
Encouragez les interactions personnelles
Il peut être difficile de faire confiance à quelqu’un dont vous ne savez pas grand-chose. Encouragez les membres de votre équipe à faire connaissance en dehors du travail; ils se sentiront alors plus à l’aise pour collaborer les uns avec les autres. Cela ne signifie pas que vous devez passer du temps ensemble en dehors des heures de travail (en particulier alors que de nombreuses équipes travaillent désormais à distance, ce qui peut rendre ce genre d’interactions difficiles ou impossibles). Il peut juste s’agir, au lieu de cela, d’encourager les discussions amicales et d’y participer dans le cadre des réunions d’équipe, de vous intéresser à vos collègues et de vous souvenir de ce qui se passe dans leur vie.
Soyez activement à l’écoute
Écouter activement les idées et points de vue de vos employés constitue le fondement d’une bonne relation de travail avec eux. Soyez réceptif aux nouvelles façons de procéder et veillez à ce que les membres de votre équipe se sentent à l’aise pour faire part de leurs observations, tant positives que négatives, sans avoir peur d’être jugés ou blâmés. Consacrez régulièrement du temps à cette activité, y compris dans le cadre d’entretiens en tête-à-tête ou lors de réunions d’équipe.
Donnez suite aux suggestions
Écouter les idées et points de vue de vos employés ne suffit pas en soi; vous devez aussi y donner suite. Lorsque des collègues formulent une suggestion ou un commentaire utile, veillez à en vérifier les modalités de mise en œuvre auprès d’eux. Si, en revanche, vos collègues formulent des commentaires avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, ne soyez pas dédaigneux. Expliquez plutôt pourquoi vous considérez qu’il faudrait suivre une approche différente et soyez disposé à écouter d’autres idées ou précisions.
Fournissez des retours d’information réguliers
N’attendez pas la procédure d’évaluation formelle pour fournir des retours d’information à votre équipe. Au contraire, faites-le rapidement, au moment opportun et en privé, si nécessaire. Vos employés pourront ainsi prendre immédiatement des mesures pour modifier leur approche. Vos commentaires pourraient avoir un impact moindre si vous les formulez trop tardivement. Et ce, en particulier s’ils sont négatifs, car les employés peuvent alors se sentir injustement pris au dépourvu et ne plus être concentrés sur les tâches en cours.
Soyez transparent
Il peut parfois être difficile d’aborder un sujet sensible avec les membres de votre équipe, comme par exemple l’annulation d’un bonus tant attendu ou une modification majeure des méthodes de travail. Le fait de reporter ou d’éviter de telles discussions aura cependant pour seul effet de nuire à la relation que vous entretenez avec vos employés et de porter atteinte à leur sentiment d’appartenance à votre organisation. Au contraire, soyez franc quant aux perspectives de votre entreprise, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, et tenez vos employés informés de toute modification à venir qui pourrait avoir une incidence sur leur situation.
Montrez l’exemple
Personne n’aime l’hypocrisie. Si vous ne croyez pas vous-même aux instructions et conseils que vous donnez, comment pouvez-vous attendre de votre équipe qu’elle y croie? Afin d’encourager vos employés à adopter une attitude particulière, astreignez-vous à la même exigence et respectez-la en permanence dans votre travail.
Exprimez votre reconnaissance
Il est peu probable que des employés dont les efforts ne sont jamais reconnus soient motivés pour persévérer en ce sens. Montrez au contraire à vos employés que vous appréciez leur travail en mettant en avant et en louant leurs réalisations particulières auprès d’autres membres du personnel et en les félicitant pour le travail bien fait. Veillez en outre à prévoir des promotions financières et professionnelles à titre de récompense.
La nécessité de fournir des retours d’information peut compliquer la construction d’une relation de travail positive. Apprenez à formuler un commentaire négatif avec tact afin de travailler d’une manière plus constructive avec votre équipe.
Liens connexes:
Comment formuler un commentaire négatif à vos employés avec tact
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 23 février 2023
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Trucs et astuces
- Rubrique(s) associée(s)
- Trucs et astuces
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles