Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité4 mai 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Neuf choses que les nouveaux diplômés devraient savoir lorsqu’ils se lancent dans la recherche d’un emploi

La recherche de votre premier emploi n’a rien d’effrayant si vous l’abordez avec la bonne attitude et l’esprit ouvert. Découvrez nos conseils pour rendre votre recherche d’emploi moins ardue et plus productive.

Nine things new graduates should know when they start job searching

Prenez l’habitude de consulter régulièrement les offres d’emploi

Quels que soient les portails sur l’emploi utilisés pour trouver des postes vacants, veillez à les consulter quotidiennement, surtout les jours ouvrables. Postulez dès que vous voyez les offres d’emploi. Certains employeurs reçoivent des centaines de candidatures et, à moins de faire partie des premiers candidats, vos chances d’être retenu pour l’emploi en question peuvent être minces.

Une bonne façon de commencer la journée est de parcourir les dernières offres d’emploi en prenant votre café du matin.

Pas trop large, pas trop spécifique

Dans votre recherche sur les portails, veillez à utiliser les options de filtrage afin de voir toutes les offres d’emploi correspondant à vos intérêts. Cela vous aidera à trouver plus rapidement les offres d’emploi appropriées. Veillez à ne pas rendre votre recherche trop spécifique ou vous n’obtiendrez que très peu de résultats.

Personnalisez votre CV

Les demandeurs d’emploi commettent souvent l’erreur de n’avoir qu’un seul CV, qui reprend toutes leurs compétences, leurs informations générales et leur expérience. Assurez-vous que votre CV est adapté au type d’emploi auquel vous postulez et ne contient que les informations pertinentes pour ce domaine. Si vous postulez à un emploi dans différents secteurs, vous devez disposer d’un CV adapté à chacun d’eux.

En fonction de l’emploi auquel vous postulez, vous pouvez également ajouter une liste de vos points forts ou un portfolio.

N’oubliez pas d’inclure toute expérience de bénévolat pertinente.

Soyez ouvert aux stages/formations

Les stages et les formations sont un excellent moyen de commencer votre parcours professionnel. Ils ne sont peut-être pas très bien payés (voire pas du tout), mais ils peuvent vous apporter une expérience professionnelle inestimable, que vous pourrez ensuite mettre à profit pour obtenir un emploi à temps plein. De nombreux employeurs proposent également à leurs stagiaires des contrats permanents à la fin de la période de stage s’ils ont été satisfaits de leur travail.

Utilisez Europass et EURES pour créer votre CV et postuler

Avec plus de 3 millions d’offres d’emploi, le portail EURES est l’endroit idéal pour trouver votre premier emploi. Contactez un conseillerEURES dans votre pays pour découvrir comment EURES peut vous aider à entrer sur le marché du travail.

Utilisez les outils Europass pour élaborer un CV solide et une lettre de motivation percutante qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux

À présent que vous êtes sur le marché du travail, vous devez savoir que de nombreux employeurs et responsables des ressources humaines consultent les noms des candidats sur les réseaux sociaux. Passez vos comptes en revue et supprimez/limitez les messages que vous ne voulez pas que votre futur employeur voie. Assurez-vous également de mettre à jour votre profil LinkedIn!

Commencez à créer des réseaux

La mise en réseau est importante tant pour les demandeurs d’emploi que pour les travailleurs. Elle vous permet de rester au courant des dernières évolutions dans votre secteur, mais c’est aussi un excellent moyen de découvrir de nouvelles possibilités d’emploi. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur LinkedIn et rechercher différents groupes d’entreprises que vous pourriez éventuellement rejoindre.

Vous pouvez même demander à l’un de vos contacts LinkedIn (par exemple, un de vos anciens enseignants, professeurs ou camarades de classe) de rédiger une recommandation sur votre profil pour le rendre plus crédible.

Acceptez le fait que votre premier emploi ne sera peut-être pas celui de vos rêves

Très peu de personnes restent dans leur premier emploi pendant de nombreuses années. Il est parfaitement normal de changer d’emploi lorsqu’une meilleure opportunité se présente et que vous n’avez plus rien à apprendre dans votre emploi actuel. En tant que nouveau diplômé, le plus important est simplement de commencer à travailler, afin de pouvoir commencer à acquérir de l’expérience et à construire votre réseau professionnel.

Ne vous laissez pas abattre par les refus

Vous êtes peut-être le candidat le plus qualifié pour un poste vacant, mais dans le monde globalisé d’aujourd’hui, vous pourriez être en concurrence avec des centaines de candidats comme vous. Ne perdez pas espoir et poursuivez vos recherches. Tout le monde finit par trouver son premier emploi.

Bien que nous vivions à l’ère numérique, de nombreuses offres d’emploi ne sont toujours pas publiées. Au lieu de cela, les emplois sont pourvus sur la base de recommandations et à travers des réseaux à vocation professionnelle. Découvrez nos conseils pour se montrer efficace sur les réseaux en ligne.

En partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Liens connexes:

Portail EURES

Europass

Rechercher des conseillers EURES

Les 6 meilleurs conseils pour se montrer efficace sur les réseaux en ligne

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Thèmes
  • Trucs et astuces
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.