Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité17 septembre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Cinq pratiques mises en place par les entreprises pendant la pandémie et appelées à perdurer

Nos conditions et nos lieux de travail ont changé rapidement lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté, au début de l’année 2020. Dans ce document, nous nous penchons sur les changements qui subsisteront une fois toutes les restrictions levées.

Five things companies did in the pandemic that are here to stay
EURES

Le travail à distance

Le travail à domicile élimine les trajets vers le lieu de travail ainsi que la nécessité de disposer d’espaces de bureaux communs, permettant un gain de temps et d’argent pour les employeurs comme les employés. Outre la réduction des dépenses de transport, l’économie des longues heures passées dans les embouteillages laisse aux employés davantage de temps pour se consacrer aux activités qu’ils aiment. Parallèlement, la diminution des espaces de bureaux ou le fait d’y renoncer complètement pourrait permettre aux entreprises de faire des économies importantes, ce qui rend le travail à distance non seulement populaire auprès du personnel, mais aussi extrêmement avantageux sur le plan des coûts.

Les réunions et événements virtuels

L’un des premiers changements provoqués par la pandémie a été l’annulation de tous les rassemblements de personnes. Les entreprises se sont alors tournées vers diverses plateformes en ligne, telles que Zoom et Microsoft Teams, pour organiser des réunions et des événements afin de continuer à faciliter les interactions de groupe. Ce changement a permis aux personnes travaillant depuis leur domicile de participer à des événements et de communiquer efficacement avec leurs collègues. Cela a également entraîné une participation accrue aux sessions en ligne étant donné qu’il n’était plus nécessaire d’être présent sur le lieu de travail à une heure précise. Au fil du temps, les réunions sont devenues plus courtes et plus régulières en raison de la pandémie, les frais de déplacement de toutes les parties concernées ont diminué et les employés ont gagné du temps pour se concentrer sur d’autres tâches.

Les horaires de travail flexibles

Étant donné que certains membres du personnel ont dû concilier leurs responsabilités en matière de garde d’enfants avec les différents environnements de travail pendant la pandémie, les formules de travail flexible ont gagné en popularité dans toute l’Europe. L’adaptation des horaires de travail à la diversité des obligations et des modes de vie a eu un effet bénéfique avéré sur la productivité ainsi que sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Interrogés lors de diverses enquêtes liées à la COVID-19 menées auprès des entreprises au cours de l’année dernière, des employés du monde entier ont indiqué à leur employeur qu’ils considéraient que le niveau de leurs prestations s’étaient soit maintenu, soit amélioré grâce aux nouvelles politiques de travail flexible.

Le recrutement en ligne

Dans le souci de se conformer à diverses restrictions liées à la COVID-19, les entreprises à travers le monde ont adapté leurs méthodes de recrutement afin de pouvoir continuer à embaucher pendant la pandémie mondiale. Ce phénomène a entraîné une transition vers le «recrutement virtuel», qui consiste à organiser les entretiens au moyen de plateformes en ligne et à recourir à des tests et enquêtes sur internet afin d’identifier la personne la mieux adaptée à l’équipe. Les procédures de recrutement en ligne (également appelées «e-recrutement») se sont révélées efficaces et d’un rapport coût/efficacité satisfaisant, ce qui a suscité l’enthousiasme des services RH quant à la poursuite de l’utilisation de ces nouvelles méthodes et outils.

La formation en ligne

Traditionnellement, la formation en présentiel était le moyen le plus courant d’intégrer de nouveaux employés et d’améliorer les compétences du personnel en fonction. Cela impliquait souvent d’inviter un expert donné à intervenir dans un lieu distinct ou de demander à des collègues d’élaborer des présentations en vue de partager leurs connaissances avec un grand nombre d’employés réunis dans une salle. Toutefois, depuis le début de la pandémie, l’organisation de formations en ligne a connu un essor considérable, ce qui rapproche les experts du personnel, permet à un plus grand nombre de personnes d’assister aux sessions de formation et évite le temps perdu en déplacements dans les bureaux. Le fait de pouvoir participer à des sessions de formation partout dans le monde a ouvert des possibilités d’apprentissage pour toutes les entreprises.

Pour en savoir plus sur le travail dans un monde post-COVID-19, veuillez consulter notre document Comment organiser un entretien d’embauche en ligne réussi?.

 

Liens connexes:

Zoom

Microsoft Teams

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.