Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
  • Article d’actualité
  • 28 novembre 2018
  • Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
  • 4 min de lecture

Mari et femme racontent leurs deux réussites grâce au programme «Ton premier emploi EURES»

Gianfranco Meggiorin est le fondateur et président de Navimeteo, un centre qui fournit depuis 1990 des services météorologiques maritimes, 24 heures sur 24, aux marins et aux capitaines de navires.

Husband and wife share their separate success stories thanks to ‘Your first EURES job’ programme
Gianfranco Meggiorin

La société, basée dans le golfe de Gênes, au nord de l’Italie, est présente dans toute la Méditerranée et au-delà. Gianfranco travaille avec un petit groupe d’effectifs spécialisés, dont la plupart sont des locuteurs natifs italiens. Toutefois, la principale langue de travail dans le monde maritime professionnel est l’anglais.

C’est pourquoi Gianfranco souhaitait recruter à l’étranger un stagiaire possédant un niveau d’anglais élevé. Il a découvert le programme de mobilité professionnelle de l’UE, Ton premier emploi EURES (TPEE), en rencontrant Marirosa Chiocca, conseillère EURES à la Citta Metropolitana di Genova.

Soutien financier et administratif

Gianfranco a rapidement embauché Mari, une stagiaire anglophone originaire d’Estonie, à l’issue d’un processus de recrutement aisé. «Le site web TPEE est très utile et simple à utiliser, et nous avons également bénéficié d’une grande aide de la part de Marirosa [la conseillère EURES].»

Mari répondait parfaitement aux besoins de l’entreprise, et, après un stage réussi, est devenue membre à temps plein de l’équipe. Gianfranco a depuis recruté un deuxième stagiaire, en recourant également au programme TPEE.

«Nous étions très satisfaits de l’assistance apportée au stagiaire et à notre entreprise», déclare-t-il. «L’aide financière offre un soutien appréciable.»

Une recommandation fructueuse

En conséquence, Gianfranco recommanderait-il son expérience avec le programme TPEE à d’autres employeurs dans sa position?

«Je l’ai déjà fait!», dit-il. «J'en ai parlé à ma femme.»

Gabriella Minuzzo, la femme de Gianfranco, est aussi propriétaire d’une entreprise, mais elle est spécialisée dans un secteur totalement différent, pour lequel la Vallée d’Aoste est réputée: la viniculture.

Gabriella possède son propre vignoble et son établissement vinicole, et dirige aussi la «Maison d'hôtes Victoret», qui permet à ses visiteurs de découvrir la belle vallée où elle cultive ses vignes.

«Mon mari, qui exerce une autre activité, avait déjà utilisé les services [de TPEE] pour son entreprise, et m’a suggéré de proposer un stage à un jeune travailleur», explique Gabriella.

Comme Gianfranco, Gabriella a embauché deux stagiaires, originaires de la Finlande et de la France, dans le cadre du programme TPEE. Les stagiaires ont partagé leur temps entre le vignoble, l’établissement vinicole et la maison d’hôtes.

Avantages mutuels pour les employeurs et les salariés

Le programme TPEE permet d'instaurer une relation mutuellement bénéfique, qui profite à la fois aux employeurs et aux travailleurs. «Nous aurions pu trouver quelqu’un d’autre dans un centre pour l’emploi, mais nous avons pensé que TPEE offrait au stagiaire une bonne occasion d’acquérir de l’expérience à l’étranger, tout en nous permettant de recevoir une aide dans notre travail quotidien», explique Gabriella.

De plus, la dimension internationale que peuvent apporter des stagiaires venus de l’étranger est importante dans le secteur de Gabriella. «La présence d’un jeune travailleur originaire d’un autre pays facilitait notre ouverture aux relations internationales et aux échanges culturels, également parce qu’une partie de notre travail consiste à accueillir des touristes venus d’Italie et de différents pays du monde», dit-elle.

Gabriella a elle aussi travaillé en étroite collaboration avec Marirosa, qui était «très professionnelle, compétente et aimable».

«Elle était toujours prête à nous aider, ainsi que le stagiaire, à résoudre tous les problèmes complexes», précise Gabriella. «Sans son appui, il aurait été trop difficile, voire impossible, pour nous de tout gérer.»

«Nous sommes très satisfaits du soutien apporté à notre entreprise et au stagiaire. L’aide financière représente un élément motivant, et le site web est également un outil international efficace pour organiser les demandes et les offres d’expérience professionnelle.»

Le fait que Gianfranco et Gabriella aient tous deux connu des expériences aussi positives avec le programme TPEE (bien qu’ils travaillent dans des secteurs très différents) illustre les avantages que le programme peut apporter à tous les types d’employeurs.

Si l’un de vos amis ou un membre de votre famille peut être intéressé par le recrutement de personnel à l’étranger, pourquoi ne pas suivre l’exemple de Gianfranco et lui faire découvrir dès aujourd’hui le programme Ton premier emploi EURES?

Ton premier emploi EURES est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi et de formation dans toute l’UE, ou pour trouver des employés possédant les compétences dont vous avez besoin, contactez l’un des services d’emploi du programme ou votre conseiller local EURES par l'intermédiaire du portail EURES.

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES (TPEE)

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Actualités externes d'EURES
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.