Aller au contenu principal
Logo
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 30 avril 2025
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 5 min de lecture

Une histoire à raconter: un documentaire inspirant retrace les 30 ans d’existence d’EURES

EURES, le réseau européen qui favorise la mise en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs issus de différents pays, faisant de la mobilité professionnelle une véritable chance pour tous, a fêté ses 30 ans en 2024. Un nouveau documentaire vient d’être publié pour célébrer cette étape importante.

A story to tell: inspirational documentary chronicles EURES’ 30-year journey

Dès à présent disponible sur YouTube , le documentaire « EURES: The human network » met en lumière les voix, les histoires et les valeurs des personnes qui ont fait de ce réseau une réalité et qui continuent à le façonner au quotidien. Avec 19 entretiens réalisés et filmés dans 12 pays, ce documentaire de 30 minutes est bien plus qu’une simple rétrospective. Il s’agit d’un hommage émouvant à une communauté qui a redéfini le sens de la mobilité, du travail et du sentiment d’appartenance au sein de l’UE.

EURES est une histoire humaine. Le documentaire reflète cet esprit en rassemblant les expériences de conseillers, de demandeurs d’emploi, d’employeurs et de décideurs politiques afin de montrer comment un réseau s’est transformé en mouvement. Daniel Bellón, conseiller EURES de longue date en Espagne, l’exprime parfaitement dans le documentaire: «C’est la liberté. La liberté de choisir, de se déplacer, de changer de vie, de changer de profession.»

Cette liberté n’est pas qu’un concept théorique, elle est vécue au quotidien par des millions d’Européens. Ce qui a débuté en 1994 comme une modeste tentative d’organiser la mobilité professionnelle transfrontalière est devenu un pilier de la coopération européenne, soutenu par près de 1 000 conseillers dans 31 pays.

Le documentaire donne un aperçu des débuts d’EURES. Le défi était de taille. Amener les services publics de l’emploi nationaux à collaborer, à partager des données et à former leur personnel était difficile à imaginer à une époque où l’internet n’était pas encore largement disponible. Trente ans ont passé et EURES poursuit ses efforts de coopération au quotidien. 

EURES est désormais l’un des outils les plus efficaces de l’UE pour promouvoir la mobilité de la main-d’œuvre. Par l’intermédiaire de son portail, ainsi que de ses partenariats transfrontaliers, programmes de mobilité ciblés et Journées européennes de l’emploi (en ligne), EURES aide à la fois les personnes et les entreprises à surmonter les obstacles au recrutement transfrontalier. Dans le documentaire, Irene Mandl, chef d’unité pour EURES à l’Autorité européenne du travail, explique que l’activité d’EURES «consiste à apporter un soutien réellement opérationnel qui va au-delà du simple appariement sur le marché du travail. Ce niveau de soutien personnalisé fait la différence, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les entreprises». 

Cette idée est également soutenue par les entreprises locales. Mikkel Stephansen, HR Business Partner chez Semco Maritime (Danemark): «Cela nous a permis d’attirer des compétences que nous n’arrivions pas à trouver ici au Danemark», un pays où «le taux de chômage était extrêmement faible, de sorte que nous devions recruter des travailleurs issus d’autres pays.» 

Le documentaire ne se contente pas de retracer l’histoire du réseau EURES, il nous rappelle en quoi il est important aujourd’hui et comment il aide des citoyens européens à construire leur carrière professionnelle et à s’épanouir. Adonis Pino Sanchez, qui a quitté l’Espagne pour la Suède par l’intermédiaire d’EURES, livre le témoignage suivant: «Parfois, pour grandir, il faut changer d’air. EURES m’a offert cette possibilité et cela a changé ma vie.»

Le documentaire met en lumière de nombreuses autres histoires inspirantes de personnes qui ont déménagé pour des raisons professionnelles par le biais d’EURES. De l’Espagne à la Suède, de la Slovaquie à l’Irlande, ces demandeurs d’emploi expliquent comment EURES leur a offert non seulement des possibilités d’emploi, mais aussi des conseils essentiels, une assistance logistique à la mobilité ainsi qu’une aide empreinte d’humanité qui a facilité la transition. 

Il s’agit d’un autre aspect important de l’activité d’EURES qui ressort clairement du documentaire: alors que les travailleurs étaient autrefois livrés à eux-mêmes dans la recherche d’un emploi à l’étranger, ils disposent aujourd’hui, grâce au réseau, de véritables options et d’une protection de leurs droits. Nicolas Schmit, ancien commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, insiste sur cet aspect: «Les travailleurs mobiles ont exactement les mêmes droits en matière de travail et les mêmes droits sociaux que les travailleurs résidents. Nous devons veiller à ce que cette mobilité soit équitable.»

Au cours de la période 2020-2022, EURES a facilité la mise en relation de 5,5 millions de travailleurs et de près de 400 000 employeurs. Au sein de l’UE, environ 1,8 million de personnes franchissent chaque jour des frontières pour travailler. EURES fournit des services ciblés tant aux travailleurs transfrontaliers qu’aux employeurs. Ces chiffres sont importants, mais ils ne représentent qu’une partie de l’histoire. Ce que le documentaire montre clairement, c’est que les politiques ont un véritable impact lorsqu’elles répondent aux préoccupations des citoyens.

Que vous soyez étudiant, employeur, décideur politique ou simplement curieux de savoir ce qui unit l’Europe, ce documentaire donne une idée vivante de ce que signifie réellement être un citoyen européen. 

Regardez le documentaire «EURES: The human network» sur YouTube

 

Liens connexes:

30 years of EURES

Pour en savoir plus: 

Journées européennes de l’emploi

Recherche de conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES destinés aux employeurs

Calendrier des événements EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur X

EURES sur LinkedIn

EURES sur Instagram

Thèmes
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.