candidats à l’étranger. «La ZAV a contacté différents services EURES dans le but de trouver d’autres candidats pour le projet», se souvient Lena. EURES Allemagne a ensuite collaboré avec EURES Grèce pour organiser une campagne d’information en ligne, grâce à laquelle plusieurs candidats grecs ont obtenu un emploi.

Lorsque le projet s’est achevé en 2021, 17 enseignants de Pologne et de Grèce (13 et 4 enseignants, respectivement) avaient accepté un emploi d’enseignant à temps plein en Allemagne. «Nous avons reçu de nombreuses candidatures et nous sommes très heureux d’avoir recruté 13 enseignants polonais», a déclaré Rita Gerlach-March, du ministère de l’éducation.

Aneta retourne enseigner de l’autre côté de la frontière

L’un des candidats retenus est Aneta Goch, qui apparaît dans cette vidéo réalisée par l’Agence fédérale pour l’emploi. Aneta est polonaise et a étudié l’allemand en tant que langue étrangère, avant de travailler en Pologne comme institutrice dans une école primaire, puis dans une banque.

Aneta a repris l’enseignement, cette fois dans le cadre du projet «Teachers for North Germany». Comme les enseignants sont mieux rémunérés en Allemagne qu’en Pologne, accepter un emploi de l’autre côté de la frontière a permis à Aneta de réintégrer la profession tout en l’aidant à payer les études universitaires de sa fille.

«Je suis heureuse d’avoir trouvé cet emploi en Allemagne et je suis impatiente de commencer», a déclaré Aneta. «J’adore travailler avec les enfants et je pense qu’être enseignante est ce que j’ai toujours voulu faire».

Inspirée par le succès du projet, la ZAV a mené des campagnes pour embaucher des enseignants venus de pays tels que la Hongrie et le Portugal. Les écoles locales continuent de rechercher des enseignants étrangers ayant une bonne connaissance de l’allemand, notamment dans les matières STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Si vous souhaitez travailler à l’étranger, gardez un œil sur les offres d’emploi du portail EURES ou contactez un conseiller EURES pour obtenir de l’aide.

 

Liens connexes:

Teachers for North Germany

programme de mobilité ciblé EURES

Vidéo: bonne pratique Lehrkräfte für Mecklenburg-Vorpommern

EURES: Trouver un emploi en Europe

Contacter un conseiller EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Journées d'emploi/Événements
  • Tendances de recrutement
  • Média social
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Education

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.