Le projet MobiliseSME, financé par l’UE, est l’un des projets qui a soutenu de tels échanges transfrontaliers. Il s’agit d’une sorte de «plateforme de mise en relation» pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Le principe du projet est simple: des employés de PME prennent part à des échanges de postes dans des PME situées dans d’autres États membres de l’UE. L’objectif visé est de leur permettre d’étendre leurs compétences professionnelles, d’acquérir une expérience internationale et d’échanger de bonnes pratiques.
Les employeurs, quant à eux, ont ainsi la possibilité d’élargir les compétences de leur personnel et de bénéficier de nouvelles possibilités auprès de partenaires étrangers, tout en tirant des leçons des points de vue extérieurs des employés qu’ils font venir de l’étranger.
Depuis sa conception, ce programme d’échange a eu un impact considérable: plus de 400 entreprises se sont inscrites sur la plateforme, et plus de 50 échanges ont eu lieu entre novembre 2016 et juin 2017. Le projet peut sembler familier à certains lecteurs, car il déjà fait l’objet d’un article sur le portail EURES en juin 2017.
Le rapport d’évaluation de MobiliseSME, publié en octobre 2017, a mis en relief les commentaires positifs des personnes qui ont bénéficié du projet jusqu’à présent. Au total, 91 % des entreprises ayant détaché un employé et 95 % des entreprises d’accueil se sont dites satisfaites de la mise en relation réalisée, 90 % des entreprises ont déclaré que leurs activités transfrontalières se développeront grâce à ces échanges, et 75 % ont annoncé qu’elles pourront désormais introduire de nouveaux produits et services.
«MobiliseSME nous a vraiment aidés à atteindre notre objectif d’élargissement des compétences techniques et de marketing de nos employés, avec des résultats à court terme», a déclaré Emanuele D’Angella, un entrepreneur italien basé en Espagne qui a accueilli des employés d’autres entreprises.
Les commentaires des employés participants ont été tout aussi positifs: 90 % des employés détachés ont acquis les nouvelles compétences escomptées et 81 % d’entre eux ont déclaré que leur échange a contribué à leur perfectionnement professionnel et leur a ouvert de futures possibilités de carrière.
«MobiliseSME nous a aidés à comprendre les nouvelles possibilités de marché à l’étranger, ce qui est très difficile à faire avec les ressources limitées dont disposent les PME», a déclaré Triin Tammearu d’Estonie, qui s’est rendu dans une entreprise située au Royaume-Uni dans le cadre du programme.
Après un projet pilote très réussi, MobiliseSME se tourne désormais vers l’avenir, et il est clair que les personnes à l’origine du projet voient les choses en grand.
«La première étape consisterait à élargir la taille du projet afin de cibler tous les États membres et de s’appuyer sur davantage de réseaux de PME et d’organisations de soutien aux entreprises nationaux pour informer les entreprises de l’existence du programme d’échange», explique Stefan Moritz, directeur général de European Entrepreneurs CEA-PME. CEA-PME est la plus grande confédération européenne de PME associées volontairement et elle dirige le consortium du projet MobiliseSME.
M. Moritz indique que l’objectif ultime du projet est de mettre en place une sorte d’«Erasmus pour les PME», un programme d’échange à grande échelle comparable au programme phare d’échange d’étudiants de l’UE.
«Les données montrent qu’il existe un véritable intérêt en Europe pour un programme de mobilité de ce type», déclare-t-il. «Le but est de combler un vide en donnant aux PME la possibilité de faire face à la mondialisation de manière simple: en partant apprendre chez les autres.»
Le projet a rencontré un franc succès jusqu’à présent, mais, comme nous le dit M. Moritz, «le succès de MobiliseSME n’a de valeur que s’il sert de point de départ à un processus de plus grande ampleur».
«Compte tenu des avantages considérables que présente l’élargissement d’un projet comme celui-ci, il est très important que nous poursuivions sur cette lancée», explique-t-il.
Le projet MobiliseSME a été financé par le programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), un programme géré directement par la Commission européenne. Il s’articule sur trois programmes en faveur de l’emploi: EURES, PROGRESS et l’instrument européen de microfinancement Progress.
Liens connexes:
300 PME trouvent l’élément idéal grâce à un projet d’échange de personnel
Mobilise SME – Rapport final d’évaluation (en anglais)
Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale
Instrument européen de microfinancement Progress
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 7 juin 2018
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/Entrepreneuriat
- Meilleures pratiques EURES
- Actualités externes d'EURES
- Parties prenantes externes
- Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
- Réussites
- Jeunesse
- Secteur
- Accomodation and food service activities
- Activities of extraterritorial organisations and bodies
- Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
- Administrative and support service activities
- Agriculture, forestry and fishing
- Arts, entertainment and recreation
- Construction
- Education
- Electricity, gas, steam and air conditioning supply
- Financial and insurance activities
- Human health and social work activities
- Information and communication
- Manufacturing
- Mining and quarrying
- Other service activities
- Professional, scientific and technical activities
- Public administration and defence; compulsory social security
- Real estate activities
- Transportation and storage
- Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
- Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles