Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité3 juillet 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Les ONG: qui sont-elles, quelle est leur raison d’être et où se trouvent-elles?

Vous avez probablement rencontré l’acronyme «ONG» sur Drop’pin@EURES, sur le site EURES lui-même et sur divers autres sites web d’offres d’emploi. Mais que sont les ONG, quelles sont les raisons qui pourraient vous inciter à travailler pour l’une d’entre elles et où pouvez-vous trouver des informations supplémentaires à ce sujet?

NGOs: What, why and where?
shutterstock

QUI sont... les ONG?

Les ONG, ou organisations non gouvernementales, sont des organisations à but non lucratif qui fonctionnent indépendamment des gouvernements nationaux. Elles prennent souvent la forme d’organisations caritatives et tendent à être particulièrement actives dans la lutte contre la pauvreté, les carences en matière de soins de santé, les problèmes environnementaux et l’exclusion sociale.

Les ONG peuvent être aussi bien des initiatives locales portées par la communauté que des organisations internationales qui travaillent dans le monde entier. Habituellement financées par des dons, elles rassemblent des personnes qui partagent un intérêt commun et cherchent à influencer le cours des choses.

QUI sont... les ONG en Europe?

Dans son classement annuel 2016 des 500 organisations non gouvernementales les plus réputées dans le monde, NGO Advisor a inclus 185 organisations basées en Europe, qui représentaient plus d’un tiers de la liste totale. Les ONG d’Europe varient en termes de taille, d’objectifs et de nature, et elles offrent un large éventail de possibilités d’emploi. En voici quelques-unes parmi les plus célèbres:

  • Oxfam (Royaume-Uni): fondée en 1942, Oxfam est une ONG internationale qui se consacre à l’éradication de la pauvreté, aux secours en cas de catastrophe et à la défense des droits de l’homme.
  • Médecins Sans Frontières (France/Suisse): également connue sous le nom de «Doctors Without Borders» en anglais, Médecins Sans Frontières est une ONG humanitaire célèbre pour ses projets dans les pays en développement et les territoires déchirés par la guerre, qui a également remporté le prix Nobel de la paix en 1999.
  • Foundation for Environmental Education (Danemark): organisation fédératrice internationale qui compte des membres dans plus de 70 pays autour du monde, la FEE fait la promotion du développement durable par le biais de l’éducation à l’environnement.
  • APOPO (Belgique/Tanzanie): ONG dotée d’une approche unique, APOPO entraîne les rats de Gambie à la détection des mines terrestres et de la tuberculose.
  • Greenpeace (Canada/Pays-Bas): fondée au Canada, l’ONG environnementale célèbre dans le monde entier Greenpeace a désormais son siège aux Pays-Bas et possède des bureaux dans plus de 40 pays.

QUE... fait l’UE pour établir des liens avec les ONG en Europe?

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, la Commission européenne a fait de l’établissement et du renforcement des partenariats entre les institutions de l’UE, les gouvernements nationaux et régionaux et les parties prenantes européennes l’une de ses priorités.

Des directions générales (DG) spécifiques de la Commission travaillent également en étroite collaboration avec les ONG par le biais d’activités telles que des réunions semestrielles, lors desquelles les ONG sont invitées à discuter d’affaires communautaires courantes (DG JUST, réunions organisées conjointement avec la plateforme sociale). Elles établissent également un dialogue de parties prenantes avec des ONG de niveau européen et avec les partenaires sociaux (DG EMPL, dans le cadre de la Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale).

Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l’Union européenne composé de membres représentant les employeurs, les travailleurs et divers intérêts. L’un de ses principaux thèmes est la société civile, en particulier la fonction essentielle des personnes et des organisations engagées aux fins du progrès politique. Les récentes Journées de la société civile 2017 (26 et 27 juin) ont souligné le rôle joué par les organisations de la société civile pour faire le lien entre les personnes et les institutions européennes, et la manière dont ces organismes ont la capacité d’offrir à l’UE de nouvelles perspectives et solutions.

POURQUOI... travailler pour une ONG?

L’un des principaux avantages qu’il y a à travailler pour une ONG est  le sentiment de faire réellement évoluer les choses dans le monde ou dans la vie de ses habitants. Les ONG peuvent vous permettre de constater par vous-même les résultats que vous aurez permis d’obtenir en travaillant dur, ce qui est extrêmement gratifiant, à la fois sur le plan professionnel et personnel.

En outre, étant donné que la structure d’entreprise des ONG est souvent moins hiérarchique que dans les sociétés classiques, vous pourrez peut-être bénéficier de meilleures possibilités de développer des compétences multiples en travaillant dans différents domaines.

OÙ... puis-je trouver des informations sur les possibilités offertes au sein des ONG?

Le site web d’EURES héberge un large éventail d’offres d’emploi, de stage et d’apprentissage émanant de sociétés établies dans toute l’Europe, y compris des ONG.

Les sites d’emplois en ligne vous permettront souvent de filtrer les postes disponibles par «type d’organisation», de sorte qu’ils pourront constituer un très bon moyen d’identifier les offres d’ONG relevant de votre domaine d’intérêt. Une recherche rapide sur l’internet vous permettra d’obtenir une liste des principaux sites web consacrés à l’emploi disponibles dans votre pays.

Des sites web tel qu’Euro Brussels, Global Jobs et Impact Pool proposent également une mine d’offres au sein d’ONG, aussi bien européennes qu’internationales. Alors pourquoi ne pas les consulter eux aussi?

Trouver une offre n’est que la première étape. Vous devez peaufiner votre CV, rédiger une lettre de motivation sensationnelle et réussir l’entretien convoité... Et nous vous aurons accompagné dans toutes les étapes du processus!

 

Liens connexes:

Classement annuel 2016 des 500 organisations non gouvernementales les plus réputées dans le monde

Oxfam

Médecins Sans Frontières

La FEE

APOPO

Greenpeace

Stratégie Europe 2020

Plateforme sociale

Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Journées de la société civile 2017

Large éventail d’offres d’emploi, de stage et d’apprentissage

Y compris des ONG

Euro Brussels

Global Jobs

Impact Pool

Rédiger une lettre de motivation sensationnelle

Réussir l’entretien convoité

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Trucs et astucesActualités/rapports/statistiquesJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.